Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
26 avril 2009

Jean Cocteau (1889-1963), Jean Marais à son chevalet, Saint-Jean-Cap-Ferrat 1950

2

Jean Cocteau (1889-1963), Jean Marais à son chevalet, Saint-Jean-Cap-Ferrat 1950, huile sur toile contrecollée sur carton, 34,5 x 26,5 cm. Estimation : 3 000/5 000 €.

Sur la tombe de son ami Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt, on peut lire cette épitaphe : «Je reste avec vous». Tel est aussi le cas de Jean Marais, décédé il y a plus de dix ans, le 8 novembre 1998, et dont l’ensemble des oeuvres d’art et des objets personnels – certains ayant appartenu à Jean Cocteau – prend le chemin des enchères. Leur provenance : son appartement de Montmartre et sa maison de Vallauris, soit 500 tableaux, sculptures, livres, photographies, manuscrits et meubles. Rappelons aussi l’exposition au musée de Montmartre, jusqu’au 3 mai, «Jean Marais, l’éternel retour». Dès son enfance, le garçon sait ce qu’il veut faire dans la vie : dessiner et jouer la comédie. Il a quinze ans quand il entre au conservatoire Maubel, puis chez Paupélix, tout en exerçant divers petits métiers, caddie de golf, vendeur de journaux, retoucheur de photographies... En 1933, il expose deux toiles au Salon des indépendants et fait ses premiers pas au cinéma, comme figurant, grâce à sa rencontre avec Marcel L’herbier. C’est en 1937 que Jean Marais rencontre Jean Cocteau, lors d’une audition pour Oedipe-roi. Le cinéaste poète deviendra son Pygmalion. L’acteur parle même d’une seconde naissance. Les deux hommes vivront ensemble dans un appartement au Palais-Royal, à deux pas de chez Colette, mais aussi dans leur maison de Milly-la-Forêt. Le succès ne se fait toutefois pas attendre, qu’il s’agisse du théâtre ou des salles obscures. On se souvient tous de ce comédien à la beauté sculpturale. Acteur hors pair, l’homme n’en est pas moins un fameux équilibriste, un peintre et un sculpteur de talent. La rencontre avec Jean Cocteau lui a permis de découvrir la création artistique et de fréquenter nombre d’artistes célèbres : Pablo Picasso, Max Jacob, Christian Bérard, Coco Chanel ou Valentine Hugo... Comme si cela ne suffisait pas, il s’initie en 1973 à la terre cuite et à la poterie, dans sa maison de Cabris, sur la Côte d’Azur. Il pratiquera la céramique pendant vingt ans, tandis que dans sa maison parisienne – La Folie Sandrin sise au 22, rue Norvins, près des vignes – il plante son chevalet devant un magnifique parc privé. On ne sera donc pas surpris de découvrir dans cette vente différents portraits «de» ou «par» Jean Marais, mais aussi de nombreux dessins et quelques toiles de Jean Cocteau, des projets de décors et de costumes de Christian Bérard, des photos, des ouvrages enrichis de dédicaces ou d’envois. Sans oublier les bijoux, les céramiques et autres objets de décoration. Un bel hommage pour celui dont la date de naissance «11.12.13» (11 décembre 1913) sonnait comme un heureux présage...

Lundi 27 avril salle 1-7 - Drouot-Richelieu. Fraysse et Associés SVV. Mmes Maréchaux, Petitot, MM. Stetten, de Sevin, Lacroix, cabinet Turquin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité