m

Arno Rafaël Minkkinen, Self-Portrait with Maija Kaarina Sysmä, 1992. Tirage argentique noir et blanc. © A.R Minkkinen

Arno Rafaël Mikkinen est l'invité d'honneur des 16èmes Rencontres de la jeune photographie internationale de cette année 2009. Ses oeuvres ainsi que celles des jeunes artistes en résidence au Fort Foucault sont exposées au Moulin du Roc de Niort.

Gregor Beltzig, Violaine Chaussonnet, Stephane Fugier, Shira Igell, Arno Rafaël Minkkinen, Quentin Pradalier, Lionel Pralus, Coralie Salaün, Lisa Wiltse

Après le succès de l’exposition Le Tirailleur et les trois fleuves de Philippe Guionie en avril dernier, l’association Pour l’Instant prend de nouveau ses quartiers au Moulin du Roc, jusqu’à la fin octobre, en organisant les 16èmes Rencontres de la jeune photographie internationale

Le cœur de cette manifestation est une résidence d’artiste offerte à huit jeunes photographes internationaux: Gregor Beltzig, Violaine Chaussonnet, Stephane Fugier, Shira Igell, Quentin Pradalier, Lionel Pralus, Coralie Salaün et Lisa Wiltse.
Ils ont été sélectionnés par un jury présidé par Arno Rafaël Minkkinen, l’invité d’honneur de cette année.

Les Rencontres connaissent un succès croissant: 175 dossiers reçus et 35 pays représentés pour cette édition 2009.

La résidence se déroule au Fort Foucault, en plein centre-ville de Niort et durant tout le séjour, es jeunes artistes ont le privilège d’être accompagnés et conseillés par Arno Rafaël Minkkinen.

Les résidents s’engagent à produire des oeuvres qui sont exposées dès la fin de la résidence, puis rejoindront le fonds constitué par l’association depuis plus de 15 ans.

Les jeunes artistes sont ainsi invités à créer et à expérimenter. C’est une véritable carte blanche stimulée par les rencontres, les échanges et la diversité des démarches de chaque participant. 

Programme des expositions:

• Du 2 juillet au 10 septembre:
   Exposition des oeuvres d' Arno Rafaël Minkkinen.

• Du 2 juillet au 10 septembre:
   Les jeunes artistes en résidences exposent leurs travaux récents.

• Du 11 septembre au 25 octobre:
    Exposition des oeuvres crées durant la résidence

• Du 2 juillet au 10 septembre. 
  Exposition d'Emilie Delugeau, Niortaise d’origine qui vit aujourd’hui à Berlin. Sélectionnée lors des Rencontres 2003, elle présente une série d’œuvres récentes, et anime deux ateliers photo pour les enfants.

• Du 29 août au 3 octobre.
    Exposition Avoir 15 ans à Niort par Elodie, Léah, Sophia, Eddy, Louise, Maiara, Faustine, Marine, Clémence...
Plusieurs regards photographiques posés au quotidien, depuis un an, par des jeunes collégiens et lycéens à Niort.

16e Rencontres de la jeune photographie internationale. 02 juil. - 25 oct. 2009. Niort. Le Moulin du Roc www.moulinduroc.asso.fr