4

JonOne, Game over, acrylique sur toile, 180x120cm, 2008. Courtesy Galerie Magda Danysz © JonOne

La galerie Magda Danysz continue d’affirmer son soutien de longue date au street art et accueille entre ses murs l’incroyable graffeur JonOne, précurseur du graffiti en France dès les années 80. A cette occasion, JonOne s’installe pour sa plus grande exposition personnelle à ce jour.

Graffeur, peintre abstrait, JonOne est incontestablement un artiste reconnu pour ses toiles et son travail à travers le monde. Ses couleurs, débordantes d’une énergie communicative, confèrent à ses toiles un aspect de vitraux contemporains.

C’est au coeur des quartiers pauvres de Harlem que JonOne commence à bomber les trains et les murs. « Le métro, c'est un musée qui traverse la ville ».

Il est l’un des premiers graffeurs New-Yorkais à Paris, l’influence de l’Amérique et de l’Europe dans son travail peut être ressentie mais il arrive pourtant à trouver son propre style, « chacune de mes toiles est une improvisation abstraite », dit-il de son travail.

C’est un artiste qui n’arrête jamais, comme il aime à le dire, il a besoin de cette création artistique pour s’épanouir.

Cette nouvelle exposition attire tant par la grandeur des toiles que par les couleurs utilisées qui séduisent l’oeil du visiteur. « Aujourd’hui, je sais d’avance quelles couleurs je vais utiliser.

J’essaie de mettre des formes plus poétiques, alors qu’avant je faisais des couleurs un peu violentes. »

JonOne amène ainsi l’art de la rue dans une galerie : « Je voudrais que le monde de l’art considère mon travail, certes, comme le travail émanant d’un esprit de rue, mais aussi comme le travail de JonOne ». Bien qu’elle puisse paraître antithétique au street art, la volonté de s’exprimer sur une toile, interroge et plaît aujourd’hui à tous.

04 juil. - 31 juil. 2009. Galerie Magda Danysz 78, rue Amelot 75011 Paris - T. 33 1 45 83 38 51 - magda@magda-gallery.com - http://www.magda-gallery.com