28969433

Fidèle à sa tradition de collaborations innovantes et inattendues, Boucheron décide une fois encore de s’attaquer à l’univers traditionnel de la Haute Joaillerie, le réinterprétant à sa façon, moderne et créative – un véritable défi pour l’idée classique du bijou, mais aussi pour l’imagination. Fruit de son partenariat avec le célèbre designer Marc Newson, cette pièce unique entraine le bijou dans le royaume inattendu des mathématiques et de la géométrie fractale.

Marc Newson, designer de renom, travaille dans des domaines très variés : des montres aux chaussures, des voitures aux chaises en passant par les aménagements intérieurs de jets privés. Au fil des années, Marc Newson est devenu une référence grâce à son style de design industriel très pointu. Nombre de ses créations sont considérées à la fois comme classiques de la vie moderne et objets d’art à collectionner. Pour mémoire, rappelons que son illustre carrière a débuté au Sydney College of the Arts, où il étudia la joaillerie, domaine rarement abordé avant cette collaboration avec la Maison Boucheron.

L'HISTOIRE D'AMOUR

L’admiration que Marc Newson porte à la créativité innovante de Boucheron remonte au début des années quatre-vingt-dix, lorsque le jeune designer s’installe à Paris. Il y a deux ans, il rencontre par hasard Jean-Christophe Bédos, PDG de Boucheron, et l’idée d’une collaboration se fait jour tout naturellement. Un tel projet, en canalisant le style si particulier de Marc Newson grâce au talent des artisans joaillers Boucheron, constitue à la fois un défi nouveau et passionnant pour Boucheron et une occasion pour le designer de retourner à ses premières amours.

« Je voulais proposer quelque chose de différent, un objet en 3D, mais pas nécessairement dans la même catégorie que ce que Boucheron fait habituellement », explique Marc Newson, qui a trouvé l’inspiration de son projet dans le monde mathématique des fractales, qui le fascine depuis 20 ans. « Ils ont été surpris quand je leur ai proposé un bijou. Il est classique à certains égards, mais techniquement, il a exigé un travail énorme. C'est un véritable tour de force. »

L’INSPIRATION

Une fractale est une forme géométrique fragmentée qui peut être divisée à l’infini en parties de plus en plus petites, chacune de ces nouvelles subdivisions constituant une réplique miniature du tout originel. « C'est un phénomène naturel tout à la fois gigantesque et microscopique », explique Marc Newson, « et comme le métal et les pierres précieuses sont aussi des phénomènes naturels, ils m’ont semblé être une représentation parfaite de la géométrie fractale. »

Le produit de cette collaboration est une pièce tout à fait unique inspirée par l’étourdissante Fractale de Julia, du nom du scientifique qui l’a découverte, Gaston Julia. C’est donc tout naturellement que Boucheron a baptisé ‘collier Julia’ cette création complexe et étonnante.

« Dès le début, j’ai été frappé par l’enthousiasme de Boucheron, et étonné par leur réaction quant ils ont constaté à quel point il serait compliqué de fabriquer ce collier », ajoute Marc Newson. « Ils ont voulu relever le défi et respecter l’équation mathématique. »

L’ARTISANAT

Les artisans Boucheron ont consacré plus de 1500 heures à recréer le phénomène naturel de la Fractale de Julia dans sa version Haute Joaillerie. Environ deux mille pierres pavées ont servi à composer les tourbillons de diamants et de saphirs ornant le cou d’un collier ondulant et volumineux qui suit tous les mouvements du corps. Le choix du serti trois griffes, technique particulièrement complexe et gourmande en temps permettant de relier chaque pierre par un chaton, s’est imposé pour restreindre autant que possible l’utilisation de métal. Le collier dégage ainsi une impression plus forte de fractale de pierres scintillantes, flottant librement dans un vide céleste. Le système de serti a également permis de reproduire le plus fidèlement possible le Positionnement mathématique précis et les subtils dégradés de couleur, éléments fondamentaux d’une Fractale de Julia.

Avec son poids d’à peine 260 grammes, le collier d’or blanc comporte des diamants d’un poids de 0,84 à 2,5 carats au coeur de chacun de ses tourbillons de saphir. L’utilisation de pierres d’un diamètre de seulement 1,7 mm – bien moins qu’à l’habitude – ajoute à cette pièce unique un niveau supplémentaire de complexité. Ces pierres plus petites sont un élément essentiel du collier, hommage à son inspiration mathématique, mais aussi aux artisans Boucheron qui ont su donner vie à l’idée de Marc Newson.

« Le plus surprenant pour moi, c’est à quel point ce collier est une représentation fidèle en 3D de ce que j’avais envisagé », s’émerveille Marc Newson. « Il dépasse même largement ce que j’avais proposé à l’origine. »

BOUCHERON.  Dynastie de joailliers français, fondée par Frédéric Boucheron en 1858, la Maison a su, de tout temps, séduire les acheteurs les plus exigeants en leur offrant quelques-unes des pièces les plus belles et les plus précieuses au monde. Le patrimoine de Boucheron s’est perpétué, au fil des siècles, à travers quatre générations de descendants directs du fondateur. En l’an 2000, le Groupe Gucci / PPR a dignement repris le flambeau de la Maison qui a célébré l’an dernier son 150e anniversaire.

Avec une clientèle de stars, d'écrivains, d’artistes, de maharajas et de milliardaires, Boucheron a toujours exercé un attrait particulier sur celles et ceux dont la gloire et le prestige trouvaient écho dans la magnificence de ses créations. Parmi les fidèles de la marque, on compte des têtes couronnées : le Maharaja Bhupinder Singh de Patiala, Reza Shah Pahlavi, le tsar Alexandre III, la reine Farida d'Égypte, la reine Rania de Jordanie… La clientèle de la Maison compte également de riches familles américaines : les Astor, les Vanderbilt ou les Rockefeller… Mais aussi des stars de légende : Greta Garbo, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, ou plus récemment Nicole Kidman, Cameron Díaz, Katie Holmes, Julianne Moore et Anne Hathaway.

Les créations de la Maison Boucheron se sont toujours fortement inspirées du monde de la nature ; le serpent, en particulier, est l’un de ses thèmes favoris. Il existe actuellement plus de 45 boutiques Boucheron à travers le monde, ainsi qu’un site de vente en ligne pour satisfaire les amateurs de joaillerie où qu’ils soient.

MARC NEWSON. Choisi par Time Magazine pour figurer parmi les « 100 personnes les plus influentes du monde », le designer Australien Marc Newson a gagné une reconnaissance mondiale grâce à sa vision esthétique et à son originalité sans concessions.

Parmi ses nombreuses créations, on compte des sculptures, des objets de toutes sortes, du mobilier, de la déco intérieure, des montres, mais aussi des travaux pour l’industrie des transports, où il s’occupe de design aérospatial ; il a également dessiné des véhicules, parmi lesquels un concept-car, des vélos, un concept-jet et un aéronef suborbital. En tant que Directeur de la création pour la compagnie aérienne Qantas, Marc Newson supervise l’ensemble de ses projets de design, dont les aménagements intérieurs de sa nouvelle flotte d’Airbus A380.

Récompensé par de nombreux prix de design, son travail a fait l’objet d’expositions individuelles dans d’importants musées et galeries, parmi lesquels les Gagosian Galleries de New York et Londres, la galerie Kreo à Paris, le Groninger Museum de Groningue, aux Pays-Bas, ou le Design Museum de Londres. Son travail est représenté dans les collections permanentes de musées partout dans le monde, dont le MOMA de New York, le V&A de Londres, ou le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou de Paris.

Marc Newson est Professeur affilié de Design au Sydney College of the Arts et à la Hong Kong Polytechnic University. Il a reçu le titre de Royal Designer for Industry au Royaume-Uni.

j