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Alain.R.Truong
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14 octobre 2009

Onze estampes de Toshusai Sharaku @ Piasa Paris

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Hana ayame bunroku soga », les iris fleurissant : les frères Soga de l'ère Bunroku, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Matsumoto Koshiro IV dans le rôle de Gorobei, le marchand de poisson de Senya sur fond micacé gris tenant une pipe à la main.

Signé Toshusai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, éditeur Tsutaya Jozaburo. (Petites taches). Dim. 37,5 x 24,6 cm. Estimation : 25 000 / 30 000 €

Référence : D'autres impressions conservées au Museum of Fine Arts, Boston ; Nikon Kikin, Tokyo ; Ota Bijutsukan, Tokyo ; Kokuritsu Hakubutsukan, Tokyo ; Musée Guimet, Paris ; Staatliches Museum für Völkerkunde, Munich ; Cleveland Museum of Art ; Musées Royaux d'Art et d'Histoire ; Art Institute, Chicago ; British Museum, Londres ; Metropolitan Museum of Art, New York .

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Katakiuchi Noriai-Banishi », recueil de récits de vengeance, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Ichikawa Komazo III dans le rôle de Shiga Daishichi sur un fond micacé gris.

Signé Toshusai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, éditeur Tsutaya Jozaburo, cachet de collection Hayashi. Dim. 37,2 x 24,5 cm. Estimation : 25 000 / 30 000

Shiga Daishichi est le méchant qui assassine Matsushita Mikinoshin. Écrit par Sakurada Jisuke, l'histoire est centrée sur la vengeance de la mort de Mikinoshin par ses filles, Shinobu et Miyagino.

Provenance : Ancienne collection Hayashi, vente 2-6 juin 1902, n°761.

Référence : D'autres impressions illustrées dans Yamaguchi Keizaburo, « Ukiyo-e taikei - Sharaku », vol. 7, Shueisha, Tokyo, 1973, pl. 14 et dans Narazaki Muneshige et Yamaguchi Keizaburo, « Ukiyo-e shuka - British Museum », vol. 11, Shogakukan, Tokyo, 1979, pl. 5. D'autres impressions conservées au Musée Guimet, Paris ; Kunsthalle, Bremen ; The Metropolitan Museum of Art, New York ; Museum of Fine Arts, Boston ; Art Institute, Chicago ; Museum of Art, Philadelphia ; Collections Baur, Genève ; Tokyo National Museum. Impression semblable vendue chez Christie's New York le 19 septembre 2000, n° 218.

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Katakiuchi Noriai-Banishi », recueil de récits de vengeance, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Nakamura Konozo dans le rôle de Kanagawaya no Gon et l'acteur Nakajima Wadayemon dans le rôle de Bodara no Chozayemon sur fond micacé gris.

Signé Toshusai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, cachet d'éditeur de Tsutaya Juzaburo. (Trous de ver restaurés, légèrement rognée) . Dim. 37,5 x 26 cm. Estimation : 25 000 / 30 000

Référence : D'autres impressions conservées au Rijksmuseum, Amsterdam ; Museum of Fine Arts, Boston ; Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles ; Fogg Art Museum, Cambridge ; Art Institute, Chicago ; Museum für Ostasiatische Kunst, Cologne ; Museo d'Arte Orientale Edoardo Chiossone, Genova ; Academy of Arts, Honolulu ; British Museum, Londres ; Asia House Gallery, New York ; Metropolitan Museum, New York ; Musée Guimet, Paris ; Kokuritsu Hakubutsukan, Tokyo.

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Koinyobo somewake tazuna », la noble dame amoureuse, aux rênes colorées, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Ichikawa Momosuke II dans le rôle de Date no Yosaku sur fond micacé gris.

Signé Toshusai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, éditeur Tsutaya Jozaburo. (Petites restaurations, rognée). Dim. 36,2 x 22 cm. Estimation : 20 000 / 25 000 €

Provenance : Vente Delestre et Leroux, 18-20 février 1895, n° 277.

Référence : D'autres impressions conservées au Rijksmuseum, Amsterdam ; Museum of Fine Arts, Boston ; Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles ; Fogg Art Museum, Cambridge ; Art Institute, Chicago ; Collections Baur, Genève ; British Museum, Londres ; Institute of Arts, Minneapolis ; Musée Guimet, Paris ; Kokuritsu Hakubutsukan, Tokyo.

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Koinyobo somewake tazuna », la noble dame amoureuse, aux rênes colorées, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Bando Hikosaburo III dans le rôle de Sagisaka Sanai sur fond micacé gris.

Signé Toshusai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, cachet d'éditeur Tsutaya Juzaburo. (Petits trous de vers restaurés, pliure). Dim. 38,5 x 25,5 cm. Estimation : 20 000 / 25 000 €

Référence : D'autres impressions conservées au Museum of Fine Arts, Boston ; Art Institute, Chicago ; British Museum, Londres ; Metropolitan Museum, New York ; Musée Guimet, Paris ; Muzeum Narodowe, Prague ; Kokuritsu Hakubutsukan, Tokyo.

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Hana ayame bunroku soga », les iris fleurissant : les frères Soga de l'ère Bunroku, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Otani Tokuji dans le rôle de Sodesuke sur fond micacé gris.

Signé Toshusai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, cachet d'éditeur Tsutaya Juzaburo. (Légèrement rognée, collée) Dim. 35,5 x 25 cm - Estimation : 20 000 / 25 000 €

Référence : D'autres impressions conservées au Museum für Ostasiatische Kunst, Berlin ; Museum of Fine Arts, Boston ; Fogg Art Museum, Cambridge ; Art Institute, Chicago ; Museum of Art, Cleveland ; Museo d'Arte Orientale Edoardo Chiossone, Genova ; Collections Baur, Genève ; Academy of Arts, Honolulu ; British Museum, Londres ; Metropolitan Museum, New York ; Museum of Art, Philadelphia ; Kokuritsu Hakubutsukan, Tokyo ; Ota Bijutsukan, Tokyo ; Art Museum, Worcester.

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Hana ayame bunroku soga », les iris fleurissant : les frères Soga de l'ère Bunroku, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Segawa Kikunojo III dans le rôle de O-Shizu sur fond micacé.

Signé Toshusai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, cachet d'éditeur Tsutaya Juzaburo. (Petits trous, petit accident au coin inférieur droit). Dim. 36,9 x 24,8 cm. Estimation : 18 000 / 20 000 €

Provenance : Ancienne collection Gillot, vente 15-19 avril 1904, n° 537.

Référence : D'autres impressions conservées au Museum of Fine Arts, Boston ; Fogg Art Museum, Cambridge ; Art Institute, Chicago ; Museo d'Arte Orientale Edoardo Chiossone, Genova ; British Museum, Londres ; Staatliches Museum für Völkerkunde, Munich ; Brooklyn Museum, New York ; Bibliothèque Nationale, Paris ; Musée Guimet, Paris ; Museum of Art, Philadelphia ; Muzeum Narodowe, Prague ; Kokuritsu Hakubutsukan, Tokyo ; Nihon Kikin, Tokyo ; Ricca Bijutsukan, Tokyo ; Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne.

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Katakiuchi Noriai-Banishi », recueil de récits de vengeance, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Nakayama Tomisaburo dans le rôle de la courtisane Miyagino sur fond micacé gris.

Signé Toshosai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, cachet d'éditeur Tsutaya Jozaburo. Cachet de collectionneur William Sturgis Bigelow (1850-1926). (Pliure médiane, fond micacé possiblement refait). Dim. 38,1 x 25,3 cm. Estimation : 15 000 / 18 000 €

Référence : D'autres impressions conservées au Museum of Fine Arts, Boston ; Fogg Art Museum, Cambridge ; Museo d'Arte Orientale Edoardo Chiossone, Genova ; British Museum, Londres ; Kokuritsu Hakubutsukan, Nara ; Metropolitan Museum, New York ; Kokuritsu Hakubutsukan, Tokyo.

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce «?Koinyobo somewake tazuna?», la noble dame amoureuse, aux rênes colorées, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Ichikawa Ebizo IV dans le rôle de Takemura Sadanoshin sur fond micacé gris.

Signé Toshusai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, éditeur Tsutaya Jozaburo. (Manques à la partie supérieure, rognée) . Dim. 35,6 x 22,4 cm. Estimation : 8 000 / 12 000 €

Provenance: Ancienne collection Hayashi, vente 2-6 juin 1902, n°743.

Référence: D'autres impressions conservées au Museum of Fine Arts, Boston; Kokuritsu Hakubutsukan, Tokyo; Rijksmuseum, Amsterdam; Musée Guimet, Paris; Fogg Art Museum, Cambridge; Art Institute, Chicago; Academy of Arts, Honolulu; Museum of Art, Cleveland; Museo d'Arte Orientale Edoardo Chiossone, Genova; British Museum, Londres; Institute of Arts, Minneapolis.

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Hana ayame bunroku soga », les iris florissant : les frères Soga de l'ère Bunroku, 5e mois de 1794. Okubi-e de l'acteur Bando Mitsugoro II dans le rôle de Ishii Genzo sur fond micacé gris.

Signé Toshusai Sharaku, cachet de censeur kiwame, éditeur Tsutaya Juzaburo. (Couleurs fanées, légèrement rognée). Dim. 33,8 x 23,5 cm. Estimation : 6 000 / 8 000 €

Référence : D'autres impressions conservées au Museum of Fine Arts, Boston ; Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles ; Art Institute, Chicago ; British Museum, Londres ; Metropolitan Museum, New York ; Musée Guimet, Paris ; National Museum, Tokyo (TNM 2 no 2334)
Autre impression vendue chez Sotheby's, Paris, 27 novembre 2002, n° 79.

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Toshusai Sharaku (actif 1794-1795) Oban tate-e de la pièce « Koinyobo somewake tazuna », la noble dame amoureuse, aux rênes colorées dans l'épisode « Yoshitsune Senbon-Zakura » , Yoshitsune aux mille cerisiers, 5e mois de 1794. Okubi-e des acteurs Bando Zenji dans le rôle d'Onisadobo et Sawamura Yodogoro II dans le rôle de Kawatsura Hogen.

Signé Toshusai Sharaku ga. Tirage tardif. (Taches, doublée, rognée). Dim. 35 x 23 cm. Estimation : 1 000 / 1 500 €

Provenance : Ancienne collection Hayashi, vente 2-6 juin 1902, n°742.

Référence : D'autres impressions conservées au Kokuritsu Hakubutsukan, Tokyo ; Museum of Fine Arts, Boston ; Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles ; Art Institute, Chicago ; Museo d'Arte Orientale Edoardo Chiossone, Genova ; Metropolitan Museum, New York ; Musée Guimet, Paris .

Vente du Vendredi 16 octobre 2009. Estampes Japonaises : Collections Particulières. Peintures & Arts Graphiques. Piasa - Paris. Drouot Richelieu - Salle 4 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Pour tout renseignement, veuillez contacter à la maison de ventes Émilie Grandin au 01 53 34 10 15.

Tōshūsai Sharaku (東洲斎写楽? actif de 1794 à 1795), plus connu sous le seul nom de Sharaku, est très généralement considéré comme l'un des grands maîtres de l'estampe japonaise (gravure sur bois). Son œuvre représente de façon particulièrement vivante et audacieuse les acteurs de Kabuki les plus célèbres de son temps. On sait cependant fort peu de choses de lui, en dehors de ses estampes ukiyo-e; on ne sait même pas avec certitude quel était son nom véritable, ni la date exacte de sa mort.

On dit que Sharaku aurait été un acteur de Nô de la province d'Awa (aujourd'hui la préfecture de Tokushima)

Sa carrière en tant que maître de l'ukiyo-e est une énigme en soi, puisqu'elle n'a duré en tout que dix mois, du milieu de l'année 1794 jusqu'au début de 1795. Une vie artistique aussi brève et fulgurante a bien sûr donné lieu à toutes sortes d'hypothèses explicatives, rendues nécessaires par l'apparition brutale de ce talent dans toute sa maturité.

Selon une théorie, Sharaku n'était pas une personne, mais un projet lancé par un groupe d'artistes dans le but d'aider un éditeur d'estampes qui les avait aidés. Selon cette théorie, le nom Sharaku viendrait de sharakusai (sornettes), et serait une plaisanterie cachée des artistes, qui savaient qu'il n'existait aucun Sharaku.

Une autre théorie associe Sharaku avec le grand maître de l'ukiyo-e que fut Hokusai. Cette explication repose sur la disparition de Hokusai du monde artistique entre les années 1792 et 1796, ce qui correspond à la période où fleurit le talent de Sharaku. Mais cette théorie ne repose guère que sur l'explication qu'elle apporterait à l'éclipse d'Hokusai pendant cette période.

De même, aucune hypothèse fondée n'est venu étayer la brutale disparition de Sharaku, moins d'un an après son apparition.

On peut considérer que sa carrière n'a été aussi brève que du fait de la nature radicale de son travail, qui ne manqua pas de soulever l'hostilité du monde artistique d'Edo. Un manuscrit contemporain note :

« Sharaku faisait le portrait des acteurs de Kabuki, mais, parce qu'il les représentait de manière trop fidèle, ses estampes ne respectaient pas les idées du temps, et sa carrière fut brève. »

Il semble en effet probable que ses estampes, avec leur souci d'extraire la dernière goutte de vérité de ses sujets au travers d'une description attentive, quasi caricaturale, de leurs caractéristiques personnelles, laissaient une certaine impression de malaise, qui les rendaient difficiles à vendre.

De fait, son art ne devint réellement très apprécié des collectionneurs japonais qu'après que les artistes et les collectionneurs occidentaux l'eurent découvert, à la fin du dix-neuvième siècle. Il est aujourd'hui considéré comme un des plus grands artistes de l'estampe japonaise, et le premier artiste « moderne » du Japon, ce qui, joint au tout petit nombre d'estampes qui existent encore de lui aujourd'hui, se traduit par des prix records en salles des ventes.

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