Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
1 novembre 2009

"À la cour du Grand Turc : caftans du palais de Topkapi" @ Musée du Louvre

DBAL_154917

Portrait équestre d'Osman II. Attribuée à Ahmed NakYi © Hadiye Cangökçe, Topkapı Palace Museum, Istanbul, Turkey

À Istanbul, le musée de Topkapi conserve une collection exceptionnelle, composée de vêtements et accessoires réalisés pour les membres de la famille ottomane. Considérés comme des reliques après la mort de leur possesseur, ils sont devenus la mémoire de cette dynastie et le reflet de la magnificence des cérémonies officielles organisées à la Cour. L’exposition propose une sélection de pièces datant de la fin du XVe au début du XIXe siècle. Les différents éléments composant la tenue publique du sultan (caftans, couvrechefs, ornements, accessoires) sont remis en situation par des portraits officiels. Aux côtés de ces vêtements d’apparat, s’ajoutent quelques vêtements talismaniques censés guérir ou protéger de tout péril.

L’exposition se divise en plusieurs sections pour retracer l’histoire de la collection et de la conservation des objets exposés ; présenter les éléments composant le vêtement du sultan ainsi que les différents textiles dans lesquels ils étaient exécutés.

Témoins de la longévité de la dynastie ottomane (1299-1922), les effets des sultans, furent préservés durant des siècles dans les mausolées impériaux d’Istanbul ou entreposés dans l’ancien Trésor privé du Palais. Objet d’un entretien régulier, ils étaient enveloppés dans des housses en tissu, des bohça-s, étiquetées au nom du sultan qui les avait portés. Les chefs d’oeuvre présentés s’échelonnent sur une période durant laquelle le vêtement sultanien évolue peu et ne copie pas encore les modes européennes.

Les motifs floraux dominent le répertoire décoratif et s’organisent en lignes ondulantes parallèles ; ce schéma de composition est repris à la même époque par les céramistes ottomans. D’autres motifs, plus abstraits, reviennent fréquemment : doubles vagues, stylisation des tigrures de grands félins et symboles de force ; triple sequins, d’origine astrale ou imitant le pelage des panthères. Ces motifs se retrouvent également dans l’ensemble de la production artistique.

Les textiles les plus précieux produits dans l’Empire ottoman sont évoqués : satins à motifs estampés ou appliqués, velours de soie (kadife et çatma), lampas (kemha et serenk) et soieries à fil d’or et d’argent (seraser). Ces textiles étaient principalement fabriqués dans des ateliers rattachés au Palais d’Istanbul et à Bursa, ville d’Anatolie occidentale située aux débouchés des routes de la soie venant d’Iran. La production, dûment règlementée et contrôlée par le pouvoir central, était assurée par des corps d’artisans spécialisés organisés en guildes.

DBAL_154102

Caftan à manches longues à motifs feuilles et fleurs de saz. Milieu du XVIème siècle © Hadiye Cangökçe, Topkapı Palace Museum, Istanbul, Turkey

DBAL_154666

Caftan en satin de soie à motifs appliqués © Hadiye Cangökçe, Topkapı Palace Museum, Istanbul, Turkey

12_vanmieris

Portrait équestre de Murad IV. Première moitié du XVIIe siècle. Miniature peinte. H. 46 cm ; L. 38 cm. Istanbul, Topkapı Sarayı Müzesi, H 2134, fol. 1a © Hadiye Cangökçe, Topkapı Palace Museum, Istanbul, Turkey

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité