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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
22 novembre 2009

Une table attribuée à Bernard I Van Risen Burgh & un bureau de pente estampillé Migeon attibué à Bernard II Van Risen Burgh

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Rare table de forme rectangulaire. Attribué à Bernard I Van Risen Burgh (c.1660-1738) Époque Régence. Vers 1720-1730

en placage d'ébène, d'écaille brune, corne teintée bleue à l'imitation du lapis lazuli, corne teintée rouge, or, burgau et cuivre rouge. Elle est marquetée sur trois côtés de branches de laurier et de noeuds de ruban. Riche décoration de bronzes ciselés et dorés tels que : chutes à tête de bélier, médaillon ajouré représentant « le repos de Vénus » décoré de mascarons, feuilles d'acanthe, têtes de satyre et perles. Les côtés sont décorés d'un motif ovale représentant « les colombes de Vénus » agrémenté de fleurettes. Elle repose sur des pieds cambrés terminés par des sabots. Dessus de marbre Bois Jourdan. (restaurations). H_75 cm L_79 cm P_56 cm - Estimation : 200 000 - 300 000 €

Nous remercions Monsieur Dubarry de la Salle pour l'identification du marbre.

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Bureau de pente. Estampillé Migeon Attribué à Bernard II Van Risen Burgh. Époque Louis XV

de forme galbée en placage de satiné, bois de rose, amarante et bois de violette marqueté dans des encadrements de filets et de rinceaux. Il ouvre à un abattant démasquant trois tiroirs et un secret découvrant trois petits tiroirs. Décoration de bronzes ciselés et redorés. Il repose sur des pieds cambrés. (restaurations) H_77 cm L_70,5 cm P_45 cm - Estimation : 150 000 - 200 000 €

Provenance : Collection des princes de Merode

Notes: Les Migeon, véritable dynastie d'ébénistes bénéficie désormais de l'étude de Sophie Mouquin(1). Celle-ci permet tout d'abord de restituer la chronologie de ses acteurs, tous dénommés Pierre : Le plus illustre demeure Pierre IV (1696 - 1758)(2). Formé très certainement dans l'atelier paternel, il reprend avec succès l'entreprise familiale établie dans le quartier du faubourg Saint-Antoine et devient rapidement l'un des Marchands-Ebénistes les plus réputés du règne de Louis XV. Il collabore avec d'autres ébénistes dont Canabas, Mathieu Criaerd, Jacques Dubois ou Charles Topino. Les meubles peuvent alors porter l'estampille des deux ébénistes ou seulement celle de Migeon, comme en témoigne le bureau dos d'âne que nous présentons. Dès 1740, Il reçoit des commandes du Garde-Meuble Royal et compte parmi sa clientèle la marquise de Pompadour et de nombreux collectionneurs français et étrangers. A sa mort, son fils Pierre V poursuit l'activité de son père en privilégiant le commerce à la fabrication. Ce bureau exécuté vers 1750, ouvre à un abattant de faible pente, présente un galbe très prononcé, et un piètement à la courbure très accentuée. Ces particularités inhabituelles dans la production de cet ébéniste laissent penser que dans ce cas précis Migeon s'est avéré : « plus marchand qu'ébéniste ».

L'architecture générale de ce meuble, le décor marqueté de quartiers rayonnants correspondant aux contours festonnés des encadrements permettent de le rapprocher des productions de l'ébéniste B.V.R.B (Bernard Van Risen Burgh) telles que par exemple.le bureau de la collection Polès(3) ou celui commandé au marchand-Mercier Hébert pour le cabinet intérieur de la Dauphine Marie-Thérèse-Raphaëlle d'Espagne au château de Versailles et livré le 23 janvier 1745(4). On trouve aussi des chutes identiques sur le bureau de l'ancienne collection Sir Alfred Chester Beatty(5). L'ébéniste Bernard II Van Risen Burgh, reçu maître en 1735 travaille principalement pour les Marchands-Merciers Hébert, Lazare Duvaux et Simon-Philippe Poirier, fournisseurs de la Famille royale et des plus grands collectionneurs. Ces derniers lui commandent des meubles utilisant des matériaux aussi divers que la laque ou la porcelaine de Sèvres mais toujours synonymes de grande qualité d'exécution. La souplesse des galbes, soulignée par l'élégance des bronzes et la perfection de la marqueterie en placage de bois de rose, bois de violette, et satiné sont caractéristiques de la production de cet ébéniste. Par ailleurs, ce bureau de pente présente de nombreuses analogies : par sa silhouette, sa marqueterie, son décor de bronzes, l'estampille Migeon avec celui de la collection Widener conservé à la National Gallery of Art à Washington.

Pierre Bergé & associés. Mobilier - objets d'art cataloguée « Tortues du Monde, une collection ». Lundi 23 novembre à 14h00. Salle des Beaux Arts - Bruxelles - EMail : contact@pba-auctions.com - Tél. : +33 (0)1 49 49 90 00 - Tél. : +32 (2) 504 80 00

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