3

Lot 301. Pierre à encre et boîte couverte en ivoire sculpté, Annam, XIXe siècle, datée 1845; 32 x 11 x 8,2 cm. Estimation : 18 000 – 22 000 €. Lot Vendu 22,350 €. Photo Sotheby's

5

photo Philippe Truong

à décor en haut relief d'un dragon-carpe bondissant dans des flots tumultueux et d'une chauve-souris dans les nuages, l'inscription tong qing chi ci au revers du couvercle, la pierre grise veinée rouge et mauve à décor d'une chauve souris, socle en bois sculpté daté shaozhi wu nian feng zao, fait sur commission la cinquième année de l'ère Shaozi (1845), sous le règne de l'empereur Zhang (1841-1845).

Note de Sotheby'sà décor en haut relief d'un dragon-carpe bondissant dans des flots tumultueux et d'une chauve-souris dans les nuages, l'inscription tong qing chi ci au revers du couvercle, la pierre grise veinée rouge et mauve à décor d'une chauve souris, socle en bois sculpté daté shaozhi wu nian feng zao, fait sur commission la cinquième année de l'ère Shaozi (1845), sous le règne de l'empereur Zhang (1841-1845)

Note de Philippe Truong: Une pierre à encre (n°301 du catalogue) en marbre gris veiné de rouge et mauve à décor d’une chauve-souris. Elle est posée dans une boîte en ivoire dont le couvercle est finement sculpté à décor de la métamorphose de la carpe en dragon et d’une chauve-souris dans les nuages. Une légende chinoise veut que les carpes qui remontent annuellement le Fleuve Jaune se transforment en dragons en franchissant la passe Long-men, « Porte du Dragon ». Ce symbole sert à illustrer le vœu de réussite aux examens impériaux et dans la carrière officielle. Il devient un des décors fétiches des lettrés et trouve sa place naturellement sur cette pierre à encre. Quant à la chauve-souris, par homonymie, elle incarne le souhait de bonheur et prospérité. Ainsi, le décor de la boîte forme le souhait classique de bonheur, prospérité et réussite. A l’envers du couvercle figurent les quatre caractères Đồng Khánh sắc tứ  同慶敕賜, soit « offert par l’empereur Đồng Khánh » (1886-1888).

La boîte repose sur un socle en bois finement sculptée de métamorphoses de chauve-souris. Sous le socle est inscrite la date de création: Thiệu Trị ngũ niên phụng tạo 紹治五年奉造, soit « esthétiquement réalisé la 5e année de l’ère Thiêu Tri (1845) ».

Ainsi, cette pierre à encre fut réalisée la 5e année de l’ère Thiệu Trị (1845) pour le Trésor Impérial (comme l’indique le caractère phụng, « offrir avec respect ») avant d’être sorti du Trésor et offert à une personne par l’empereur Đồng Khánh (1886-1888). 

Sotheby's. Art d'Asie. 18 décembre 2009 www.sothebys.com