Cabinet-présentoir en bois laqué. Chine, époque Yongzheng, XVIIIe siècle.
Cabinet-présentoir en bois laqué. Chine, époque Yongzheng, XVIIIe siècle.
ouvrant par deux portes en façade, laquées en polychromie sur fond noir d'un paysage lacustre bordé de pics montagneux. Les panneaux, en partie basse, sont décorés de chauves-souris et lotus. Les encadrements sont ornés de guirlandes de fleurs sur fond camomille. La partie supérieure du meuble, formant galerie en bois est ouvragée sur le thème des dragons répondant aux consoles en équerres. Un disque de laiton complète l'ornementation des deux portes. 93 x 61 x 204 cm - Estimation : € 12,000-15,000
Ce type de mobilier occupait une place de choix, chargé de mettre en valeur un objet cher au cœur du maitre des lieux. La pièce exposée changeait avec la saison ou l'humeur du propriétaire. Elle était choisie dans la collection conservée dans la partie inférieure fermée du cabinet. La qualité du laque parfaitement fini sur toutes les faces y compris dans le dos indique que le cabinet n'était pas appuyé à un mur mais qu'il devait plutôt fonctionner comme un écran en séparation éventuellement au sein d'une paire.
Cette forme de meuble est rare à l'époque des Qing. Elle marque une transition entre les exemplaires de la fin des Ming comme les Wanli Gui et les étagères à trésors (duobaoge) avec des niveaux variés et irréguliers plus fréquente à partir du deuxième quart du XVIIIe siècle.
TAJAN. MOBILIER & OBJETS D'ART, HAUTE-EPOQUE, 18E ET 19E SIÈCLES, 16 déc. 2009 19:00, Espace Tajan www.tajan.com