3

3h_Mosque_Lamp_gls_572_large

4_Rectangular_casket__front_

Cabinet en bois noirci et incrustations de pierres dures. Italie, XVIIème siècle

Ce ravissant meuble à deux corps formant cabinet présente une forme classique des cabinets florentins de la Renaissance. Hauteur : 197,50 cm - Largeur : 101,00 cm - Profondeur : 47,00 cm. Prix sur demande.

Il s'organise en deux parties. Surmonté d'une corniche, la partie supérieure s'ouvre à deux vantaux découvrant un intérieur architecturé imitant la façade d'un palais à l'antique ornée de colonnes de frontons et enrichie de statuettes en bronze doré placées dans des niches.

Séparé par un entablement, la partie inférieure en léger ressaut, s'ouvre elle aussi à deux vantaux et repose sur quatre pieds carrés.

Ce cabinet présente une somptueuse marqueterie de pierres dures (de porphyre, de lapis-lazuli, de vert antique, de jaune de Sienne, jaspes) du XVIIème siècle du commesso dans des encadrements de bois d'ébène, aux formes géométriques de losange, d'ovale, de médaillon, d'étoile, de demi-cercle ou de fleurs.

Ce cabinet dénommé stipo en italien (du verbe « stipare », entasser), est un meuble caractéristique de la Renaissance. D'origine vénitienne, Il fut conçu pour « serrer », ranger, des objets précieux : bijoux, documents. Florence fut à l'origine, sous l'impulsion des Médicis, de superbes pièces, comme celle présentée ici, souvent en ébène, de forme complexe, qui était enrichies d'ornements en pierres dures ou précieuses.

Commesso : les italiens désignent sous le nom de commesso un décor réalisé avec des pierres dures de diverses couleurs. La technique la plus ancienne remonte au XVIème siècle, et consiste à assembler des éléments, de même épaisseur posés et collés sur un support d'ardoise ou de bois. Au XVIème siècle Florence améliore cette technique que l'on appellera marqueterie florentine de pierres dures. Cette technique est amenée en France par Domenico Gucci qui travailla aux Gobelins et fournit de nombreux cabinets pour les collections Royales.

Galerie Michel-Guy Chadelaud 2, Place du Palais Royal 75001 Paris - France. Tel : +33 1 42 61 60 60 - Fax : +33 1 42 61 60 70 - artgallery@chadelaud.com - http://www.chadelaud.com