Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
12 janvier 2010

A Vancouver, un Mao féminisé joue à l'équilibriste sur la tête de Lénine

01_Giovanni_di_Paolo

Giant Lenin/Mao bust at corner of Elmbridge and Alderbridge ways in Richmond is provoking discussion. Photograph by: Bill Keay, Vancouver Sun

VANCOUVER (CANADA) [11.01.10] – Une sculpture présentée dans le cadre de la biennale de sculpture de Vancouver est le sujet de toutes les conversations en ville : elle représente Mao Zedong en femme, en équilibre sur une tête géante de Lénine. Elle est l'œuvre de deux artistes chinois et ne laisse personne indifférent.

Mao Zedong en femme, ce n'est pas commun. Mais quand celui-ci joue à l'équilibriste sur une tête géante de Lénine, cela devient de plus en plus étrange. C'est pourtant ce qu'ont choisi de représenter deux artistes chinois, les frères Zhen et Qiang Gao, dans le cadre de la biennale de sculpture de Vancouver.

Selon le Vancouver Sun, la sculpture en acier, installée dans un quartier d'affaires, suscite une large gamme de réactions parmi les passants, et a été critiquée jusqu'à l'intérieur de l'Hôtel de ville. Interrogé par le quotidien, un conseiller municipal explique la situation : « quand le Conseil municipal a décidé de participer à la biennale, ils ne nous ont pas donné un catalogue complet en nous demandant de choisir, et c'est peut-être une bonne chose. [...] La sculpture suscite des débats intenses. C'est de l'art, et cela alimente les conversations – il faut quand même se rappeler que ce n'est pas permanent ».

Les frères Gao sont connus pour se servir de l'imagerie communiste, en détournant l'iconique Mao Zedong. A Beijing, où ils travaillent, leurs œuvres sont souvent censurées et leur atelier fréquemment visité par les autorités chinoises.

Intitulée « Miss Mao tentant de se tenir en équilibre sur la tête de Lénine », leur œuvre est issue d'une série sur laquelle les frères travaillent depuis 2008, les « Miss Mao ». Elle devrait être installée au Canada pour deux ans.

Mais la sculpture est déjà l'objet d'une campagne de protestation initiée sur internet et par un journal local. artclair.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité