Le musée des Arts décoratifs s’enrichit de 176 dessins de la maison d’orfèvrerie Odiot
Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867) Basket, Watercolour. Private Collection. Photo: Sotheby’s
Le ministère de la Culture et de la Communication annonce l'acquisition par l’Etat, pour le musée des Arts décoratifs, d'un ensemble de 176 dessins originaux, provenant de la célèbre maison d'orfèvrerie Odiot.
Cette acquisition porte sur un remarquable ensemble cohérent et homogène, réalisé entre la fin du 18ème siècle et 1815 par les grands dessinateurs qui ont contribué à la renommée d'Odiot, comme Pierre-Paul Prud'hon, Henri Auguste, Auguste Garneray, …
Ces dessins, datant de la période la plus féconde de la maison d'orfèvrerie constituent les témoins directs de la production de Jean-Baptiste Claude Odiot, issu d'une lignée d'orfèvres actifs à Paris depuis 1690 et grand orfèvre de Napoléon.
Certains de ces dessins correspondent à des pièces d'orfèvrerie déjà conservées aux Arts Décoratifs et entrées notamment par un don de Jean-Baptiste Claude Odiot pour servir de modèle aux apprentis-orfèvres.
L'étude conjointe des dessins face aux oeuvres apportera de précieuses informations sur les méthodes de fabrication utilisées et permettra de renouveler l'approche de l'élaboration du style Empire.
L’acquisition a été réalisée, auprès de la maison Sotheby’s à Londres, grâce à la mise en oeuvre de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, qui a permis la reconnaissance de l'intérêt patrimonial majeur de cet ensemble de dessins par la Commission consultative des trésors nationaux. Le financement , d’un montant total d’1,2 Million d’Euros, est assuré pour moitié sur les crédits du fonds du Patrimoine et pour l’autre grâce au concours de deux entreprises mécènes : La Société Générale Immobilière (LSGI) et de la SA Fibelaage.
La société Sotheby's, dans un grand souci de la protection du patrimoine, a tout mis en oeuvre pour que l'Etat acquière cet ensemble. La maison Odiot, qui avait perdu trace de ces dessins depuis longtemps, se réjouit de voir ainsi réunis aux Arts Décoratifs, les dessins préparatoires et les pièces illustrant l’une des plus belles pages de son histoire.
Le ministre de la Culture et de la Communication se félicite de cet enrichissement des collections publiques et tient à remercier les deux entreprises mécènes qui ont participé à l’opération.
Auguste Garneray (1785-1824), Sugar Bowl,. Watercolour. Private Collection. Photo: Sotheby’s
Auguste Garneray (1785-1824), Sugar Bowl. Watercolour. Private Collection. Photo: Sotheby’s
Charles Moreau and Auguste Garneray (1785-1824), Plan for a tea fountain. Private Collection. Photo: Sotheby’s
Jean-Baptiste-Claude Odiot (1763-1850), Fontaine à thé, Argent. Paris, Musée des Arts Décoratifs. Photo: Musée des Arts Décoratifs