Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
3 mars 2010

"Sainte Russie, L'art russe, des origines à Pierre le Grand" @ Musée du Louvre

04_Master_Johnson

© Moscou, Musée historique d’État

PARIS.- Du 05-03-2010 au 24-05-2010, dans le cadre de l'année France-Russie, cette exposition exceptionnelle consacrée à l'art russe ancien offre aux regards l’histoire de la Russie chrétienne, du IXe au XVIIIe siècle.

Celle-ci commence avec l’apparition des « Russes » dans l’histoire et avec les rivalités et luttes d'influence entre Latins, Vikings et Byzantins. Puis surviennent les premières conversions dans la Rous' de Kiev, qui aboutissent au célèbre "baptême" du prince Vladimir en 988. La Rous' devient alors définitivement chrétienne et reprend le modèle ecclésiastique de Constantinople. L'art chrétien s'épanouit dans la Rous', à Kiev, à Tchernigov, à Novgorod, à Pskov, à Vladimir, à Souzdal... hésitant alors entre prépondérance byzantine et tentation de l'Occident latin.

Après la coupure introduite au XIIIe siècle par l'invasion et la domination mongole, l'art chrétien renaît dans toute sa splendeur dans les grands centres de la Russie médiévale, accompagné par un dynamisme monastique sans précédent, tandis que peu à peu s'impose l'ascendant de Moscou. C'est aussi le temps des peintres Théophane, Roublev et Dionisi.

Au XVIe siècle, Moscou, qui se proclame "Troisième Rome" et devient une "Nouvelle Jérusalem", inaugure sous les règnes de Basile III et Ivan IV le Terrible un nouvel âge d'or de l'art russe, qui culmine avec le couronnement d'Ivan le Terrible comme tsar (1547) et avec l'avènement du Patriarcat de Moscou (1589).

Enfin, après le "temps des troubles", les conflits et renouveaux qui traversent le XVIIe siècle sous les premiers Romanov et la réforme du patriarche Nikon précèdent les changements politiques et esthétiques radicaux imposés par Pierre le Grand.

PARIS.- As part of France's "Year of Russia" celebrations, the Louvre is hosting a major exhibition devoted to the history of Christian Russia, from the 9th to the 18th century.

The exhibition begins with the appearance of "Russians" in the historical record and the rivalries and power struggles between Latins, Vikings and Byzantines. There followed the early conversions in the Kievan Rus', culminating in the famed "baptism" of Vladimir the Great in 988. Rus' then became definitively Christian, borrowing its ecclesiastical model from Constantinople. Christian art flourished in Kiev, Chernigov, Novgorod, Pskov, Vladimir, Suzdal and elsewhere, wavering stylistically between Byzantium and the temptation of the Latin West.

After a hiatus during the 13th century with the invasion and subsequent domination of the region by the Mongols, Christian art returned in all its splendor in the major Russian centers, notable figures being the painters Theophanes, Rublev and Dionysius. This renaissance was accompanied by an unprecedented proliferation of monasteries and the gradual ascendancy of Moscow.


In 16th-century Moscow —the self-proclaimed "Third Rome" and "New Jerusalem"— the reigns of Grand Princes Basil III and Ivan IV the Terrible ushered in a new artistic golden age which reached its high point with the crowning of Ivan as Tsar (1547) and the establishment of the Moscow Patriarchate (1589).

After the "Time of Troubles" interregnum came a 17th century of conflict and revival—the rise of the Romanovs, the religious reforms of Patriarch Nikon —then the sweeping political and aesthetic changes imposed by Peter the Great.

02_giovanni_da_ponte

A richly embroidered cloth icon that was owned by prince Dimitri Shemiaka (1444), representing a dead Christ and angels. Photo: EPA/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité