Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 862 150
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
14 mars 2010

Ruines dans les paysages italiens. Pierre-Antoine Demachy (1723 Paris 1807).

02_giovanni_da_ponte

3h_Mosque_Lamp_gls_572_large

04_Master_Johnson

4_Rectangular_casket__front_

Ruines dans les paysages italiens. Pierre-Antoine Demachy (1723 Paris 1807).

Une paire, huile sur toile Un exemplaire signé et daté 1757, en bas à gauche. Hauteur : 100,00 cm. Largeur : 130,00 cm. Prix sur demande.

Pierre-Antoine Demachy fut l'élève le plus brillant de Jean-Jérôme Servandoni, architecte de Saint-Sulpice et scénographe de grand talent. Il fut agréé par l'Académie en 1755 et y fut reçu en 1758. A partir de 1757, il exposa régulièrement au Salon. Il exécuta principalement des vues de Paris et de ses monuments, et acquit dans ce genre une réputation considérable. Il exposa ainsi au Salon de 1767 deux tableaux d'architecture, ruines et autres, l'un représente le vestibule du nouveau Palais Royal, un autre la démolition de l'ancien. Les "ruines parisiennes", bâtiments publics ou églises, retinrent toute son attention, et il se fit une spécialité de ces caprices à la mode italienne transposés sur les bords de Seine. Il confiait parfois à Loutherbourg ou à Hue, plus habiles que lui dans ce domaine, l'exécution des petits personnages qui peuplaient ses compositions. Il exécuta également, avec Taraval, la décoration en grisaille de l'escalier d'honneur du Palais Royal.
Demachy a joui de l'estime de ses contemporains. Les critiques de l'époque le comparaient à Bibiena et Panini et, s'il semble qu'il ne soit jamais allé en Italie, il fut, tout du moins, influencé par les modèles qui s'y élaboraient. Demachy est également connu comme scénographe et décorateur de théâtre.
On pouvait lire dans le Mercure de France, célèbre gazette du temps, paru en octobre 1751 que "…l'on croirait de Pannini…" les ruines d'architecture de Demachy. On peut s'expliquer ce rapprochement, audacieux au regard de l'œuvre de Demachy telle que nous la connaissons aujourd'hui, par son apprentissage auprès de Servandoni, lui-même si proche du maître italien.
On sait que Demachy exposa aux salons de 1757, 1759 et 1761 des Ruines d'architecture ou l'Intérieur d'un temple.

Didier Aaron & Cie 118, rue Faubourg Saint Honoré 75008 Paris - France. Tel : +33 1 47 42 47 34 - Fax : +33 1 42 66 24 17 - Adresse E-mail : contact@didieraaron-cie.com - Site internet : http://www.didieraaron.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité