Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
15 avril 2010

Peinture impériale représentant quatre des seize principaux luohans, Chine, dynastie Ming, règne de Jingtai, 1454.

10

151

100_2176

11_Platzer_The_Artist_s_Studio

153

1941

Chine, dynastie Ming, règne de Jingtai, 1454. Peinture représentant quatre des seize principaux luohans (saints du bouddhisme), peinture sur soie, marque de Jingtai, 140 x 79,5 cm. Estimation : 40 000/50 000 €. photo courtesy Henri Adam SVV

Importante peinture verticale en polychromie sur soie, représentant quatre des dix-huit principaux luohan, saints du bouddhisme, figurés parmi des pins et des nuées. Il s’agirait de Subinda, Bintuoluo, Kalia et Gopaka, accompagnés d’un assistant et recevant l’hommage d’un étranger.

Les quatre luohan sont reconnaissables à l’auréole dorée qui les nimbent, laissant voir l’arrière plan par transparence.  Subinda, en haut de la composition, tient un rosaire et un stupâ flammé. Deux livres sacrés sont posés à sa droite, tandis qu’à sa gauche se trouve un baluchon de soie bleue. Il est légèrement tourné vers Gopaka qui le regarde, le seul à être figuré de profil. Bintuoluo, sous l’aspect d’un vieillard chenu aux sourcils épais, est assis sur un siège orfévré et tient un éventail de plume dans la main droite. Enfin, Kalia, paré de boucles d’oreilles et d’un bracelet de bras, est assis derrière une table, sur une estrade, pointant du doigt l’adorant. Ses chaussures de soie rouge et cabochon de pierres précieuses sont posées sur un socle devant lui. A droite,  un disciple au regarde paisible tient un chasse-mouches. Au premier plan, un étranger, un « long-nez », richement paré, est à genoux dans une position d’adoration ou de conversion.

On perçoit  entre les personnages une hiérarchie soulignée par la position surélevée des luohan  ainsi que par leur taille plus importante. A la droite de Gopaka, se trouvent trois caractères « A’luohan », identifiant le thème de l’œuvre, « luohan » étant une simplification d’écriture.

Inscriptions et cachet nous apprennent que  cette peinture fut livrée à l’empereur Zhu Qiyu (1450-1459) le « troisième jour du huitième mois de la cinquième année Jingtai [1454] de la dynastie des Grands Ming » comme inscrit dans le coin supérieur droit. Recouvrant cette inscription à l’or, un sceau impérial rouge fut apposé : « Guanyun zhi bao ». En bas à droite, une inscription précise « Sur ordre impérial, dirigée et supervisée par le directeur de la Direction des objets à l’usage de l’empereur Shang Yi, Wang Qin et d’autres ».

Cette peinture fait partie d’un ensemble commandé par l’empereur pour la célébration du « Rituel de la Terre et de l’Eau ». Il s’agit d’un rituel bouddhiste et taoïste en hommage aux ancêtres. A cette occasion, une série d’œuvres peintes et/ou sculptées était commandée, certaines à thème bouddhiste, d’autres, taoïste. D’autres peintures de la même série sont conservées respectivement au Cleveland Museum of Art, aux Etats-Unis,  et au musée Guimet à Paris, ce dernier en possédant 36. On y retrouve le même montage, identique dans le format et dans les  soies utilisées, ce qui indique qu’il s’agit du montage d’origine de la peinture.

On suppose qu’il devait y avoir, au sein de cette série,  quatre peintures représentant au total seize luohan. Hormis celle-ci, deux sont respectivement conservées au Musée Guimet et à Cleveland. La quatrième peinture n’est pas répertoriée à ce jour.

Une autre série datant de 1660, de plus petites dimensions, est conservée au Baolingsi dans la province de Shanxi, et compte 139 œuvres.

Tarbes, dimanche 18 avril. Société de Ventes aux Enchères Henri Adam SVV. Mme Papillon d’Alton, M. Ansas. Tél. : 05.62.36.19.85 - Fax : 05.62.36.18.27 - Email : henri.adam@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité