Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 862 150
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
18 avril 2010

Belle orfèvrerie d'Augsbourg, XVIIème-XVIIIème siècle @ Sotheby's Paris

881421265502737

1268757931841135

Coffret en argent et vermeil par Samuel Hornung, Augsbourg, 1663-1666. photo Sotheby's

les anses ornées de tulipes, le corps ciselé de la scène de la bataille de la Rivière Raab, dessous et couvercle frappés également des poinçons de contrôle de St Peterbourg, 1786. haut. 25 cm, 1100 gr.

cast tulips at the handle, the body chased with the battle at the River Raab, underside and cover also with 1786 St Petersburg control marks. haut. 10 in, 35 oz. Est. 15,000—20,000 EUR. Lot Sold 108,750 EUR

NOTE: La guerre entre la Turquie et l'Empire commença en 1663 lorsque la Turquie, provoquée par l'invasion de l'Autriche en Hongrie, franchit le Danube. Le coffret représente la bataille du 1er août 1664 lorsque les forces impériales empêchent les Turcs de franchir avec succès la rivière Raab, affluent du Danube au sud-est de l'Autriche. Un tel succès aurait ouvert aux Turcs une route sans encombre vers Vienne et Graz. L'Europe fut alors fascinée par cette invasion turque, suscitant effroi et admiration, ambigüité symbolisée par la tulipe jouxtant la férocité de la bataille.
En plus des poinçons d'Augsbourg, la pièce porte également des poinçons de contrôle de Saint-Pétersbourg de 1786. Le Dr Scheffer avait listé l'orfèvre Samuel Hornung comme l'auteur d'un plat de présentation repoussé de 1665-1670, aujourd'hui au musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg.

War between the empire and Turkey flared in 1663 when Turkey provoked by Austria's involvement in Hungary crossed the Danube.. The canister depicts the battle of I August 1664 when imperial forces prevented the Turks from successfully crossing the river Raab a tributary of the Danube in south eastern Austria. Had they won the battle the Turks would have had a clear route to Vienna and Graz. Europe was fascinated by this Turkish invasion, both terrified and admiring, a duality reflected in the tulip handle and ferocity of the battle.

In addition to the Augsburg hallmarks, the piece is also struck with St Petersburg control marks for 1786. The silversmith Samuel Hornung is recorded by Dr Scheffler to be the maker of a 1665-70 embossed buffet dish in the Hermitage museum, St Petersburg

881421265502737

1268757931841135

Grande timbale en argent et vermeil par Johann Sigmund Abrell, Augsbourg, vers 1660. photo Sotheby's

le corps gravé de deux médaillons représentant des chocs de cavalerie dans un entourage de fruits et rinceaux -haut. 17,2 cm, 407 gr

finely engraved with fighting cavalry in oval medallions surrounded by fruit and foliage - haut. 6 3/4 in, 13 oz 16 dwt. Est. 25,000—35,000 EUR. Lot Sold 90,750 EUR

PROVENANCE: Sotheby's Genève, 8 mai 1989, n° 35
Payer, Zürich, 1990, p. 24

EXHIBITED : Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 21, n° 9.

881421265502737

1268757931841135

881421265502737

Aiguière et son bassin en vermeil par  Hans Jacob III Baur, Augsbourg, vers 1685-1690. photo Sotheby's

l'aiguière de forme casque appliquée d'une frise de feuilles et gravée de deux paysages de bords de rivière séparés par des panneaux de fruits, gravée postérieurement WB sous le bec, le pied gravé d'une frise de feuilles, le bec verseur orné d'un heaume, le bassin ovale gravé du triomphe de Galathée d'après Simon Vouet (Paris, 1590-1649) - long. bassin 35,9 cm, haut. aiguière 17,5 cm, 1 335 gr.

the helmet-shaped ewer engraved with two river landscapes, later engraved WB under helmet-shaped spout - long. bassin 14 1/4 in, haut. ewer 6 3/4 in, 42 oz 18 dwt. Est. 60,000—80,000 EUR. Lot Sold 72,750 EUR

PROVENANCE: Collection Georg Schicht, Salzbourg
Christie's Genève, 17 novembre 1992, n° 315

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 24-26, n° 11

LITERATURE AND REFERENCES: L'aiguière est illustrée en couverture de l'ouvrage d'Helmut Seling, Die Kunst der Augsburger Goldschmiede 1529-1868, Supplement zu Band III.
H. Domdey-Knödler, Silber, 1995, p. 67

NOTE: Simon Vouet a réalisé cette peinture en 1644. Peu de temps après, elle fut reprise en gravure par son gendre, Michel Dorigny (Saint-Quentin, 1617 - Paris 1665) en format ovale et inversé, telle qu'elle est gravée sur le bassin. Le graveur Melchior I Küsell (1626-1683) a repris cette gravure à Augsbourg.
Cette peinture a figuré à l'exposition Vouet au Grand Palais à Paris en 1990 et est illustrée dans le catalogue rédigé par Jacques Thuilier sous le numéro 60. Elle a été présentée dans la vente Calmels Chambre Cohen, Monaco, 1eraoût 2000.

The image on the basin is taken from Simon Vouet's painting executed in 1644. It was reproduced as an engraving by Michael Dorigny (St Quentin 1617-Paris 1655), reversed and of oval form as it appears on the basin, and then by Melchior Küsel I (1626-1683) who took it to Augsburg . The painting is published in Vouet, Galeries Nationales du Grand Palais, 6 November 1990 - 11 February 1991, Exhibition Catalogue by Jacques Thuillier in collaboration, no. 60

881421265502737

1268757931841135

Grande boîte à thé hexagonale en argent et vermeil par Simon Wickert, Augsbourg, vers 1695-1700. photo Sotheby's

chaque pan gravé de rinceaux feuillagés et fleurs, le couvercle se vissant, la prise mobile, dans un écrin en noyer à la forme postérieur. haut. 22 cm, 910 gr.

each face engraved with foliate strapwork, screw-off cover with detachable finial, in a later fitted wood box. haut. 8 3/4 in, 29 oz 52 dwt. Est. 25,000—35,000 EUR. Lot Sold. 60,750 EUR

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 28-29, n° 13

LITERATURE AND REFERENCES: Weltkunst, cahier 5, 1 mars 1985, p. 412m
Kunst und Antiquitäten, cahier 1, 1985, p. 100

NOTE: La base est également insculpée d'un poinçon non identifié, GIW dans un coeur.

881421265502737

Petite chope couverte en argent et vermeil gravée des douze mois par Christoph Ban(t)zer, Augsbourg, vers 1635-1640. photo Sotheby's

le corps gravé de douze médaillons ronds numérotés représentant chacun un mois, sous le corps des initiales SEG et de la date 1739, le couvercle d'une frise représentant les signes du zodiaque - haut. 15,5 cm, 390 gr.

engraved with twelve circular numbered medallions representing the months, signs of the Zodiac at the cover - haut. 6 1/4 in, 12 oz 11 dwt. Est. 15,000—20,000 EUR. Lot Sold 36,750 EUR

PROVENANCE: Collection Ole Olsen, Copenhague
Winkel & Magnussens, Copenhague, 1953, n° 200
Sotheby's Genève, 14 mai 1985, n° 193

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 12-14, n° 3.

LITERATURE AND REFERENCES: Schmitz, 1925, p. 35, n° 154

NOTE: Les représentations des mois sont tirées de gravures de Dietrich Théodore Meyer l'Ancien (1572-1658), de Zürich.

881421265502737

Gobelet double en vermeil par Marx II Schaller, Augsbourg, vers 1670-1674. photo Sotheby's

les deux parties ciselées de larges godrons, un sur deux amati, l'autre gravé d'une allégorie - Estude, Art, Vérité, Humilité, Nature, Religion - séparée par un godron fleuri, avec un écrin à la forme en cuir vert postérieur - haut. 10,2 cm, 190 gr.

flower-engraved and chased with large gadroons, one half matted, the other with allegories, in later fitted green leather case - haut.4 in, 6 oz 20 dwt. Est. 8,000—12,000 EUR. Lot Sold 36,750 EUR

PROVENANCE: Christie's Genève, 13 mai 1981, n° 201

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 18, n° 6

LITERATURE AND REFERENCES: Stein, 1985, p. 3845

881421265502737

Timbale couverte sur trois pieds boules en argent partiellement doré par Johann I Schuch, Augsbourg , vers 1680-1685. photo Sotheby's

le corps gravé de trois paysages, chacun dans un médaillon ovale, le couvercle bordé d'une frise de fruits et rubans - haut. 19 cm, 395 gr

engraved with three landscapes in oval medallions, a frieze of fruit and ribbons at the cover - haut. 7 1/2 in, 12 oz 14 dwt. Est. 10,000—15,000 EUR. Lot Sold 34,350 EUR

PROVENANCE: Sotheby's Genève, 14 novembre 1984, n° 222

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 19, n° 7

LITERATURE AND REFERENCES: Stein, 1985, p. 3845
Weltkunst, vol. 5, 1er mars 1985, p. 412

1268757931841135

Boîte octogonale en vermeil par Peter II Neuss, Augsbourg, vers 1684-1689. photo Sotheby's

le couvercle gravé d'une scène représentant une cité au bord d'un rivage, des voiliers au premier plan, quatre faces gravées de scènes fluviales séparées par des panneaux de fruits - long. 16,6 cm, 360 gr.

engraved with river landscapes, a riverside city at the cover - long. 5 1/4 in, 11 oz 11 dwt. Est. 12,000—18,000 EUR. Lot Sold 27,150 EUR

PROVENANCE: Collection J. Boskowitz, Vienne

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 22, n° 10

1268757931841135

Paire  de gobelets en vermeil par Johann Christoph Treffler, Augsbourg, vers 1690-1694. photo Sotheby's

chacun gravé de deux paysages, chacun dans un médaillon ovale, dans un entourage de rinceaux et fleurs - haut. 9,2 cm, 295 gr.

engraved with landscapes in oval medallions, surrounded by foliage and flowers - haut. 3 3/4 in, 9 oz 10 dwt. Est. 8,000—12,000 EUR. Lot Sold 27,150 EUR

PROVENANCE: Christie's Genève, 8 mai 1979, n° 129

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 20, n° 8

LITERATURE AND REFERENCES: Stein, 1985, page 3844f

1268757931841135

Chope en argent et vermeil par Marx Schaller II, Augsbourg, 1689-1692. photo Sotheby's

haut. 16 cm, 553 gr. ; 6 1/4 in,17 oz 15 dwt. Est. 12,000—15,000 EUR. Lot Sold 22,350 EUR

881421265502737

Petite verseuse marabout en vermeil par Hans Jacob Baur III, Augsbourg, 1689-1692. photo Sotheby's

of Turkish form, engraved with fruit, putti and acanthus - haut. 14.5cm, 302gr. ; 5 3/4 in, 9 oz 14 dwt. Est. 15,000—20,000 EUR
Lot Sold 18,750 EUR.

NOTE: Une autre cafetière d'Augsbourg aussi tôt, réalisée en 1695 par Johann Ulrich Baur, est illustrée dans le livre d'Helmut Seling ainsi qu'une théière datée de 1690 réalisée par un autre membre de la famille Baur, Matthaus II, et gravée d'images à l'ottomane, reflétant la fascination de l'Europe au XVIIe siècle pour l'empire ottoman, mélange de fascination et de terreur. Voir Die Kunst der Augsburger Goldschmiedekunst, Munich, 1980, vol. II, illustr. 563 et 569.

Helmut Seling illustrates another early Augsburg coffee jug of 1695 by Johann Ulrich Baur; also a teapot of 1690 by another member of Baur family Matthaus II engraved with Turkish images, reflecting the fascination with Turkey which existed throughout europe in the 17th, a mixture of interest and terror: see: der Augsburger Goldschmiedekunst, Munich, 1980, vol. II, illus 563 and 569.

881421265502737

Timbale couverte sur trois pieds boules en argent et vermeil par  Johann Amende, Augsbourg, vers 1695-1700. photo Sotheby's

le corps gravé de trois paysages annotés HF ST G Ambthauss zue Nesslauw, Gegne zum Stein et Gegne der Statt Weyl, le couvercle gravé à l'intérieur des armes des barons Hardenberg, de Saxe, timbrées d'une couronne allemande de baron. haut.19 cm, 410 gr.

engraved with three city views and inscribed HF ST G Ambthauss zue Nesslauw, Gegne zum Stein et Gegne der Statt Weyl, the cover engraved inside with the arms of Barons Hardenberg, of Saxony. haut. 7 1/2 in, 13 oz 37 dwt. Est. 8,000—12,000 EUR. Lot Sold 16,250 EUR

PROVENANCE: Sotheby's New York, 18 février 1981, n° 382

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 31, n° 14

LITERATURE AND REFERENCES: Stein, 1985, p. 3845

NOTE: Wil, Nesslau et Stein sont trois localités situées dans le canton de Saint-Gall en Suisse.

The three Swiss cities illustrated are Wil, Nesslau and Stein in the Canton of St Galen

881421265502737

Plat de présentation en argent par Georg Lotter III, Augsbourg, 1716. photo Sotheby's

diam. 44 cm, 1 178 gr. ; 17 1/4 in, 37 oz 17 dwt. Est. 12,000—15,000 EUR. Lot Sold 15,000 EUR

1268757931841135

Salière hexagonale en argent et vermeil par Georg Wilhelm Fesenmayr, Augsbourg, vers 1650. photo Sotheby's

chaque face gravée d'un putto dans un paysage s'inscrivant dans un médaillon ovale et un cadre rectangulaire - haut. 7 cm, 169 gr.

each side engraved with a putto in an oval medallion - haut. 2 3/4 in, 5 oz 9 dwt. Est. 12,000—18,000 EUR. Lot Sold 13,750 EUR

PROVENANCE: Collection Saly Fürth, Mayence
Sotheby's Londres, 4 juillet 1983, n° 350

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 15, n° 4.

LITERATURE AND REFERENCES: Stein, 1985, p. 3845

881421265502737

Boîte couverte en argent et vermeil par Conrad Treffler, Augsbourg, 1682-1685. photo Sotheby's

le couvercle gravé d'une scène des champs, le corps gravé de fruits et de rinceaux feuillagés - long. 9 cm, 128 gr.

body and cover engraved with figures in a landscape, fruit and scrolling foliage - long.3 1/2 in, 4 oz 2 dwt. Est. 10,000—15,000 EUR. Lot Sold 12,500 EUR

881421265502737

Petite écuelle couverte en vermeil par Peter Neuss II, Augsbourg, 1705-1709. photo Sotheby's

le corps, le couvercle et les anses gravés d'oiseaux, de fruits et de feuilles d'acanthe et rinceaux - 11 cm, 74 gr.

body, detachable cover and handles engraved with birds, fruit and scrolling acanthus - 4 1/4 in, 2 oz 6 dwt. Est. 10,000—15,000 EUR. Lot Sold 12,500 EUR

881421265502737

Ensemble de douze fourchettes, douze cuillères et douze couteaux à entremets en vermeil par Philipp Heinrich Jäger,  Augsbourg, vers 1705-1711, deux fourchettes et un couteau non poinçonnés. photo Sotheby's

modèle queue de rat à agrafes feuillagées, les spatules ornées de coquilles, masques et rinceaux - 1 433 gr.

applied with foliage, strapwork and shells comprising: 12 knives, 12 forks and 12 spoons - 46 oz 14 dwt. Est. 10,000—15,000 EUR. Lot Sold 11,250 EUR

EXHIBITED: Meisterwerke der Goldschmiedekunst, Bayerischen Nationalmuseum, Münich, 2004, p. 27, n° 12

1268757931841135

Plat de présentation en argent, poinçon de maître ED entrelacés, Augsbourg, 1651-1654. photo Sotheby's

repoussé et ciselé, la scène centrale montrant un couple dans un environnement champêtre, le marli orné de scènes de chasse - long. 36 cm, 460 gr.

embossed and chased with a fashionable couple in the country, hunting scenes around the rim - long. 14 1/4 in, 14 oz 16 dwt. Est. 6,000—8,000 EUR. Lot Sold. 8,750 EUR

881421265502737

1268757931841135

Gobelet en vermeil sur fond amati par Carl Schuch, Augsbourg, 1707-1711. photo Sotheby's

le dessous gravé aux armes de la famille Mansberg, de Brünswick, annoblie en 1694 - haut. 8.8 cm, 148 gr

The arms are those of MANSBERG, formerly MICHELMANN, of Brunswick, created Nobles of the Holy Roman Empire in 1694 - haut. 3 1/2 in, 4 oz 15 dwt. Est. 2,000—3,000 EUR. Lot Sold 3,750 EUR

1268757931841135

Verseuse tripode en argent par Matthaus Baur II, Augsbourg, vers 1715. photo Sotheby's

haut. 28 cm, 1 202 gr. ; 11 in, 38 oz 13 dwt. Est. 3,000—5,000 EUR. Lot Sold 3,750 EUR

Sotheby's. Important European Silver, Gold Boxes & Vertu. 15 Apr 10. Paris www.sothebys.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité