Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 897 175
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
4 mai 2010

Assiettes, coupes et tasses de chasse en émaux de Limoges, XVIe et XVIIe siècles @ Fraysse & Associés

39

Assiette de la série des mois : Octobre. Oeuvre de Limoges, d'après une gravure d'Étienne Delaume, attribuée à Jean Miette, seconde moitié du XVIe siècle.

Cuivre peint en émaux de couleur sur fond noir. Diamètre : 19,5 cm - Estimation : 4 000 - 6 000 €

Un personnage pousse une charrue tirée un cheval et son cavalier. Au second plan un semeur, à l'arrière-plan premières maisons d'un village. Émaux polychromes sur fond noir. Sur le marli rinceaux de feuillage blanc. Au revers dans un médaillon portrait féminin en buste à gauche, autour rosace avec quatre bouquets de fruits. Surface repolie et vernie. Le revers est à comparer avec celui de l'assiette du Musée du LOUVRE R 288, autrefois attribuée à P. COURTEYS. Les grands cuirs et grappes de fruits.

Bibliographie : « Les émaux du Musée du LOUVRE », par Sophie BARATTE page 301.

44

Assiette. Oeuvre de Limoges, attribuée à Pierre Pénicaud et son entourage, 3ème quart du XVIe siècle.

Émail polychrome sur cuivre. Diamètre : 18 cm - Estimation : 4 000 - 6 000 €

Au centre un personnage ailé nu, (ange gardien ?) se saisit d'un enfant devant un arbre feuillu dans un milieu sylvestre. Sur le marli, rubans reliant quatre médaillons ovales inscrits en lettres d'or : AMUR. DE VERTU SURMONTE. CUPIDO. Au revers dans un motif de deux carrés croisés portrait en buste d'un personnage couronné, autour deux personnages nus à pieds d'animaux et accrochés à des rubans deux masques.

28

Deux tasses à anses. Oeuvre de Limoges, Pierre II Nouailher (1657-1717) 2ème moitié du XVIIe siècle.

Cuivre peint en émaux de couleur sur fond noir avec rehauts d'or. Hauteur : 9 cm - Diamètre de l'ouverture : 8,5 cm - Estimation : 1 500 - 3 000 €

Sur une face deux figures féminines ailées, les seins nus, le corps recouvert d'une draperie d'étoffe entourant un écusson d'armoiries, sur l'autre face tête d'ange ailé au milieu de branchages fleuris. Les deux anses sont émaillées en relief de feuillages. Accidents, armoiries repeintes anciennement.

38

Timbale en cuivre émaillé. Oeuvre de Limoges, Jacques II Laudin (1664-1729).

en couleurs présentant dans un médaillon une jeune femme richement parée avec une inscription : « ZENOBIE ». Signature sous le pied : Laudin au fauxbourg de Magnine. Hauteur : 8,5 cm - Diamètre de l'ouverture : 8,2 cm - Estimation : 1 000 - 2 000 €

D'après la série des Femmes Fortes d'après Claude Vignon. Les gobelets oeuvres de NI et J II Laudin représentation des "femmes fortes " de la Bible d'après Claude VIGNON. Dans un autre médaillon une jeune femme le bras gauche plié, l'index tendu, avec inscription : « ARILP » les séparant deux portraits en buste d'empereurs romains laurés, l'un de profil à gauche III Ide profil à droite III. (Tibère et Cali­gula).

Une timbale de même modèle est conservée au musée de la Renaissance à ECOUEN, réserve N° 913 avec deux mé­daillons identiques Tiber III et Caligula IIII.

A signaler la suite de 6 gobelets avec les 12 césars du musée des Arts décoratifs de BORDEAUX.

15

Coupe godronnée avec deux anses. Oeuvre de Limoges, seconde moitié du XVIIe siècle.

Cuivre émaillé en couleurs. Accidents sur les bords. Diamètre : 14,5 cm - Estimation : 800 - 1 500 €

A l'intérieur au centre : Cupidon tirant à l'arc, corps ton chair, ailes et arc dorés, fond noir avec étoiles d'or et inscription en or : I.R. - 1562. Médaillon repeint, inscription et date apocryphes. Dans le creux des godrons oiseaux butinant des fleurs sur fond blanc à la manière des Laudin. Au revers cygne blanc à bec d'or nageant au milieu de vagues, ciel noir et étoiles d'or, godrons à riche décor de pétales de fleurs en relief peints d'émaux translucides à l'image de pierres précieuses, encadrement doré.

Le fond blanc correspond à l'influence chinoise exercée sur la technique de l'émaillerie en Europe.

Le fond noir à feuillages d'or et fleurs polychromes sur paillon d'argent est typique de l'atelier de Jacques I LAUDIN.

29

Coupe godronnée avec deux anses. Limoges, milieu du XVIIe siècle.

Cuivre émaillé en vives couleurs avec relief. Diamètre : 14,3 cm - Estimation : 800 - 1 500 €

Au centre assis en buste saint Jean auréolé d'or, à sa droite l'agneau pascal et une croix. A gauche en partie effacé monogramme S.I. (saint Jean). Dans le creux des godrons fleuris et feuillages. Au revers au centre vue d'un château dans un milieu naturel et sur le revers des godrons fleuris et feuillages.

36

Coupe profonde sur pied. Oeuvre de Limoges, émailleur anonyme, fin du XVIe siècle.

(le pied manque), Diamètre : 20 cm - Estimation : 1 000 - 1 200 €

A l'intérieur peint sur fond noir le saint Esprit sous ses trois formes dans un ovale de feuilles de laurier, autour dans des médaillons ovales les quatre évangélistes séparés par des trophées mu­sicaux et militaires ; au revers quatre bouquets fleuris dont deux contenus dans des jardinières.

37

Couvercle d'une coupe. Oeuvre de Limoges, attribuée à Pierre 1er Courteys (1520-1591).

Émail polychrome peint sur cuivre. Très nombreux manques d'émaux, un bouton refixé sur le cou­vercle. Diamètre : 21 cm Estimation : 1 000 - 1 200 €

Sur la face externe quatre médaillons peints en émaux poly­chromes et translucides sur paillon d'argent : Diane « LABELO. DIAN... NEPTUNE ? »... LES. SUIS... Divinité féminine : « ..LE. EL... » Divinité masculine casqué. Autour sur fond noir : rinceaux fleuris, instruments de musique, masque démoniaque et une date 1541. A l'intérieur du couvercle dans des médaillons blanc et or sur fond noir, quatre personnages allégoriques.

43

Centre d'une assiette de la série des mois : Septembre. Oeuvre de Limoges, attribué à Pierre COURTEYS, 2ème moitié du XVIe siècle.

Diamètre : 13 cm Dans un cadre en bois doré. Estimation : 1 000 - 1 200 €

Cuivre peint en grisaille avec rehauts rou­ges d'une scène de vendanges : le fou­lage du raisin. A droite un homme, le vêtement remonté à la taille, les manches roulées au dessus des cou­des, debout dans une cuve, foule le raisin de ses pieds. Derrière lui, une barrique avec un enton­noir et à côté de la porte d'une maison une femme qui boit dans une tasse, à gauche au premier plan un baquet recevant le jus de raisin de la cuve, à ses côtés un panier, en second plan deux hom­mes apportent un baquet de raisin accroché sur une perche fixée sur leur épaules. Au revers une balance entourée de motifs de rubans.

Bibliographie : Voir un revers d'assiette de la série des mois dans « Les émaux du Musée du LOUVRE » page 282. Le sujet est une interprétation de la gravure d'Etienne DE­LEAUNE exécutée vers 1561. L'utilisation des signes zodiacaux au centre du revers est typique de l'oeuvre de Pierre COURTEYS. 

2

Tasse de chasse. Attribuée à Pierre II Nouailher fin du XVIIe siècle, début XVIIIe siècle.

Cuivre peint en émaux de couleur. Accidents, manques et repeints. 12 x 7 cm. Estimation : 800 - 1 200 €

Au centre dans un ovale Judith un glaive dans la main droite tient la tête d'Holopher­ne dans la main gauche, autour : fleurs, fruits et diverses tê­tes d'anges ailés. Au revers au centre : moulin au bord d'une rivière dans un paysage sylvestre ; autour corbeilles de fleurs et feuillage en relief.

16

Tasse de chasse. Attribué à Pierre Nouailher, début XVIIIe siècle.

Cuivre émaillé en couleurs, à l'intérieur une bergère, probablement sainte Geneviève, lit dans un livre le tenant dans ses mains ainsi qu'un bâton ; derrière elle un troupeau de moutons, autour : deux têtes d'angelots ailés, fleurs et fruits ; le revers représente une église au bord de l'eau dans un milieu sylvestre, autour : corbeille de fleurs et feuillage en relief.

13 x 6 cm. Estimation : 800 - 1 200 €

Fraysse & Associés. Haute Epoque. Haute Curiosité. Mercredi 05 mai à 14h00. Drouot-Richelieu - Salle 5. EMail : contact@fraysse.net - Tél. : 01 53 45 92 10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité