Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
24 mai 2010

Paire salières balustres à décor émaillé et assiette ronde en cuivre émaillé, Limoges, XVIe siècle

1272966671508450

Paire salières balustres à décor émaillé. Attribuée à Pierre Reymond (1513-1584). Limoges, vers 1560.

en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or d'une scène de chasse en frise sur le piédouche et du triomphe de Neptune et de Vénus sur la balustre. L'intérieur des coupes présente des profils de personnages antiques à raison d'un profil de femme pour l'un et d'un profil d'homme pour l'autre. La collerette, ornée de cuirs enroulés est enrichie de fruits et de masques de lions et est cerclée en bordure d'un filet blanc rehaussé de traits rouges. (Restaurations, petits éclats). H: 10,5cm.- L: 10cm. Estimation : 12 000 / 15 000 €

Pierre Reymond est né au début du XVIe siècle et meurt en 1584.
C'est le plus ancien comme le plus habile représentant d'une famille qui a fourni plusieurs émailleurs. La date la plus ancienne relevée sur ses œuvres est 1534.
L'attribution à Pierre REYMOND repose sur l'utilisation par l'émailleur de décors récurrents et plus particulièrement des profils de femmes à l'antique et des motifs de cuirs et de fruits qui ornent le revers de deux assiettes des Mois, monogrammées P.R. pour Pierre Reymond, datées respectivement de 1561 et 1565 et aujourd'hui conservées au musée municipal de l'Evêché à Limoges (Inv. 998.1.1 et inv. 54240).
La représentation de Neptune et de Vénus, représentés ici avec leurs attributs respectifs, le trident et l'arc s'inspire directement d'un modèle de fond de coupe gravé par Jacques Androuet du Cerceau représentant «Le triomphe de Neptune» et datable vers 1546.
Ce sujet connut sans doute un vif succès car de nombreux émailleurs de Limoges s'en inspirèrent pour reproduire isolément tel ou tel groupe de personnages afin d'orner diverses pièces de forme.
Sur le pied est peint une scène de chasse, probablement inspirée de gravures de Virgil Solis (1514-1562) qu'Etienne Delaune a plus ou moins fidèlement copiées.
La forme de cette paire de salières reste rare car seuls quatre exemplaires sont aujourd'hui conservés dans des musées.
- Une salière conservée au musée municipal de l'Evêché à Limoges (inv. 46), dépôt du musée du Louvre en 1906.
- Une salière au musée de Palerme, Galeria Regionale de San Martino (Inv. 11429).
- Une paire de salières conservée au Museum fur Angewandte Kunst à Vienne (Inv. 457).

Bibliographie: - MOLINIER, E., «Dictionnaire des Emailleurs depuis le Moyen-Âge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle», Paris, 1885.
- NOTIN, V., «La rencontre des Héros», Limoges, Municipal de l'Evêché, 2002.

1272966672869181

Assiette ronde en cuivre émaillé. Attribuée à Couly Nouailher. Limoges, milieu du XVIe siècle

à décor en grisaille et or au centre d'une scène illustrant Hercule enfant étouffant les serpents. Ornementation de volutes sur l'aile et d'un filet blanc sur le bord. Au revers est représenté un portrait en buste de profil droit d'une jeune femme coiffée et drapée à l'antique dans un médaillon de feuilles de laurier. (Restaurations). Diamètre: 20cm.

Couly Nouailher fut peintre émailleur à Limoges vers le milieu du XVIe siècle ; les émaux connus de ce peintre se placent entre les années 1539 et 1545.
L'épisode relate l'histoire d'Hercule enfant, tenant un serpent dans chacune de ses mains lorsque sa mère, Alcmène, suivie d'une servante, se précipite à son secours.
Ovide ne relate pas cet épisode dans les Métamorphoses, Virgille n'en fait qu'une brève mention dans l'Enéïde.
Provenance:
D'après une tradition orale, cette assiette proviendrait des collections du duc de Cadaval.

Bibliographie: - MOLINIER, E., «Dictionnaire des Emailleurs depuis le Moyen-Age jusqu'à la fin du XVIIIe siècle», Paris, 1885.
- NOTIN, V., «La rencontre des Héros», Limoges, Municipal de l'Evêché, 2002.
Voir les reproductions

1272966670629472

Miroir en forme de médaillon. Première moitié du XVIIe siècle.

Orné au revers d'une plaque en émail polychrome illustrant la mort d'Adonis. Encadrement en argent moulure orné d'oves et de fers de lance. Bélière. (Encadrement poinçonné à partir de 1838 à la tête de sanglier). (Usures et restaurations à l'émail). H: 11cm. Estimation : 800 / 1 200 €

L'épisode choisi est celui de la mort d'Adonis, lorsque Vénus descend de son char, ici représenté au second plan parmi des nuées, et se porte au secours de son bien-aimé agonisant.
En arrière-plan, le sanglier responsable de la mort d'Adonis, s'enfuyant.
Il faut rapprocher cette plaque d'une autre, conservée au musée municipal de l'Evêché (inv. 2001.11.1) et monogrammée «S.C.».
L'utilisation abondante des rehauts d'or et le jeu subtil des contrastes sont en effet quelques-unes des caractéristiques de la main de Suzanne Court.
Une autre plaque en forme de médaillon également conservée au musée de l'Evêché (Inv. 2002.5.1) présente un encadrement identique composé d'oves et de fers de lance, soutenu par une bélière.

Bibliographie: - NOTIN, V., «La Rencontre des Héros», Musée Municipal de l'Evêché, Limoges, 2002.

Provenance: Étude Ader-Picard-Tajan, Drouot (salle 3), 30 ocotbre 1972, lot 91.

Kapandji Morhange - Paris. Vente du Mercredi 26 mai 2010. Drouot Richelieu - Salle 1 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Pour tout renseignement, veuillez contacter la maison de ventes au 01 48 24 26 10 et au 01 49 00 20 02 pendant l'exposition et la vente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité