Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 898 516
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
26 mai 2010

"La petite Reine", tapisserie de la Manufacture royale de Beauvais & Pierre Mignard, Portrait équestre de Louis XIV

130

"La petite Reine" Rare tapisserie de la Manufacture royale de Beauvais. Epoque Louis XIV, dernier quart du XVIIe siècle.

H_320 cm L_490 cm. Tissée en laine et soie : chaîne en laine, trame en laine et soie - Bon état général ; les couleurs sont restées vives et fraîches - un rentrayage. Estimation : 40 000 - 50 000 €

La tapisserie présentée fait partie de la tenture en huit pièces dite des Jeux d'Enfants dont les modèles sont attribués au peintre Florentin Damoiselet (né en 1644) dont on sait peu de choses. La première édition de cette tenture, tissée à or, fut livrée en 1669 au Garde Meuble de la Couronne ; elle était destinée aux appartements des enfants royaux. Deux pièces de cette première suite sont encore conservées au Mobilier National et au Louvre. La même année, une autre suite des Jeux d'Enfants, sans fils d'or et avec une bordure différente, fut également livrée au Garde Meuble de la Couronne. La présente tapisserie fait partie d'une autre suite avec un troisième type de bordure, sans doute tissée sous la direction de Philippe Béhagle, actif de 1684 à 1704. D'autres rares tissages sont connus, certains exécutés au XVIIIe siècle, avec une bordure à l'imitation du cadre. Les sujets sont pittoresques et charmants et nous pouvons les mettre en parallèle avec la célèbre tenture des Enfants Jardiniers, de la même époque, tissée aux Gobelins, sur le thème des saisons, tandis que cette tenture est sur le thème des jeux. Le Roi aimait les tentures à message politique, mais aimait également les enfants. La tapisserie présente treize enfants, répartis en deux groupes : dans la partie gauche, au pied d'un arbre, une petite fille, dont la coiffure s'orne de plumes d'autruche, symbole royal, est assise devant une table ronde. Au dessus d'elle, un tissu clair tendu dans les branches de l'arbre sert de dais « royal », il est tenu par le treizième enfant de la tapisserie. Le second groupe à droite de la composition s'affaire à des jeux variés. La composition s'inscrit dans une belle bordure richement décorée de fruits, de fleurs, d'attributs de la musique et de jouets. Les autres sujets connus de la tenture étaient : La Danse, la Balançoire, la Toupie, la Corde, le Cerf-volant, la Lutte.

Références bibliographiques : - Jean Coural et Chantal Gastinel- Coural - 1992 - Beauvais, Manufacture Nationale de Tapisseries - p. 12, N° 5 - Fabienne Joubert, Amaury Lefebure, Pascal-François Bertrand - 1995 - Histoire de la Tapisserie - p.202 - Patrick Lemasson dans catalogue de l'exposition A Arte da Tapeçaria - coleçao do Petit Palais, Paris - exposition au Brésil Juillet - oct. 2004, pp. 82 et 84 - Martine Mathias - 1988 - Jeux et divertissements - exposition à Arras 20 avril - 20 juin 1988 et à Aubusson - 26 juin - 18 septembre 1988 - voir n° 27, p.78 repr. de la Petite Reine du Musée du Louvre - Jean Vittet - Arnauld Brejon de Lavergnée - 2010 - La Collection de tapisseries de Louis XIV - N° 56 (p. 137 et 138) et n° 96 (p.360)

26

Pierre Mignard (1612-1695), Portrait équestre de Louis XIV couronné par la Renommée

Toile. (usures) H_41 cm L_32,5 cm  Estimation : 20 000 - 25 000 €

Notre tableau est très probablement le modello peint pour le tableau peint en 1673, aujourd'hui conservé au Louvre dont il existe plusieurs répliques d'atelier, deux à Versailles, une à Turin, Narbonne et Rennes (voir le catalogue du Musée national du château de Versailles, Les peintures, Volume II, n° 3641, reproduit p. 647). L'inventaire après décès de Colbert mentionne en effet « Deux petits portraits du Roy à cheval peints sur toile par Mignard » (voir J.L. Boyer, Les dossiers du département des peintures, « Le peintre, le roi, le héros », Paris, 1989, p. 40). Sur ce portrait à caractère allégorique, Louis XIV en costume romain, est représenté sur fond de ville de Maastricht. Le siège de Maastricht qui eut lieu entre le 13 et 26 juin 1673, est un des épisodes marquant de la guerre de Hollande. Il permit aux Français, sous le commandement de Vauban, ainsi qu'à leurs à leurs alliés, de triompher de la Quadruple alliance. Le traité de Nimègue de 1678 qui en découle, acheva d'installer la suprématie de la France et de Louis XIV sur l'Europe.

Kapandji - Morhange SVV. Mercredi 26 mai, salle 1 - Drouot-Richelieu. Pour tout renseignement, veuillez contacter la maison de ventes au 01 48 24 26 10 et au 01 49 00 20 02 pendant l'exposition et la vente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité