Montelupo (faïence) Deux rares et importantes jarres (Orci Maiolicati).
Montelupo (faïence) Deux rares et importantes jarres (Orci Maiolicati). photo Tajan
de forme balustre avec prises latérales à enroulements ornées de têtes de satyres. Beau décor camaïeu bleu sur l'épaulement dans le style « raffaellesche » broderie de rinceaux avec figures ailées, oiseaux et fleurettes d'esprit typiquement Renaissance ; à la base une frise alternée avec des motifs stylisés ; sur le corps des masques de satyres en relief troués, permettent l'écoulement. Au sommet de chaque jarre sont placées les armoiries (de mariage) des Medicis et des Habsbourg, surmontées de la couronne ducale
Marque sur une jarre de Montelupo et sur l'autre jarre la marque de la famille Marmi (potier à Montelupo)
Haut. 82 et 86 cm
(test thermoluminescent positif, le dossier sera remis à l'acquéreur)
Estimation : € 15,000-20,000
On peut situer l'époque de ces jarres à la fin du XVIe siècle début du XVIIe siècle.
François Ier de Medicis (=1587) marié à Jeanne d'Autriche (+1598)
Cosimo II de Medicis (=1621) marié à Madeleine d'Autriche (+1631)
Des modèles similaires de ces jarres sont conservées au Metropolitan Museum avec un décor un peu plus complexe et situé quant à leur époque par le musée entre 1576 et 1600. Hakenbroch 1976 « Two Montelupo storage jars commissioned by Antonio de Medicis, Antichita viva XV, 1597-1600, or commissioned by the son of François Ier 1597-1621 »
Ils sont reproduit dans le catalogue « Capolavora della maiolica rinascimentale ; Montelupo fabbrica di Firenze 1400-1630 »
Référence du catalogue : Exposition à Florence 31 mai - 27 octobre 2002, p. 293 et 295.
Dans ce catalogue on souligne le style en bleu et blanc proche de la porcelaine des Medicis pour le style du décor.
Cf. Dottore Fausto Berti, Ceramic Antica 2004, p.55, 60-62, fig. 21, 25 et 26.
La commande de ces jarres (Orci) a pu être exécutée pour la Villa d'Ambrogiana des Medicis commence par François Ier de Medicis et terminée par Ferdinand Ier ; la conservation des liquides vin ou huile faisait partie de leur utilisation mais la fonction décorative des jarres leur permettait d'être placées dans des entrées ou salons.
L'appellation « raffaellesche » pour les décors provient bien des décorations de fresques de Raphael qui mélangent chérubins, chimères, trophées militaires et instruments de musique enchevêtrés dans des méandres de branchages.
Ce type de décor était très courant à Florence du temps de Vasari (1512-1574)
Une interprétation des peintures romaines exécutées dans les grottes des sous-sols de Rome ont donné le nom par extension de grotte « grottesche » (grotesque).
On retrouve les motifs des grottesche dans la majolique de Faenza, Sienne, Castel Durante et Urbino.
François Ier de Medicis (1541-1587) est le fils ainé de Cosimo Ier de Medicis et d'Éléonore de Tolède sa femme. Marié en 1565 à Jeanne d'Autriche fille de l'Empereur. Son empoisonnement en 1587 avec sa maitresse Bianca qu'il venait d'épouser vient d'être prouvé en 2007 par une équipe de chercheurs italo-américain (British Medical Journal). L'arsenic qui a été trouvé était alors plus à la mode que les Saintes Huiles ; pour conclure on peut extraire du très intéressant livre de Jack Lang sur Laurent de Medicis dit le Magnifique (quel bel homme !).
La citation de Savonarole à propos des armoiries des Medicis (que l'on trouve partout) « on a bien brodé des armoiries dans le dos des vêtements sacerdotaux de façon que chaque fidèle puisse les repérer quand le célébrant officie devant l'autel. »
La fleur de lys qui figure dans l'armoirie Medicis-Habsbourg est un rappel du mariage de Marie de Medicis avec Henri IV (1573-1642). La jeune Souveraine s'installe au Louvre à son arrivé en 1601 dans l' « appartement des Reines » ; en 1613 l'arrivée d'Anne d'Autriche l'oblige à quitter cet appartement. Elle s'installera en 1630 au Palais du Luxembourg.
L'alliance Habsbourg Autriche-Espagne n'était pas de tout repos.
TAJAN. Céramiques, 24 juin 2010 16:00, Espace Tajan www.tajan.com