Deux petites panthères nébuleuses sont nées au Jardin des Plantes
L'une des jeunes panthères nébuleuses née en mai dernier. (crédit photo : MNHN)
Paris, France - Le zoo du Jardin des Plantes a fièrement annoncé la naissance de deux petites panthères longibandes (Neofelis nebulosa), nées le 14 mai 2010.
Prénomées Pati et Jaya, les deux jeunes animaux sont visibles dans le bâtiment de la fauverie, où ils sont davantage actifs en fin d'après-midi. Dans un communiqué, l'équipe de la ménagerie du Jardin des Plantes explique cette annonce tardive par la volonté de "s'assurer de la bonne santé des jeunes et de leur mère".
C'est la deuxième fois, après un premier succès l'an passé, qu'une naissance de panthères longibandes a lieu en France et à la ménagerie. La mère, prénomée Luang, est arrivée du zoo de Howletts (Royaume-Uni) le 21 juillet 2007, tandis que le mâle, Samar, est quant à lui arrivé à la ménagerie le 24 juillet 2007, en provenance du zoo de Prague.
La panthère longibande, aussi appelée panthère nébuleuse, est un carnivore vivant dans les forêts humides du sud-est de l'Asie. On estime sa population à 10.000 individus dans le milieu naturel, et seuls quarante de ces animaux sont présentés en Europe. Ces naissances sont donc accueillies très positivement pour la préservation de cette espèce menacée.
Portrait de l'un des jeunes fauves. (crédit photo : MNHN)
La population de panthères nébuleuses est estimée à 10.000 individus dans le milieu naturel. (crédit photo : MNHN)
Panthère nébuleuse adulte. (crédit photo : MNHN)
Portrait d'une panthère nébuleuse adulte. (crédit photo : MNHN)
Une panthère nébuleuse en captivité. (crédit photo : MNHN)