20080525142222_miguel_20tendero_2012_05_08

Paloma Aguilar, Miguel Tendero © 2010 Paloma Aguilar

Trois jours après le vote du parlement catalan contre la célébration des corridas en Catalogne, les regards étaient braqués sur la première corrida dans la Plaza Monumental après ce malheureux 28 juillet 2010.

barcelone0000Une corrida qui restera comme un événement puisque le jeune torero d' Albacete Miguel Tendero a indulté un toro de Valdefresno, du nom de Rayito, répondant de la plus belle des manières à la décision politique de cette semaine.

Un toro qui est rentré aux corrales sous les cris de Libertad ! Libertad ! scandé par les 8000 spectateurs de la Monumental.

Un manifeste a été lu au micro avant le paseo
"Nous exigeons le respect de la liberté individuelle d'assister à une spectacle qui est l'expression de notre culture et de nos traditions" "Les professionnels de la tauromachie rejettent la décision du parlement catalan. Nous demandons que cesse la manipulation politique de la corrida et nous exigeons une garantie de notre droit au travail", a précisé ce manifeste.

Il a été lu dimanche dans toutes les arènes espagnoles où se déroulaient des corridas à l'initiative de la Mesa del Toro  et devait également être lu en France et au Portugal. www.feria.tv