Aéroport de Hanoi
B.H.Hung est venu nous chercher à l'hôtel. J'ai connu Hung par mon blog. Il m'avait envoyé la photo d'un buste de l'empereur Khai Dinh qu'il avait acquis, puis des photos de sa collection d'émaux de Huê. Sa maison au bord du lac de l'Ouest est fabuleuse. Il a un goût exquis et mériterait un reportage photos. Il a quitté le Vietnam assez tôt et travaille à Hanoi depuis 14 ans. Il a très bien su marier les deux cultures. Son salon est digne de celui d'un palazzo et j'aime beaucoup le mélange d'antiquités vietnamiennes, chinoises, de pierres dures et meubles dépouillés en métal ! Je retiens une très bonne idée à faire faire l'année prochaine par la petite couturière de la rue Dinh Liêt: des coussins en velours molletonné pour les fauteuils chinois.
Sa chambre est vraiment l'antre d'un collectionneur comme on l'imaginerait. Elle a un charme fou! Dommage qu'on ait pas plus le temps de faire vraiment connaissance, Hung étant assez réservé.
Il nous a très gentiment fait emmener à l'aéroport par son chauffeur.
Arrivée à Huê. Le Orchid hôtel que j'avais réservé de Paris grâce au site Trip Advisor se révèle un excellent choix. Nous sommes accueillis par une collation, oranges pressées, pastèques et petits gâteaux! La réceptionniste est plus que charmante et tellement enjouée, cela change des hanoiennes revêches, la plupart du temps. La chambre au 6ème étage, spacieuse, a un petit balcon bien venté. Philippe et moi nous pourrons ainsi fumer dehors puisque ma soeur est pire que la mère Bachelot: elle nous empêche de fumer dans la chambre même quand l'hôtel le permet ! Sylvie et Philippe sont enchantés de mon choix. On nous offre par ailleurs une coupe de fruits avec de délicieux petits mangoustans.
Notre chambre à l'Orchid hotel
Nous faisons un petit tour dans la ville; Philippe a acheté chez un jeune sculpteur sur bois une tête de dragon de face. J'ai vu un très beau plateau gravé.
En chemin, je prends des photos des petits cultes que les gens vouent à certains arbres.
Je ne me rappelle plus du nom de cette fleur. Elle me rappelle la maison de campagne de mes grands parents à Go Vâp. Vân, si tu lis ce post, peut-être que tu pourrais m'éclairer ?
Je ne connais pas plusle nom de ces fleurs...
Bateaux dragons pour touristes sur la Rivière des Parfums
Nous traversons le pont Tràng Tiên, contemplons la vue sur la Rivière des Parfums, ...
Le soir sur la Rivière des Parfums
... et débouchons forcément sur le centre commercial (avec Sylvie, on n 'échappe pas à cette visite!). J'ai quand même trouvé un pyjama en coton comme je les aime pour même pas 5€! Philippe en a pris un aussi. En rentarnt, je prends quelques vues de la circulation sur le pont Tràng Tiên, le soir.
Nous allons dîner chez Hàng Me, rue Vo Thi Sau, adresse que nous a donné la réceptionniste, plutôt que de prendre un taxi pour aller chez la fameuse Bà Do, déguster les spécialités de Huê, les banh, bèo, banh nâm, banh râm, banh loc, banh vot, chao tôm et nem. Nous avions tellement faim que nous nous sommes jetés dessus comme des gorets et j'ai complètement oublié de prendre des photos... Tant pis, ce sera pour demain! J'ai juste pris une tête de daim au mur...
En revenant à l'hôtel, chez un autre graveur de bois, j'ai acheté un petit crâne pour 80 000 dong, 3 euros et quelques ! Ma collection de vanités a un nouveau petit huêen sans oublier les deux petits hanoiens en biscuit ! Je l'ai mis à mon chevet mais ma soeur s'empresse de le glisser dans le tiroir. Elle le trouve morbide !!!