La plage de Hôi An...
Architecture d'un parasol en bambou
Un terrier de con cong (crabe de sable)
La mer de Chine
Autoportrait dans la mer de Chine
Notez la transparence de l'eau ! J'ai vu un banc de poissons nager dans 20cm d'eau...
Sylvie ramasse des coquillages
Philippe à la plage
La doyenne de la plage
Elle a plus de 80 ans, elle ne voit plus d'un oeil et n'a plus la force de trimballer de la marchandise à vendre. Elle fait l'aller retour sur la plage avec une canne en bambou pour récolter les canettes vides et les bouteilles en plastique pour les revendre. Nous les gardons pour elle!
L'une des marchandes ambulantes âgées de la plage
Je lui ai acheté un paquet de cigarettes mentholées "mélia" pour 20 000 dong (même pas 1€!) pour l'aider à "mo hàng", c'est-à-dire une première vente. C'est la benjamine des 4 dames âgées qui restent (elle n'a que 68 ans, disent les autres...)
Cette dame, à laquelle j'avais promis hier de lui acheter quelque chose, j'ai pris des baumes du tigre blanc et 6 petits baumes ainsi qu'un paquet de sucreries. Ces dames sont adorables, elles me racontent leurs vies. Celle d'avant m'a raconté comment quand elle avait 8 ans, sa mère lui a fait laquer les dents et pendant 10 jours, elle devait garder la bouche ouverte et se nourrir que de bouillon de riz liquide. Il n'empêche qu'elle n'a jamais eu de carie de toute sa vie ! Quant à cette dame qui mâche du bétel, nous avons évoqué ensemble la légende du bétel et elle est estomaquée que nous la sachions...
Liseron de sable
Langoustes vivantes
A 1,4 millions de dong le kilo, Sylvie a dit que nous aurons le droit d'en manger l'année prochaine si elle a une bonne augmentation du docteur M... lol !
Nous nous contentons donc d'un kilo de gambas à 400 000 dong !
Philippe sans et avec solaires
Votre serviteur, avec et sans solaires
Le "tà hu"
C'est du soja dans un caramel liquide avec beaucoup de gingembre. Un régal! Je ne quitte pas la plage avant que la marchande ne passe !
La marchande à qui j'ai promis d'acheter demain. Notez avec quelle élégance, elle mange son "ta hu" !
Nous repartons de la plage vers 16h. Après une douche à l'hôtel, Sylvie tient absolument à repartir en ville pour continuer son shopping. Je profite pour prendre quelques photos de la ville
Vues typiques de Hôi An
Sylvie veut absolument franchir le pont japonais.
Le pont japonais
La salle de culte à l'intérieur du pont japonais
Les deux singes à qui lon voue un culte à l'exrémité du pont
NB: ma soeur est du signe du singe !
J'achète pour Philippe à un jeune sculpteur sur bois un "Phuoc Lôc Tho" (Bonheur, Prospérité et Longévité).
Le jeune sculpteur sur bois
Un jeune sculpteur de tampons
La boutique de l'antiquaire chinois
chez qui j'avais acheté à ma première venue à Hoi An, un édit impérial.
La pagode où Sylvie devait retrouver sa marchande de sandales.
Manque de pot, c'est son jour de congé !
Ce soir, T.D.A. Son vient nous chercher à 18h avec son épouse Loan et ses deux enfants pour aller dîner au bord de la rivière de Hôi An. Le restaurant s'appelle Minh Vinh. Absolument inconnu des touristes mais délicieux et superbement venté ! Je retiens le nom du poisson que nous avions dégusté il y a 3 ans ici et qui nous a tellement marqué. C'est un poisson entre deux eaux, que l'on pêche à l'embouchure de la rivière. C'est le ca nha'm" et dans le Sud, on l'appelle "ca nho'm". L'épouse de Son, Loan, est adorable et d'une beauté remarquable, la parfaite huêenne !