Biennale_Faerber_Tiare

Une parure exceptionnelle et unique de topazes roses et diamants de provenance royale. © Faerber

A l’occasion de la 25ème Biennale des Antiquaires de Paris, la FAERBER-COLLECTION présentera une parure exceptionnelle et historique de provenance royale. L’ensemble composé d’une tiare, d’un collier, d’une paire de bracelets, d’une broche et d’une paire de boucles d’oreilles, est monté sur or et argent, serti de topazes roses exceptionnels et de diamants et date de la première moitié du 19ème siècle.

Une parure historique complète de cette importance est aujourd’hui absolument unique sur le marché. Il existe neuf parures de topazes roses appartenant toutes à des familles royales ou princières, mais aucune n’est complète ou restée intacte comme cette dernière.

L’impératrice Joséphine fut la première à porter une parure de topazes et diamants qui lui avait été offerte par Napoléon. Les cours d’Europe la suivirent et l’imitèrent.

Le tsar Nicolas Ier de Russie transmis son goût immodéré pour les topazes roses à toute sa famille. Il offrit à sa soeur, la grande-duchesse Maria Pavlovna, une superbe parure faisant aujourd’hui partie de la couronne de Suède et portée  par la reine pour son mariage et récemment pour le mariage de sa fille.

La parure présentée à la Biennale des Antiquaires de Paris fut probablement offerte par le Tsar Nicolas Ier à sa fille Olga Nikolaïevna de Russie, devenue reine de Würtemberg en 1846. Appartenant désormais à la famille royale de Würtemberg, une des plus riches d’Europe, cette parure fut ensuite portée par la Princesse Marie de Waldeck-Pyrmont le jour de son mariage avec le Roi Guillaume II de Würtemberg.

Biennale_Faerber_Broche_TeteMort

Broche antique " Tête de Mort ". En corail et détails diamants, la monture en or rose 18 carats est datée de vers 1860 et la tête de mort vers 1700. © Faerber

Biennale_Faerber_Broche_Croix

Pendant antique émeraude et diamant. Monté sur or 18 carats. Travail français vers 1900. 4.2 x 4.2 cm. © Faerber

Monsieur Thomas FAERBER. FAERBER. Stand N08. XXVe Biennale des Antiquaires. Grand Palais, 15-22 septembre 2010 - geneva@faerber-collection.com - www.faerber-collection.com

Depuis quatre générations, la famille Faerber s’est spécialisée dans les pierres exceptionnelles, les diamants et les bijoux anciens, basant sa réputation sur l’achat d’objets rares et historiques. Pour exemple l'acquisition par la maison d'une magnifique parure de diamants et d’émeraudes, commandée en 1810, à François Regnault Nitot par Napoléon comme cadeau de mariage pour sa seconde femme, l’archi-duchesse Marie-Louise. Permettant à cette parure exceptionnelle de rejoindre la collection du Musée du Louvre, Thomas Faerber fut fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2004. Avec des bureaux à Genève, Anvers et New York, la famille Faerber a désormais établi une réputation internationale de grand professionnalisme, allié à une discrétion absolue et un savoir-faire rare. Leurs bijoux ont été choisis avec la plus grande expertise pour leurs qualités exceptionnelles et sont connus sont le nom de " Faerber-Collection ".