609282

Vincenzo Camuccini, Tarquin et le roi Servio TULLIO sur les marches de la place du capitole. Pierre noire et lavis sur papier, h: 49 x w: 70.6 cm / h: 19.3 x w: 27.8 in. photo courtesy Galerie Alexis Bordes

La proximité de l’Hôtel des Ventes Drouot fait de la galerie Alexis Bordes un lieu de rendez-vous idéal pour les amateurs, collectionneurs et conservateurs de musées qui viennent y découvrir un éclectisme et une qualité d’oeuvres choisies.

A l’occasion la Biennale des Antiquaires au Grand Palais, où elle exposera à l’Espace Tremplin sur le balcon d’honneur un très beau « Portrait d’une princesse russe » par Henri-François RIESENER (1767–1824), la galerie vous accueillera autour d’une exposition d’importantes et inédites oeuvres néoclassiques, notamment par :

Vincenzo CAMUCCINI, Jacques-Louis DAVID, Baron GERARD, Anne-Louis GIRODET de ROUCY-TRIOSON, François-Marius GRANET, Baron Jean-Antoine GROS, Jean-Jacque LAGRENEE, Adèle ROMANEE, Henri-François RIESENER…

609284

Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson, Homme barbu au bonnet d'ourson. Huile sur sa toile d'origine, h: 54.5 x w: 44.7 cm / h: 21.5 x w: 17.6 in. Signé avec le manche du pinceau en creux: Girodet f. Inscription au dos de la toile : ce tableau appartient à M/De Flaux et signature:Muntz(?). photo courtesy Galerie Alexis Bordes

Parmi les pièces maîtresses exposées, un superbe portrait par Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson (1767-1824), « Homme barbu au bonnet d'ourson ». Grand peintre d’histoire, Girodet fut également un extraordinaire portraitiste, captant toujours avec grâce et justesse l’intimité de ses personnages. La précision néoclassique davidienne s’efface ici pour laisser place à une poésie quasi romantique renforcée par des tons chaleureux. L’expression de ce personnage à l’épaule dénudée et à l’incroyable bonnet d’ourson, le regard tourné vers un point invisible au spectateur, semble encore ajouter un peu de mystère à la composition.

Par ailleurs nous présenterons un très bel « Autoportrait à la palette » par François-Marius Granet (1775-1849). Ce peintre aixois est célèbre pour ses paysages et ses vues du couvent des Capucins à Paris où il vécut en compagnie d’autres artistes parmi lesquels figurent Girodet et Ingres qui fit de lui un très beau portrait (conservé au musée Granet d’Aix-en-Provence). Il se représente ici en tant qu’artiste, la palette à la main, mais aussi en temps que Chevalier de la légion d’honneur qu’il reçut en 1819 et qui permet de dater le tableau plus précisement. Offert par l’artiste au comte de Forbin, alors directeur des Musées Royaux, ce tableau est l’un des rares portrait de l’artiste connus à ce jour. Il fut conservé par la famille du comte jusqu’à aujourd’hui, ce qui en fait une pièce exceptionnelle.

609285

Jean Jacques Lagrenée the Younger, Portrait de l’épouse du Général Boudet et ses deux enfants se tenant devant le buste du Général. Signé et daté 1814. Huile sur panneau de chêne non parqueté, h: 58.5 x w: 72.5 cm / h: 23 x w: 28.5 in. photo courtesy Galerie Alexis Bordes

Pour terminer la galerie exposera un de ses artistes de prédilection, Henri-François Riesener (1767 – 1828) avec le « Portrait d’une jeune mère et son fils ». Grand portraitiste néoclassique, Riesener nous offre ici un portrait intime et délicat dont le rendu des couleurs et des détails donnent toute la virtuosité de l’artiste.

609286

Henri François Riesener, Une jeune mère et son fils accoudés sur un entablement. Huile sur toile, h: 73.4 x w: 59.5 cm / h: 28.9 x w: 23.4 in. photo courtesy Galerie Alexis Bordes

photo courtesy Galerie Alexis Bordes. Jeudi, 16 septembre - Vendredi, 1 octobre 2010. www.alexis-bordes.com