128635111768423

Tête de Bhairava. Grès. Inde. (Probablement Uttar Pradesh). ca 10°-11° siècle. photo courtesy Cornette de Saint Cyr

H. : 27 cm. Accidents, manques et quelques rebouchages visibles. Estimation : 6 000 / 10 000 €

Très belle tête, présentant Siva dans toute sa plénitude, avec une courte barbe et une moustache entourant une bouche aux commissures des lèvres creusées pour indiquer une tension.
Ses yeux sont sculptés d'une manière plus globuleuse que la normale.
Un troisième œil vertical marque son front.
La coiffure est nattée en un chignon vertical maintenu à sa base par un diadème orné de têtes de morts.
Tous ces éléments constituent les conventions iconographiques les plus classiques des représentations de Bhairava, un des aspects farouches majeurs de Siva. Bhairava serait un aspect terrible de Siva apparu après qu'il ait décapité Brahma, “le Créateur”.
Poursuivi par le remord, il erre tel un ascète avec le crâne de Brahma fixé à sa main en guise de bol à aumône jusqu'à ce que celui-ci ne se détache en parvenant à Varanasi, au moment où d'un saut, il dépasse le Temps (Kala) qui était en lui, devient Mahakala (le Temps transcendant), et alors que le temps disparaît, devient Bhairava.
Avec une claire opposition entre l'apparente rondeur, voire douceur du contour du visage et les signes distinctifs de la divinité terrible, cette œuvre constitue un bon témoignage du talent des artistes indiens pour transcender la pierre et donner vie à l'ambivalence caractéristique de Siva.

Cornette de Saint Cyr - Paris. Vente du Vendredi 29 octobre 2010. Expert Jean-Luc ESTOURNEL: 06 09 22 55 13. Drouot Montaigne - 15, av Montaigne - 75008 Paris. Pour tout renseignement, veuillez contacter Laura CRISTAU au 01 47 27 11 24