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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
8 novembre 2010

«Louis Cretey, Un visionnaire entre Lyon et Rome» @ Musée des beaux-arts de Lyon

Barberini

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Louis Cretey, La vision de Saint Jérôme. Huile sur toile, 175 x 239 cm. Musée des Beaux-Arts, Lyon © Lyon MBA / Photo Alain Basset

Suite aux travaux de restauration du décor du réfectoire de l’abbaye Saint-Pierre, le musée des beaux-arts de Lyon consacre cette grande exposition à Louis Cretey, peintre majeur du XVIIe siècle. Plus de soixante tableaux et dessins provenant pour la plupart de collections privées mais aussi d’institutions françaises et étrangères célébrent l’artiste. Son style, poétique et expressif, délicat en même temps que profondément dramatique, fait du peintre un visionnaire, véritable précurseur de l’art moderne.

Originaire Lyon, Cretey choisit de s’installer à Rome au début des années 1660, où se forment alors les plus grands maîtres de la peinture européenne venus étudier l’antique et les grands ensembles de la Renaissance. Il s’y forge une réputation qui lui attire la protection de cardinaux parmi les plus influents, comme le cardinal Imperiali, éminent collectionneur de peintures et d’objets d’art, et la faveur de mécènes comme la famille des Boscoli. C’est dans ce contexte que Louis Cretey élabore un style puissant et original qui le distingue de ses contemporains français par la nouveauté de sa facture, faite d’une exceptionnelle hardiesse du pinceau et d’une vision que l’on pourrait qualifier d’étrange, quels que soient les sujets – religieux ou profanes – qu’il aborde.

Vers 1680, il revient à Lyon, où il intègre rapidement le cercle de Thomas Blanchet, peintre lyonnais le plus influent de son temps, qui l’associe à deux chantiers remarquables : la décoration du réfectoire de l’abbaye des dames de Saint-Pierre, actuel musée des Beaux-Arts, et l’ancien Palais de Justice, dit Palais de Roanne.  Ces deux contributions, toujours conservées, attestent d'une  maestria sans égale dans la capitale des Gaules, ce qui lui valut de nombreuses autres commandes.

Vers 1700, Cretey décide  de retourner à Rome, donnant ainsi à sa carrière et à son style une  impulsion nouvelle.
Se régénérant au contact du dernier apogée de l'art romain, Cretey approfondit encore sa  vision, en jouant de l'abstraction des formes et du clair-obscur comme un véritable précurseur de l'art  moderne.

L’exposition du musée des Beaux-Arts de Lyon consacre l’une des dernières grandes figures du XVIIe siècle français par la publication d’un catalogue raisonné, sous la direction de Pierre Rosenberg, de l’Académie Française, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles français.

«Louis Cretey, Un visionnaire entre Lyon et Rome», Musée des beaux-arts de Lyon, du 22 octobre au 24 janvier. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le vendredi ouverture à 10h30.

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Louis Cretey, Saint Jérôme. Huile sur toile, 150,5 x 127 cm. Collection particulière © Lyon MBA / Photo Alain Basset

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Louis Cretey, Saint Roch. Huile sur toile. Galleria nazionale d'Arte Antica, Palazzo

_B1538ZQBGk___KGrHqV__jkE_pMiDg3sBMgVUU6u0____12Louis Cretey, La Nativité. Huile sur toile, 58,1 x 74,9 cm. Detroit, Institut of Arts © Photo : The Bridgeman Art Library

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Louis Cretey, Le Christ et les pélerins d'Emmaüs. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Lyon © Lyon MBA / Photo Alain Basset

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Louis Cretey, Paysage montagneux, Lyon. Huile sur toile. Collection particulière © Lyon MBA

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Louis Cretey, La Vision de saint Bruno. Huile sur toile, 69,2 x 80 cm. Collection Michel Descours © Lyon MBA

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Louis Cretey, Bacchanale. Huile sur toile © Lyon MBA / Photo Alain Basset

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Louis Cretey, La fuite en Egypte. Huile sur toile. Musée Grant, Aix-en-Provence, Communauté du Pays d'Aix  © Lyon MBA

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Louis Cretey, La fuite en Egypte. Huile sur toile. Collection particulière © Lyon MBA

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Louis Cretey, L’Ascension du Christ. Huile sur toile, 168 x 120 cm. Angleterre, collection particulière © D.R.

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Louis Cretey, Tobie enterrant les morts. Huile sur toile, 65 x 74 cm. Paris, collection particulière © Alberto Ricci

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Louis Cretey, Le Christ au Jardin des Oliviers. Huile sur toile, 95,5 x 119,5 cm. Lyon, Musée des Beaux-Arts © Lyon MBA / Photo Alain Basset

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Louis Cretey, La Tentation de saint Antoine. Huile sur toile, 133 x 92 cm. Collection Motais de Narbonne. Musée du Louvre © Musée du Louvre

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Louis Cretey, Le Baptême du Christ. Huile sur toile, 94 x 130 cm. Cité du Vatican, Musées du Vatican © Musées du Vatican

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Louis Cretey, Le Christ déposé après la Flagellation. Huile sur toile, 171 x 118 cm. Marseille, Musée des Beaux-Arts
© Jean Bernard

Une toile passée en vente chez Sotheby's:

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Louis Cretey, Cain Slaying Abel. Oil on Canvas, 31,6 x 25,4 in. / 80,2 x 64,5 cm. Sotheby's London: Thursday, April 26, 2001; Sotheby's Olympia: Tuesday, October 30, 2001. photo courtesy Sotheby's

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