Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
9 novembre 2010

Fauteuil de cabinet. France, époque Régence

_B1538ZQBGk___KGrHqV__jkE_pMiDg3sBMgVUU6u0____12

Fauteuil de cabinet. France, époque Régence. photo courtesy Kohn - Paris

Noyer et canne. H. 80 cm, L. 59 cm, L. 56 cm - Estimation : 20 000 / 25 000 €

Fauteuil de canne en noyer sculpté à dossier légèrement en devers cintré et accotoirs flexueux moulurés à crosses déviées vers l'extérieur. L'assise carrée présente une ceinture à arceaux peu prononcés ornés en leur centre d'une fleurette feuillagée. Pieds cambrés ornés de chutes guillochées et terminés en pied de biche à entrejambe à croisillon. Le dossier ainsi que l'entrejambe sont agrémentés d'une fine et élégante frise florale. Ce modèle de fauteuil reprend des éléments classiques de la fin du XVIIe siècle tout en assimilant de nouveaux détails qui annoncent des préoccupations artistiques nouvelles. Ainsi, la rigueur, la droiture, la forme du piètement se réfèrent aux modèles Louis XIV. Tandis que la forme des accotoirs ouverts sur l'extérieur, comme une invitation à y prendre place, leur position en retrait de l'aplomb du pied antérieur préfigurent les modèles qui prévaudront sous Louis XV.

Le travail du cannage des sièges réapparait dans les années 1722 lors du rétablissement des relations commerciales avec la Grande Bretagne. On remit au goût du jour le « roting » et les sièges furent alors garnis de canne.

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE: Guillaume Janneau, Les Sièges,éd. de l'Amateur, Paris, 1993.

Kohn - Paris. Vente du Mercredi 17 novembre 2010. Drouot Richelieu - Salle 5 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Pour tous renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au +33 (0) 1 44 18 73 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité