Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
10 novembre 2010

Paire de vases couverts d'ornement. Paris,, vers 1720.

01

Paire de vases couverts d'ornement. Paris,, vers 1720. photo courtesy Kohn - Paris

Bois et stuc dorés. H. 54 cm, l. 25 cm - Estimation : 40 000 / 50 000 €

PROVENANCE: Collection France

Cette élégante paire de vases de forme balustre en bois et stuc dorés dans leur vieil état présente une ornementation d'une très grande qualité d'exécution où se mêlent à la fois finesse et nervosité. La panse offre un décor néoclassique tripartie avec, sur les côtés, deux masques de satyre dont les cornes s'épanouissent pour former une volute de feuilles d'acanthe et de vigne. En partie inférieure, une frise de postes encadrée par un renflement surmonte un décor de godrons. Le col ourlé et sculpté de godrons torses séparés par des lambrequins est agrémenté d'un motif de feuilles d'acanthe. Une ornementation similaire pare le couvercle surmonté d'une pomme de pin. Le piédouche à gorge est sculpté d'un décor tournant d'un double rang de feuilles d'eau.

Ces rares vases étaient probablement des modèles utilisés par les marchands-merciers pour présenter à leurs clients. Ils étaient ensuite exécutés en marbre, en pierre dure, en bronze ou en tout autre matériau.

Un exemple d'un vase similaire en bois peint à l'imitation du marbre se retrouve dans une nature morte au lièvre et à la grenade de Jean-Baptiste Oudry, datée 1736, exposée à Paris lors de la Biennale de 2002.

Kohn - Paris. Vente du Mercredi 17 novembre 2010. Drouot Richelieu - Salle 5 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Pour tous renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au +33 (0) 1 44 18 73 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité