_B2ie____mk___KGrHqEOKkUE_MZUhbcnBMi8eyFyIg___12

Ecritoire. Paris, époque Louis XV, vers 1760-1770. photo courtesy Kohn - Paris

Marqueterie de paille, corne teintée et bronzes dorés. H. 14 cm, L. 33 cm, P. 26 cm

PROVENANCE: Collection Me B., Paris

Importante écritoire en marqueterie de paille à décor sur l'abattant d'une scène de village d'après David Teniers dans un entourage de roses et d'oeillets. Piètement de forme boule en corne teintée. Encrier, boîte à poudre, charnières et entrée de serrure en bronze doré au mercure. Cette écritoire d'une extrême rareté dont il n'existe pas d'exemplaires aussi somptueux connus à ce jour correspond aux objets en marqueterie de paille dont le marchand-mercier Delasson s'était fait une spécialité dans le dernier quart du XVIIIe siècle.

Ce procédé de décor qui consiste à assembler et à coller sur un bâti de bois ou de carton des morceaux de paille de couleurs variées apparaît au XVIIe siècle.

La paille de seigle, matière première ordinaire et bon marché (la même qu'utilisent les rempailleurs de chaises) a été utilisée dans un premier temps pour imiter la marqueterie de bois. Mais rapidement, cette technique acquiert ses lettres de noblesse. Les artisans marqueteurs réalisèrent une multitude de pièces d'un grand raffinement: cadres, coffrets, boites en tout genre, étuis, paravents ou petits éléments de mobilier.

Des marchands-merciers s'en firent une spécialité. Ainsi, Delasson, ancien officier des chasses du Prince de Conti, réalisa entre 1766 et 1790 «des marqueteries de paille de couleur imitant les travaux des ébénistes ». Ses annonces publicitaires, notamment dans le Journal de Paris du 19 décembre 1780, mentionnent toutes sortes de menus objets et « autres jolis morceaux méritant les suffrages des curieux ».

Tombé en désuétude au XIXe siècle, la technique renaît dans les années 1930 avec notamment André Groult et Jean-Michel Frank.

Cet objet de très grande finesse est d'une grande rareté, tant par son décor et son état de conservation que par la complexité du jeu des tiroirs et cachettes secrètes.

Kohn - Paris. Vente du Mercredi 17 novembre 2010. Drouot Richelieu - Salle 5 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Pour tous renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au +33 (0) 1 44 18 73 00