Le Christ au Mont des Oliviers. Limoges, vers 1568, attribué à Pierre Reymond (1513-1584)
Le Christ au Mont des Oliviers. Limoges, vers 1568, attribué à Pierre Reymond (1513-1584) Photo: Sotheby's
émail peint polychrome à rehauts d'or; dans un cadre en bois noirci à filet en or, une étiquette au dos avec l'inscription Exposition Mai 1935/Chemin de Croix/ Email de Limoges XVIe à l'abbé Ed. Regis, n° 426, 10 rue Estelle n° 1 (collection de 8 pièces); haut. 22,5 cm; larg. 17,5 cm, (petits accidents et retouches) - Estimate 5,000—7,000 EUR. Lot Sold 6,250 EUR
PROVENANCE: Ancienne collection de l'abbé Ed. Regis
EXHIBITED: Exposition Mai 1935, à Marseille
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES: J. Sheers, 'Two Limoges Painted Enamels from the workshop of Pierre Reymond', in The Frick Collection, Spring/Summer 2007, p.12 - 14.
V. Notin, F. Barbe, La Rencontre des Héros, cat. exp. Limoges, 2002, p. 244-245, n° 84.
NOTE: Cette belle plaque représentant le Christ au Mont des Oliviers appartient à une série d'émaux peints illustrant la Vie du Christ, dont existent plusieures versions. Un émail identique au notre ainsi qu'une plaque de la même série représentant le Christ aux outrages est conservée à la Frick collection de New York, une autre très proche formant le centre d'un triptyque est à l'Hermitage de Saint Petersbourg (cf. J. Sheers, art. cit., p.12 -13). La Crucifixion de la même série se trouve au musée du Petit Palais (cf. p. 245), la Nativité appartenait jadis à l'ancienne collection de la comtesse Dzialynska, au château Goluchow (Galerie Bernard Descheemaeker). Le Baptême du Christ, d'un format légèrement différent, est conservée au musée de Limoges.
Sotheby's. Important French Furniture, Sculptures and Works of Art, 09 Nov 10, Paris www.sothebys.com