Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
27 décembre 2010

Le Metropolitan Museum Of Art vient d’identifier un nouveau tableau de Diego Vélasquez dans ses collections

01

Above: Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (Spanish, 1599–1660). Philip IV (1605–1665), King of Spain, probably 1624. Oil on canvas; 78 3/4 x 40 1/2 in. (200 x 102.9 cm). The Metropolitan Museum of Art, New York, Bequest of Benjamin Altman, 1913 (14.40.639)

NEW YORK (ETATS-UNIS) – Le Metropolitan Museum Of Art vient d’identifier un nouveau tableau de Diego Vélasquez dans ses collections. D’après les experts, cette œuvre, le Portrait du Roi Philippe IV, serait de la main du maître espagnol et non pas d’un suiveur ou d’un assistant de son atelier comme on le pensait jusqu’à aujourd’hui.

Les experts du Metropolitan Museum Of Art de New York viennent d’authentifier un nouveau tableau de Diego Vélasquez (1599-1660). Le Portrait du Roi Philippe IV serait de la main du peintre de la Cour d’Espagne et non pas d’un suiveur ou d’un assistant de son atelier comme on le pensait jusqu’à présent. Les spécialistes datent ce portrait royal de 1624.

C’est la restauration de cette toile qui a permis cette nouvelle attribution. En nettoyant la surface picturale et en ôtant les repeints successifs ainsi que les excédents de vernis, les experts ont conclu que l’œuvre est indiscutablement de la main de Diego Vélasquez, alors peintre officiel du jeune roi. Cette attribution a été validée par l’étude de l’œuvre aux rayons X et la découverte d’archives attestant que le peintre avait été rémunéré pour cette commande.

Ce grand portrait, d’une dimension de 200 cm sur 102,9 cm, représente le souverain espagnol alors âgé de 18 ans, il s’agit d’un des premiers portraits officiels du jeune souverain. Il s’agit également d’une des premières œuvres réalisée par Vélasquez en tant que peintre de la Cour. Après un an d’étude et de restauration, le tableau vient de regagner les salles de Peinture européenne. Le rapport du restaurateur en chef de ce projet va être publié dans le numéro du mois de mars 2011 du journal du musée. (www.artclair.com)

01

A detail from the painting of Philip IV's face, at left, and of his hand, at right. The Metropolitan Museum of Art, New York, Bequest of Benjamin Altman, 1913 (14.40.639)

NEW YORK (REUTERS).- Experts at New York's Metropolitan Museum of Art have determined that a 1624 portrait previously attributed to a follower of the Spanish painter Velázquez was done by the master himself.

The museum said the portrait of King Philip IV, which went on display on Tuesday, is authentic, reversing a 1973 finding that it had been done by an assistant to Velázquez.

The experts reached their conclusion after removing paint and varnish that had had been added to the damaged canvas over the years, the museum said.

The Met had downgraded the picture, determining it was likely done by an assistant or follower studying under Velázquez in his workshop, the Met said, confirming a story first reported in the New York Times on Tuesday.

Quite large at 6.5 feet tall by more than 3 feet wide, the portrait of an 18-year-old king underwent a restoration a year ago in which curators, conservators and scholars became convinced it was authentic, in part by using X-ray technology.

"For the museum, how could it not be important? One of the greatest painters of Western tradition -- and a royal portrait to boot -- is vindicated," Keith Christiansen, the Met's chairman of European paintings, told the Times.

For decades Velazquez was the official portraitist of the Spanish royal family. Many of his works, such as the renowned "Las Meninas" (The Maids of Honor) in which the image of a much older Philip appears in the background as family patriarch, hang in Madrid's Prado museum. (Reporting by Daniel Trotta; editing by Patricia Reaney)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité