Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 898 516
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
9 janvier 2011

Abraham Bosse et son Atelier Femme à la toilette. France, début XVIIe siècle

010

Abraham Bosse et son Atelier Femme à la toilette. France, début XVIIe siècle

Peinture sur vélin marouflé sur panneau de chêne. H. 28, L. 21,5 cm. Étiquette au dos «Marquise de Lasane». Estimation sur demande.

A la mort dHenri II, la France est influencée par la mode espagnole. Gravité des costumes rompant avec lexcentricité des derniers Valois ; manches vol umineuses, robe détoffe unie, coiffe noire, cheveux coiffés en « Garcette ».

VENTE AUX ENCHèRES LE DIMANCHE 23 JANVIER à LOUVIERS PAR SVV JEAN EMMANUEL PRUNIER - Email : info@prunierauction.com

Abraham Bosse. Peintre français (Tours 1602  – Paris 1676). Fils d'un tailleur, il fut, avec Sébastien Bourdon, l'un des rares grands artistes du XVIIe s. adepte du calvinisme. Dès la fondation de l'Académie royale, en 1648, il est chargé d'enseigner la perspective ; il est nommé graveur honoraire en 1651, puis conseiller (1655), mais il est exclu de cette institution en 1661 à cause de l'irascibilité de son caractère et peut-être aussi, en partie, en raison des principes rigoureux qu'il ne cessa de professer, avant et après. Il ouvre aussitôt une école concurrente, que le roi fit fermer. Il multiplia dès lors les protestations et les libelles, frondant Louis XIV et Colbert, opposant au système esthétique de Le Brun la règle mathématique et l'exemple de Poussin. (www.larousse.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité