Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 avril 2011

Une immense statue d’Amenhotep III extraite du sable de Louxor

carac_image1_1

Tête du pharaon Aménophis III - Musée du Louvre - © photo Clio20 - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

LE CAIRE (EGYPTE) [28.04.11] – A proximité de Louxor, des archéologues égyptiens ont découvert une immense statue d’Amenhotep III. Il s’agirait de l’une des plus grandes représentations du pharaon jamais découverte.

En Egypte du Sud, sur la rive ouest du Nil, une équipe d’archéologues vient d’exhumer une énorme statue représentant Amenhotep III. Cette imposante sculpture de quartzite mesure plus de treize mètres de hauteur. Elle a été retrouvée dans le temple funéraire du pharaon, à Kom al-Hitan, près de Louxor.

La taille de cette statue indique qu’il s’agirait de l’une des deux effigies pharaoniques qui ornaient l’entrée nord du temple. Probablement détruites lors d’un tremblement de terre survenu en 27 av. J.-C., celles-ci étaient depuis enfouies sous terre.

La statue exhumée se compose de sept blocs de pierre. Mais sa tête n’a pas encore été retrouvée. Les recherches se poursuivent donc. Quant à son pendant, le secrétaire d’Etat aux antiquités a précisé qu’il devrait lui aussi être bientôt redécouvert. Une fois leurs éléments rassemblés et restaurés, ces deux représentations du pharaon reprendront leur place initiale.

Deux autres statues ont été trouvées par l’expédition archéologique de Zahi Hawass, l’une représentant la déesse Sekhmet, l’autre le dieu Thot. Au cours de ces dernières années, de nombreuses découvertes ont été faites dans le temple funéraire d'Amenhotep III. En mars 2009, les archéologues égyptiens avaient déjà exhumé une tête et deux statues d'Amenhotep III.

A l’image de son pharaon, qui fut le père d’Akhenaton et le grand-père de Toutankhamon, ce temple est l’un des monuments les plus importants de l’Egypte ancienne. Il fut construit pendant la 18e dynastie, sous le règne d’Amenhotep III (entre 1390 et 1352 av. J.-C.). www.artclair.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité