Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
16 mai 2011

Chinoiseries en porcelaine de Saint-Cloud, XVIIIème siècle @ Kohn - Paris

13050191157103491305019116033360

Paire de grands pots à tabac cylindriques en porcelaine de Saint-Cloud. Paris, vers 1720-1740. Photo Kohn - Paris

Matériau: Porcelaine. Hauteur totale : 16,5 cm. Diamètre : 8,8 cm. Quelques réparations aux pétales des fleurs de la prise. Estimation : 20 000 / 30 000 €

Rare paire de grands pots à tabac à priser cylindriques avec leur couvercle à décor de style oriental au rocher fleuri, en porcelaine tendre de Saint-Cloud, à l'imitation de la porcelaine de Chine blanche émaillée. Prise en forme de fleurs à pétales, marque en creux au revers du pot "St.C/T"

NOTE: La Manufacture de Saint-Cloud est la première manufacture de porcelaine tendre à s'être lancée dans l'imitation de l'"Ancien Blanc" dit au XIXe siècle Blanc de Chine. La recherche des collectionneurs au XVIIIe siècle pour les porcelaines d'"Ancien Blanc" a été rappelée par Gersaint, célèbre marchand mercier dans un catalogue de vente de 1747 attestant que : "l'Ancien Blanc a toujours été très estimé des connaisseurs. Il est vrai qu'il n'y a rien de plus séduisant à l'œil que le ton velouté, doux et mat qu'ils ont su donner dans les Indes à cette porcelaine ; et jamais dans quelque manufacture qui ait été établie, et quelque soin qu'on s'y soit donnés pour y atteindre, on y a pu réussir. On ne sait point encore à quoi attribuer cette difficulté, si c'est à la qualité des eaux, à la beauté du verni, ou à la nature de la matière, qui a toujours été portée aux Indes à la plus grande finesse dans les morceaux anciens qu'on destinait à rester en blanc."

La Manufacture commença à réaliser ces imitations au début du XVIIIe siècle pour les poursuivre jusqu'aux années 1750, à l'instar de la Manufacture saxonne de Meissen, mais qui les réalisa en porcelaine dure.

Le décor à fleurs de pivoine et branches de prunus directement tiré du répertoire oriental se range au nombre des chefs-d'œuvre réalisés par la Manufacture de Saint-Cloud en raison de l'acuité du décor en relief, de la qualité de la pâte et de la couleur ivoirée caractéristique.

COMPARATIF: Paire de pots à tabac avec un décor en relief similaire qui figure dans les collections du Musée National de la Céramique, inv. MNC 6131 également signé de la marque "St.C/T".

 

130501911396215

Encrier de bureau. France, époque Louis XV. Photo Kohn - Paris

Matériaux: Laque de Coromandel, porcelaine tendre et bronzes dorés. H. 17,5 cm, L. 49 cm, P. 31,5 cm - Estimation : 20 000 / 25 000 €

Encrier de bureau à plateau de forme chantournée en laque de coromandel à motifs floraux serti d'un encadrement en bronze ciselé et doré à décor de volutes et de pampres reposant sur six petits pieds à grenades, cuirs et acanthes.

Il accueille trois godets à encre en porcelaine à pâte tendre de Saint-Cloud sur une monture en bronze doré et un flambeau à deux lumières également en bronze doré à motifs de pampres et feuillages centré d'un chien de Fô en porcelaine tendre.

NOTE: Cet objet de bureau d'un grand raffinement est l'union réussie de trois techniques complexes, le travail du laque, de la porcelaine à pâte tendre et du bronze. Les cabinets et paravents faits de panneaux en laque en provenance de Chine étaient démantelés à leur arrivée en Europe pour être adaptés à des meubles plus en adéquation avec le goût local. Commodes, secrétaires à abattant, encoignures furent garnis de panneaux en laque dite de Coromandel. Les petits objets et accessoires le furent également. Notre encrier en est un exemple.

L'artiste a fait également appel à la technique de la porcelaine tendre, apparue à la fi n du XVIIe siècle pour contrer le grand succès de la porcelaine extrême-orientale. Saint-Cloud, Chantilly, Mennecy ou Sceaux furent alors les principaux centres de fabrication.

Elle n'eut cependant pas le succès que connu peu après la porcelaine dure en raison de la grande fragilité de la matière qui ne permit aux céramistes que la réalisation de petites pièces, tels que des pots-pourris, sujets et magots, petits objets usuels ou godets d'encrier.

Kohn - Paris. Vente du Vendredi 20 mai 2011. Drouot Richelieu - Salle 7 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Tel. +33 (0) 1 48 00 20 07

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité