Table de milieu. Paris, époque Régence, vers 1720
Table de milieu. Paris, vers 1720. Photo Kohn - Paris
Bois doré et marbre Campan rubané. H. 80 cm, L . 132 cm, P. 68,5 cm - Estimation : 90 000 / 120 000 €
Provenance: Collection particulière acquise par les présents propriétaires auprès de la galerie J.L. Mechiche à Paris
Bibliographie: Reproduite dans l'ouvrage de Calin Demetrescu, le Style Régence, éd. de l'Amateur, Paris, 2003, p.73 fi g. 52
Exceptionnelle table de milieu de forme rectangulaire en bois richement sculpté et doré à toutes faces. Elle présente une large ceinture à exubérante ornementation de rinceaux feuillagés, fleurons, fleurs et coquilles s'épanouissant de part et d'autre d'un cartouche ajouré et godronné encadrant un masque d'indien souriant sur les deux grands côtés. Cette riche sculpture s'intègre sur un fond losangé à fleurettes et quatre-feuilles. Les pieds fortement cambrés sont scindés en leur centre par un petit entablement godronné marquant la contre-courbe du piètement et sont ornés d'acanthes, rangs de perles, rinceaux et volutes. D'imposants pieds griffes enserrant une boule prolongent l'ensemble.
Beau plateau de marbre Campan rubané à gorge.
Réalisée par un artiste resté anonyme, cette table de grande qualité d'exécution puise ses sources dans les travaux des ornemanistes et architectes des Bâtiments du Roi, tels que Robert de Cotte ou Thomas Laîné. Ceux-ci, en retranscrivant leurs études dans des carnets de dessins, ont donné à de nombreux artistes des références iconographiques. De par leurs recherches dans le cadre de la décoration des intérieurs royaux, Versailles principalement , ils ont développé tout un vocabulaire iconographique varié, puisant leurs sources dans les modèles louis-quatorziens, notamment ceux d'André-Charles Boulle et créant de nouveaux répertoires répondant mieux aux aspirations de la société sous la Régence, aspirant à plus de légèreté avec des courbes, des lignes sinueuses, des motifs feuillagés déchiquetés, des fleurs éclatées.
Le menuisier, créateur de cette table, semble s'être inspiré des dessins que Thomas Laîné (1682-1739) réalisa pour des tables de milieu.
Architecte et sculpteur d'origine avignonnaise, il travailla quelques temps à Paris pour les Bâtiments du Roi avant de repartir définitivement en 1714 dans sa ville natale où il conçut, entre-autre, des éléments de décoration intérieure pour l'hôtel de Rochegude. Ses recherches furent retranscrites dans un recueil intitulé: "Livre de divers desseins d'ornements utiles aux Personnes qui commencent à s'appliquer au dessein et à ceux que leur profession oblige d'en faire usage, gravé par J.J. Bachelou". Iconographiquement, elle est l'exemple même de ce que les artistes dans les années 1720 réalisaient, masques, pieds griffes ou godrons hérités de l'époque Louis XIV se mêlant à la richesse, l'extravagance et l'originalité des formes qui s'épanouissent sous le Régent.
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE: Calin Demetrescu, le Style Régence, éd. de l'Amateur, Paris, 2003
Kohn - Paris. Vente du Vendredi 20 mai 2011. Drouot Richelieu - Salle 7 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Tel. +33 (0) 1 48 00 20 07