Meuble à transformations. Par Pierre IV Migeon (1696-1758). Reçu Maître avant 1729. Epoque Louis XV, vers 1740-1750
Meuble à transformations. Par Pierre IV Migeon (1696-1758). Reçu Maître avant 1729. Epoque Louis XV, vers 1740-1750. Photo Kohn - Paris
Bâti de sapin et noyer, acajou et placage en bois de satiné, bronzes dorés et maroquin. Estampillé MIGEON. H. 73,5 cm, L. 80 cm, P.33,5 cm. Estimation : 100 000 / 120 000 €
Provenance: Vente Etienne Ader, 18 décembre 1946, lot 68
Bibliographie: Reproduit et répertorié dans l'ouvrage de Jean Nicolay, l'Art et la Manière des Maîtres Ebénistes français au XVIIIe siècle, éd. Pygmalion, Paris, 1976 p. 326, fi g. N
Petit meuble de forme rectangulaire à transformations à deux rangs de tiroirs, le premier simulant de faux tiroirs, le second ouvrant à deux petits tiroirs en placage de bois de rose en frisage. Le plateau à dessus brisé se déplie et repose sur deux compas en fer poli et bleui aux extrémités découvrant le maroquin noir. L'intérieur divisé en deux compartiments fermés par un abattant supérieur et ouvrant sur deux casiers en acajou dont l'un forme écritoire. Sobre ornementation de bronzes dorés aux entrées de serrure et aux sabots feuillagés. Il repose sur quatre pieds légèrement cambrés chanfreinés.
Ce très beau meuble d'ébénisterie souvent appelé à tort table de changeur, est en réalité un meuble à dessus brisé réservé à l'usage féminin, servant à la fois d'écritoire, de secrétaire et de meuble à rangement. Il est dérivé des tables à dessus brisé nées sous Louis XIV présentant également un plateau se dépliant et reposant sur deux pieds escamotables.
Pierre IV Migeon (1696-1758, Maître avant 1729) compta parmi les grands ébénistes parisiens du deuxième tiers du XVIIIe siècle et s'ingénia à créer des œuvres empreintes de lignes fortes, parfaitement équilibrées, de galbes puissants tout droit hérités de la période Régence (1700-1730), marqués d'une découpe que l'on pourrait presque qualifi er de virile, le tout allié à des décors montrant une nette prédilection pour les jeux décoratifs monochromes à base de palissandre ou d'acajou.
Les travaux de recherches de Sophie Mouquin ont permis de mieux cerner la dynastie des Migeon tant au XVIIe qu'au XVIIIe siècle. Ils lui ont notamment permis de proposer une continuité dynastique plus étoffée que l'ancienne communément admise avant 2001: la numérotation de François de Salverte qui prévalait jusqu'alors allait de I à III. En y ajoutant les Migeon du XVIIe siècle, Sophie Mouquin nous propose désormais une numérotation de I à V : Pierre I Migeon (connu de 1637 à 1646), Pierre II Migeon (avant 1637 - vers 1677), Pierre III Migeon, au lieu de Pierre I (vers 1665-vers 1717), Pierre IV Migeon, au lieu de Pierre II (1696-1758), Pierre V Migeon, au lieu de Pierre III (1733-1775). Pierre IV Migeon fut sans aucun doute le plus brillant ébéniste de la dynastie. Né à Paris le 13 août 1696, fils de Pierre III et de Judith Mesureur, Pierre IV fut d'abord formé dans l'atelier paternel. Véritable entrepreneur,Il eut un rôle économique de premier plan au faubourg Saint-Antoine. Il employa ainsi près de 80 menuisiers et ébénistes, chiffre considérable si on le rapporte à celui de 900 que la jurande des Menuisiers et Ebénistes avait avancé avant 1716 pour l'ensemble de la corporation.
Ce petit meuble est l'illustration des meubles à transformation dont Pierre IV Migeon s'était fait une spécialité tout au long de sa carrière.
COMPARATIF: Une table à dessus brisé Louis XIV en marqueterie d'écaille et de cuivre est conservée à Paris au Musée Carnavalet (inv. MB 295).
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES: Sophie Mouquin, Pierre IV Migeon, éd. les cahiers du Mobilier, Paris, 2001
Jean Nicolay, l'Art et la Manière des Maîtres Ebénistes français au XVIIIe siècle, éd. Pygmalion, Paris, 1976
Kohn - Paris. Vente du Vendredi 20 mai 2011. Drouot Richelieu - Salle 7 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Tel. +33 (0) 1 48 00 20 07