"Splendeurs des collections du prince de Liechtenstein" @ Palais Lumière Evian
Peter Paul Rubens, Mars et Rhea Silvia, vers 1616/17 © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Le Palais Lumière accueille pour la première fois en France les chefs d’oeuvre issus du Liechtenstein museum de Vienne qui abrite la plus importante collection privée européenne de nos jours. Le Baroque sera largement représenté à travers la peinture et la sculpture italienne (Marcantonio Franceschini, Guido Reni, Canaletto ou encore Massimiliano Benzi Soldano) et la peinture flamande (Rubens, Rembrandt ou encore Van Dyck...). Environ 70 tableaux (dont des œuvres de dimensions monumentales), 20 sculptures et 15 pièces de mobilier sélectionnés pour leur exceptionnelle qualité seront ainsi visibles pour la première fois en France.
Un deuxième grand ensemble sera consacré au classicisme et au Biedermeier, un mouvement pictural initié par Amerling, Gauermann ou Waldmüller au XIXe siècle.
En guise de prologue, une salle sera consacrée à l’histoire de la Famille Liechtenstein. Des portraits des princes mécènes témoigneront d’une passion pour l’art, ininterrompue depuis plusieurs siècles.
du 4 juin au 2 octobre 2011 - Palais Lumière Evian. Tous les jours 10h30-19h (lundi 14h-19h).- Nocturnes vendredis 1er juillet et 5 août jusqu’à 22h. - Tél. +33(0)4 50 83 15 90.
QUELQUES OEUVRES PHARES:
Pieter Brueghel le Jeune, dit d’Enfer (c. 1564–1638), Le recensement de Bethléem. Signé et daté sur la carriole au centre du tableau : P.BRUEGHEL.16 7. Huile sur bois, 122 x 170 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Frans Hals (1582–1666), Portrait d’un homme, 1650/1652. Huile sur toile, 108 x 80 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Antonio Canal, dit Le Canaletto, La Place Saint Marc à Venise du nord de la Piazzetta vers le Ouest avec le campanile, avant 1723. Huile sur toile, 74 x 96 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Hyacinthe Rigaud (1659–1743), Portrait du Prince Joseph Wenzel I von Liechtenstein en vêtements d'apparat et arborant l'ordre de la Toison d'or, 1740arborant l'ordre de la Toison d'or, 1740. Huile sur toile, 81 x 65 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Ferdinand Georg Waldmüller (1793–1865), Portrait du futur Empereur François Joseph I d’Autriche en grenadier jouant aux soldats de plomb, 1832 (signé à gauche en bas sur le tambour : Waldmüller 1832). Huile sur bois, 34,8 x 29 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Friedrich von Amerling (1803–1887), Jeune fille au chapeau de paille, 1835. Huile sur toile, 58 x 46 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Friedrich von Amerling (1803–1887), Portrait de la Princesse Marie Franziska von Liechtenstein à l’âge de deux ans, 1836. Huile sur carton, 33,3 x 26,7 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606–1669), Amour avec une bulle de savon, 1634. Huile sur toile, 75 x 93 cm
Ferdinand Georg Waldmüller (1793–1865), Fleurs dans un vase en porcelaine avec un chandelier et des récipients en argent, 1839. Huile sur bois, 47 x 38 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Ferdinand Georg Waldmüller (1793–1865), Rétablissement, 1852. Huile sur bois, 62 x 78 cm. © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Melchior Baumgartner, Cabinet, 1625/1650, Ebène et bois de poirier teint en noir sur une carcasse de bois tendre, ivoire © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Massimiliano Soldani Benzi, 1656–1740, Bacchus, 1695–1703, d’après Michelangelo Buonarroti (1475–1564). Bronze, 198 x 76 x 73 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.
Georg Raphael Donner (1693–1741), Apollon, avant 1727. Alliage de plomb-fer, vestiges de bronze, socle : cuivre, 65 x 32 x 26 cm © Collections Princières du Liechtenstein, Vaduz-Wien.