1306763416cristobal_balenciaga_spain_777x643

Cirstobal Balenciga

GETARIA, 7 juin 2011 (AFP) - Un musée consacré au grand couturier espagnol Cristobal Balenciaga (1895-1972) a été inauguré mardi, dans son village natal de Getaria, sur la cote basque (nord), malgré des difficultés financières et des soupçons de mauvaise gestion.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de la reine d'Espagne Sofia, et de personnalités comme le styliste français Hubert de Givenchy, a constaté un photographe de l'AFP. Le musée ouvrira ses portes au public vendredi.

L'espace de plus de 5.000 mètres carrés, installé dans un palais du 19e siècle auquel une aile moderne a été ajoutée, expose 90 pièces de ce styliste classique, dont la robe de mariée de la reine Fabiola de Belgique ou encore une robe portée par Grace Kelly.

Le musée qui compte également un centre de documentation et un espace consacré à des expositions temporaires, présentera par roulement les 1.200 pièces que comptent la collection de la Fondation Balenciaga.

Ce créateur qui a fait sa réputation en habillant des icônes comme Greta Garbo ou Marlene Dietrich, est connu pour sa maestria dans le maniement des volumes et la modernité des lignes de ses créations dans les années 50 et 60.

Le musée a eu une naissance difficile. La réputation de la Fondation Balenciaga chargée de mener à bien ce projet engagé il y a dix ans, a été entachée par la gestion douteuse d'une précédente équipe de direction.

Une enquête a été ouverte pour des irrégularités dans la gestion. La Fondation à l'origine privée a dû bénéficier de l'appui financier des autorités régionales.

Prévu pour coûter 6 millions d'euros, le musée a nécessité un investissement final de 30 millions d'euros, selon les médias basques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

22444_620_282

La reine Sophie d'Espagne devant la robe de mariée de la reine Fabiola. photo www.20minutos.es  

Balenciaga

Una mujer contempla uno de los vestidos diseñados por Cristóbal Balenciaga que podrán verse en el museo de Getaria EFE/Juan Herrero 

1_0c5b487e36

Mariano Camio, a la izquierda, y el modisto Givenchy, en el acto de colocación de la primera piedra del Museo Balenciaga, en marzo de 2001. / javier hernández

2_0b14b83a9a

Sonsoles Díez de Rivera junto a piezas de Balenciaga donados por la viuda del millonario y filántropo Paul Mellon, en 2005 / jesús uriarte

showImage

Interior view of new Cristobal Balenciaga Museum in Getaria, near San Sebastian, Basque Country, northern Spain, 01 June 2011, during its presentation to the media. The museum will be inaugurated the following week by Spain's Queen Sofia and it will show around 100 Balenciaga's dresses and some 20 accessories. The Spanish-French fashion designer was born in 1895 in Guetaria, and died in 1972 in Valencia, eastern Spain. He was of the leading couturier of Spain. EPA/JUAN HERRERO

balenciaga_61

Exposicion_dedicada_Balenciaga_Museo_Bellas_Artes_Bilbao

Una joven visita una exposición dedicada a Cristóbal Balenciaga en el Museo de Bellas Artes de Bilbao.- LUIS ALBERTO GARCÍA 

Expo_Balenciaga_web_820x1152

Cristóbal Balenciaga (Getaria, Gipuzkoa, 1895-Valencia, 1972) Vestido de cóctel en tafetán estampado con motivos florales, 1958. Colección Bibiñe Belausteguigoitia, marquesa viuda del Socorro

081D5VIZ001_1

Imagen retrospectiva de una exposición de Balenciaga. / EL CORREO 

balenciaga1BALENCIAGA4BALENCIAGA_3BALENCIAGA_85inte2inte3inte4
 
 
musee_balenciaga_a_gataria
 
Musée Cristobal Balenciaga, à Getaria, sur la côte Basque © 2011 Agence France-Presse