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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
22 juillet 2011

Vanité ou memento mori. Espagne, XVIIe siècle

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Vanité ou memento mori. Espagne, XVIIe siècle. photo Kohn

Jais. H. 7 cm, L. 5 cm, P. 6 cm - Estimation : 10 000 - 15 000 €

Cet objet en jais sculpté représente un crâne humain, renvoyant au thème très en vogue depuis le Moyen-âge des vanités, de la fugacité de la vie et de la prise de conscience que chaque individu est mortel. Malgré le sujet macabre, l'artiste a apporté un grand soin à la sculpture pour lui donner un aspect effroyable, accentué par la noirceur du jais, ce gemme fossile qui a la particularité d'avoir des refl ets métalliques. Deux larges trous pour signaler l'emplacement des yeux encadrent un nez triangulaire. Une bouche béante dévoile une dentition sordide ponctuée par un menton buriné. Le sommet du crâne est parcouru par un réseau d'entrelacs, imitant une couture, comme s'il avait été ouvert puis refermé.

Au XVIIe siècle, ces Memento Mori ont pris les formes les plus diverses et furent réalisés dans de nombreux matériaux. Si l'on privilégiait souvent l'ivoire dont la couleur rappelait celle des os humain, les artistes n'hésitèrent pas à utiliser d'autres supports comme le buis, l'ébène ou ici le jais. Ce simple crâne que nous présentons est la version la plus évidente et au combien efficace de remémorer à son propriétaire qu'il est un être de chair et de sang et que sa finalité est de terminer en squelette et finalement en poussière.

Ce petit objet, insignifiant en apparence, est en réalité très riche de sens et exprime le grand talent du sculpteur qui l'a réalisé. Il n'a pas choisi un matériau si sombre au hasard et sû l'agrémenter d'un fin décor incisé. Au regard de la plasticité de ce crâne et de la qualité du modelé, il est possible d'attribuer cette réalisation à un artiste espagnol du XVIIe siècle.

Ces crânes était destinés à être présentés dans un cabinet de curiosités. Cependant, certains pouvaient être utilisés comme grain de chapelet ou de rosaire ; ils etaient alors dotés d'un système d'attache particulier.

Le Musée national de la Renaissance d'Ecouen possède un crâne proche de celui que nous présentons. Réalisé en ivoire et daté lui aussi du XVIIe siècle, il s'agrémente comme le nôtre d'un fi n réseau d'entrelacs courant sur le sommet.

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Si ce genre de représentations s'estompe au cours des années suivantes, d'autres artistes proches de notre époque se sont penchés sur ce thème des Memento Mori. Ainsi, un autre immense artiste espagnol, Pablo Picasso (1881-1973), réalisa en 1943, en pleine Seconde Guerre Mondiale, une tête de mort en bronze et cuivre ; dans cette oeuvre sombre, au regard de la grande symbolique du crâne humain qui parcourt l'art occidental depuis le Moyen-âge, on comprend parfaitement le choix de Picasso de représenter un tel sujet en pleine folie meurtrière.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES: Collectif, Mélancolie-Génie et Folie en Occident, catalogue d'exposition du 10 octobre 2005 au 16 Janvier 2006, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, éd. RMN, Paris, 2005.

Kohn - 98000 Monaco.  Mercredi 27 juillet 2011. Salon des Arts et Salon François Blanc - Place du Casino - 98000 Monaco. EMail : auction@kohn.fr - Tél. : +33 1 44 18 73 00

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