Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
27 juillet 2011

Memento Mori double face. France, XVIe siècle

32

32_1

32_2

32_5

32_6

Memento Mori double face. France, XVIe siècle. photo Marc-Arthur Kohn

Ivoire. H. 5, 7 cm, L. 3, 9 cm, P. 5, 4 cm - Estimation : 25 000 - 30 000 €

Cet objet de grande curiosité en ivoire sculpté est un Memento Mori qui, dans l'iconographie médiévale, rappelle aux contemporains une maxime lourde de sens : « Souviens toi que tu es mortel ».

Il présente deux faces affrontées reliées ensemble par l'arrière de la tête. La première montre un crâne humain effrayant, deux trous profonds marquant les yeux, la bouche déformée par un large rictus découvrant une série de dents gâtées ou prend place un crapaud. Son front est gravé d'une inscription partiellement lisible où l'on peut lire notamment le mot « Mort ». De l'autre côté, le sculpteur a représenté un visage humain, en cours de décomposition, coiffé d'un voile recouvrant de fi ns cheveux. De ses yeux clos soulignés par de multiples cernes sortent des insectes, signes de sa mise en terre. Ce personnage au visage émacié et décharné est traversé par d'autres parasites pénétrant son nez et ses oreilles. Son front est également barré d'une inscription en lettres gothiques difficilement déchiffrable.

Cette curieuse représentation, sordide pour notre époque, est en revanche très familière au XVIe siècle qui entretenait avec la Mort un rapport tout à fait particulier. Ces Memento Mori apparurent dès la fi n du bas Moyenâge et étaient destinés à rappeler au fidèle sa condition mortelle et la récompense ou la punition divine qui l'attend. C'est pourquoi, crânes humains, transis et autres squelettes ont pris place dans les manuscrits, sculptures et peintures de cette époque. Chacune de ses représentations avait une symbolique très claire pour celui qui les contemplait : Il ne faut pas oublier que nous sommes mortels et se regarder souvent dans le miroir. Notre objet, compte tenu de la disposition des deux têtes renvoient justement au reflet d'un miroir. Pour les personnages de cette époque, se regarder dans une glace est vanité et renvoie à la fugacité du temps.

Le principe du Memento Mori est en réalité l'alternative chrétienne au Carpe Diem antique. Alors que cette dernière formule incite à profiter de la vie, le Memento Mori s'accompagne d'un message moralisateur. Il convient d'agir et d'adopter un comportement en fonction de la brièveté de l'existence et ainsi assurer le salut de son âme.
Notre objet traduit parfaitement l'ensemble de ces sentiments qui, lorsque son propriétaire le regardait, voyait défiler sa vie : être de chair qui devient squelette en passant par un stade de décomposition.

On peut comparer notre objet à deux Memento Mori conservés dans le fonds F. Bouquillon et présentés lors de la très récente exposition Entre Paradis et Enfer-Mourir au Moyen-âge en 2011 à Bruxelles. Datés du XVIe siècle, ils présentent tous deux une double face avec un crâne et un personnage humain, infestés d'insectes et inscrits sur le front.

32_3

Memento Mori double face, ivoire, première moitié du XVIe siècle, Fonds F. Boucquillon

32_4

Memento Mori double face (récipient à visage partagé), ivoire, XVIe siècle, Fonds F. Boucquillon

Marc-Arthur Kohn. Mercredi 27 juillet à 19h00. SPORTING D'HIVER 98000 Monte- Carlo. EMail : auction@kohn.fr - Tél. : +33 1 44 18 73 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité