11 Kaftans. Robes en papier peint sous plexiglas, 2004
11 Kaftans. Robes en papier peint sous plexiglas, 2004. photo Marc-Arthur Ko
Estimation : 6 000 - 8 000 €
Kaftans sur la route de la soie
L'Asie centrale est une région de steppes, de vallées et de montagnes située sur la Route de la Soie, entre l'ancienne Perse, l'Inde et la Chine. Elle a été, durant des milliers d'années, le lieu de passage d'un commerce transcontinental entre l'Extrème-Orient et l'Europe. Depuis le VIIe siècle, une centaine de peuples vit dans cette région partagée entre l'ouzbek et le tadjik. Parmi ces communautés, on trouve les Kazaks, les Kirghizs, les Turkmènes, les Perses, les Arabes, les Tatares. Cette société multi-éthnique a forgé son identité dans le développement d'un artisanat d'une grande richesse.
Depuis la fin de l'Antiquité, la vie des cités de l'Asie Centrale est fortement infl uencée par la Perse. Quant aux steppes, elles sont peuplées de tribus nomades qui se déplacent à cheval, avant d'être dominées par les turcs au Viè siècle .Au VIIIè siècle, des troupes de cavaliers arabes conquièrent la région qui devient partie intégrante du monde islamique. Ce mélange ethnique a engendré une grande mixité religieuse et culturelle. Ces communautés coexistent jusqu'au XVIè siècle.
Quelques grands évènements politiques ont eu un impact déterminant sur la vie culturelle de l'Asie Centrale, comme par exemple la bataille de Talas en 751 qui permet aux troupes musulmanes d'arrêter la poussée expansionniste de la Chine T'ang et fixe définitivement la frontière entre le monde islamique et la sphère d'infl uence chinoise.
De 819 à 899, la région est dirigée par la première dynastie d'origine perse, les Samanides. Leur capitale, Boukhara, devient un centre culturel majeur et le foyer de la renaissance de la littérature et de la culture persane. C'est dans cette cité que les sciences prennent leur envol. C'est une période considérée comme un âge d'or. La seconde période fl orissante est marquée par le règne de Timur ( 1336-1405 ) et de ses héritiers, dont le pouvoir à son apogée s'étend de l'Inde à la Méditerranée. Il fait de Samarkand la splendide capitale de son empire.
Ce sont principalement les tribus établies autour de ces deux grandes cités, Boukhara et Samarkand qui produisent les étoffes les plus remarquables. Le textile occupe une place prépondérante dans la culture des populations de l'Asie Centrale.
Dans cette contrée multiculturelle, les tissus et l'habillement jouent un rôle déterminant dans le processus d'appartenance et d'identification sociale. Le fil du vêtement révèle tout sur la famille, le statut et l'origine géographique de la personne qui le porte. L'intense activité de la Route de la Soie a contribué à faire de l'Asie Centrale un foyer de production d'étoffes de renom ( ikat et suzani aux couleurs chatoyantes ). Les textiles et, principalement les soieries, importés de cette région ont un impact considérable sur les tissus de la Renaissance italienne. Les cultures de coton et l'élevage du ver à soie s'étendaient dans les vallées et le long des canaux. Les techniques de teinture , de tissage et de broderie sont complexes et parfaitement maîtrisées.
Marc-Arthur Kohn. Vendredi 29 juillet à 19h00. SPORTING D'HIVER 98000 Monte- Carlo. EMail : auction@kohn.fr - Tél. : +33 1 44 18 73 00