Le Wereldmuseum à Rotterdam prévoit de vendre une partie de ses collections
Le Wereldmuseum à Rotterdam - © photo FaceMePLS - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0
ROTTERDAM (PAYS-BAS) – Le Wereldmuseum à Rotterdam vient d'annoncer son intention de mettre en vente ses collections d'art africain et américain pour couvrir le déficit consécutif aux futures coupes budgétaires prévues dans le budget de la culture néerlandais.
Le Wereldmuseum de Rotterdam, un musée ethnographique consacré aux arts extra-européens, va mettre en vente une partie de ses collections, rassemblées depuis 125 ans.
« Nous allons vendre la totalité des collections africaines et américaines, et nous ne garderons que les œuvres maitresses, pour nous consacrer uniquement à l'art asiatique » a expliqué Stanley Bremer, le directeur du musée interrogé par Reuters.
« Si vous êtes au courant de la situation en Europe, vous pouvez voir qu'il y aura un problème d'ici cinq à six ans. Donc soit nous attendons, soit nous pouvons prévoir. Notre projet est de lever des fonds pour être aussi autonome que possible ».
Le gouvernement néerlandais a décidé d'effectuer des coupes drastiques dans le budget prévisionnel de 2013, l'enveloppe pour la culture passant de 700 millions d'euros à 200 millions d'euros. Dans cette perspective, les musées du pays devront trouver 17,5 % de leurs revenus grâce à de nouveaux mécénats ou partenariats.
La solution extrême envisagée par le Wereldmuseum a déjà fait réagir. Pour Steven Engelsman, Président de la Fondation pour les collections d'ethnographie des Pays-Bas, « ce serait une perte immense pour les Pays-Bas, nous devons nous assurer que ces collections resteront sur le territoire ».
Selon Stanley Bremer, le musée se concentrera sur l'art asiatique, noyau de ses collections, car cinq musées majeurs aux Pays-Bas sont consacrés à l'art africain. Mais si aucun de ces musées ne trouvent les fonds pour acheter les collections du Wereldmuseum, les œuvres seraient alors susceptibles de partir à l'étranger. (www.artclair.com)
Deux statues africaines du Wereldmuseum (photo RNW)