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Camille Lacourt. photo Chanel

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Mise au point dans les ateliers suisses de Chanel, la couleur Chromatic est née de l’utilisation d’un matériau du 21e siècle : la céramique de titane, qui habille la nouvelle génération des J12 dont elle transforme la lumière en éclats changeants.

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Oscillant entre le noir et le blanc, deux couleurs chères à Gabrielle Chanel, la couleur Chromatic propulse la montre J12 dans une dimension où le temps et la matière ne font qu’un.

Comme un halo lumineux qui aurait fait prisonniers les pigments d’un ciel orageux et d’une aurore boréale, la céramique de titane approche la résistance du saphir, plus vivante que l’or, plus intense que le platine.

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D’une dualité mystérieuse, à la fois couleur et non-couleur, légère grâce au titane, résistante grâce à la céramique, ergonomique grâce à sa neutralité thermique, cette nouvelle matière réinvente la J12 en écrivant un chapitre inédit de sa saga horlogère : celui de l’instant-matière.

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Pour concevoir ces reflets puissants, chanel a développé des techniques de polissage exclusives, inspirées des procédés utilisés pour le saphir, réalisés à partir de poudre de diamant.

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Éditées en une collection de sept modèles, en 33 mm avec mouvement quartz, en 38 et 41 mm avec mouvement automatique, dont deux versions serties de diamants ronds ou de diamants baguettes, les J12 Chromatic dévoilent de nouveaux territoires de préciosité.

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Nouveau pilier du temps chanel, les montres J12 chromatic expriment leur unicité à travers une nouvelle matière, en inventant une quatrième couleur primaire.

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Une matière, une couleur : la J12 Chromatic se rêve comme une « montre-reflet », le miroir d’un temps changeant que seul Chanel sait capturer.