"Bientôt le métal entre nous sera changé en or", Benoît Maire @ Kunsthalle Mulhouse
Benoît Maire, Le menteur, 2011. Stéréoscope, armature métallique, deux diapositives. 60 x 14 x 10 cm. Courtesy Benoît Maire © Benoît Maire
Cette exposition n'est ni un instantané, ni une rétrospective mais elle est conçue comme un ensemble complexe comprenant installations, événements, rencontres et projections où la notion centrale d'activité (lire, voir, échanger, etc.) émerge. Elle a pour vocation d'évoluer au fil de sa monstration. L'exposition inscrit la trajectoire de l'artiste et la réflexion du commissaire à ses usages possibles, tant matériels que métaphoriques. Elle est pensée comme une structure (spatiale et temporelle) à jouer, à habiter, à déplacer. Elle est ouverte, non conclusive et invite l'autre, le visiteur, à l'agencer, à l'unifier, à l'habiter. L'exposition, en soi, n'est pas un but, elle n'est qu'un indice de ce que le spectateur peut en faire: l'objet de cette recherche demeure à constituer.
Le travail de Benoît Maire se nourrit d'un questionnement philosophique permanent, l'artiste donne à voir et à ressentir les affects qui débordent l'espace conceptuel même lorsqu'il est objectivement formé. Ce rapport et ce débordement affectif et affecté de la philosophie est pour lui l'intrigue.
Dans l'exposition, cette intrigue nommée «Bientôt le métal entre nous sera changé en or» est organisée en cinq parties, comme autant d'espaces où la mesure fait défaut. Car si l'espace et le temps se rationalisent en une histoire nommée philosophie, Benoît Maire cherche les lieux où l'esthétique apparaît comme les failles, les ratures et les remaniements de cette histoire.
15 sept.-13 nov. 2011. Vernissage le 06 oct. 2011. Mulhouse. Kunsthalle
Benoît Maire, Le berger, 2011. Film super 16 mm transféré sur HD, 14 min 37 sec. Courtesy Galerie Cortex Athletico © Benoît Maire