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Alain.R.Truong
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18 septembre 2011

Jacques Martin (1921-2010), Alix @ Pierre Bergé & associés

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Jacques Martin  (1921-2010), « Alix l'Intrépide ». Photo Pierre Bergé & associés

Ensemble composé de 54 pièces, dont: Pour l'album original: 45 planches originales sur les 62 de l'album (première publication dans le journal de Tintin en 1948 / première édition de l'album en 1956 aux éditions du Lombard), une partie de planche originale découpée et constituée de 3 vignettes inédites de la première planche « d'Alix l'Intrépide » signé Marleb (il s'agit de la planche d'essai qui a convaincu Raymond Leblanc d'éditer « Alix » dans le Journal de Tintin), la mise en couleur de la couverture du « journal de Tintin » consacré à « Alix l'Intrépide » (2 mars 1950), un classeur de l'auteur contenant le tapuscrit intégral et original des dialogues (21 feuillets jaunis et 105 pages sur papier maChine) et l'album en première édition de l'album « Alix l'Intrépide » aux éditions du Lombard.

Pour la 2ème version (1973): le projet en couleur du cul de lampe, le cul de lampe original à l'encre, la mise en couleur (support aluminium) de la
couverture avec celluloïd, Pour le fac-similé (1986): la couverture originale l'encre signé Jacques Martin et sa mise en couleur. Contenu des phylactères: les planches 3, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ont les phylactères vierges, les planches 15, 16, 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 38, 39, 43, 44, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 62, 54, 55, 56, 58 les phylactères ont été écrit en néerlandais à posteriori pour la version néerlandophone.

Projet cul de lampe: H_24 cm L_18 cm Cul de lampe original: H_36 cm L_26 cm Mise en couleur support alluminim: H_38 cm L_28,4 cm Celluloïd: H_35,2 cm L_29,3 cm Planche 3 vignettes: H_33 cm L_18,8 cm et L_29,5 cm Planche orignale page 7: H_65,3 cm L_49,5 cm Planche 8 page 10: H_65,3 cm L_49,7 cm Planche 4 page 6: H_65,2 cm L_49,5 cm Planche 3 page 5: H_65,2 cm L_49,5 cm Autres panches: H_53,2 cm L_41 cm (chaque) Couverture fac - similé: H_68,5 cm L_48,2 cm Mise en couleur: H_62 cm L_49,5 cm

Estimation : 180 000 - 250 000 €

 ALIX l'intrépide Le premier album de Jacques Martin C'est un monument! L'un des quatre albums où Alix affronte le grec Arbacès, certainement l'une des créations les plus abouties de l'auteur, dans l'axe de l'ombre, là où ce qui est refoulé tente ses sorties, donne ses coups de griffe et n'obtempère pas complètement à la rigueur voulue de l'ensemble. Curieux, terrifiant Arbacès. Raffiné aussi, élégant même. Rappelons qu'il se déguisera par la suite en Sphinx... et en femme. Une identité trouble qui se met du fard aux joues, qui se couvre le visage d'or, qui tente d'échapper à son créateur en imposant sa propre force, une force qui ne s'impose pas de face, mais de biais. J'ai toujours pensé qu'avec Arbacès Jacques Martin avait dressé une silhouette qui devait le gêner quelque peu en ses réactions funestes... et dévastatrices. Il disparaît d'ailleurs au bout de quelques albums pour laisser place à une galerie de félons, d?apostats et de traîtres qui rentrent bien mieux dans le rang. Un auteur n'a jamais vidé complètement ses poches s'il n'a pas réussi, au long de sa carrière, à créer un monstre. C'est chose faite ici. La couverture ne manque ni de grandeur ni d'un sens épique incontestable. Une des couvertures qui m'ont fait rêver dans mon enfance. Elle agissait comme ces affiches de cinéma devant lesquelles je pouvais rester longtemps à rêvasser. Jusqu'à ce que l'affiche devienne le film. Pour l'Antiquité, deux romans populaires, deux monuments - de valeur inégale - ont précédé ALI X. Le QUO VADIS de Sienkiewicz. Et le BEN HUR du général Wallace. Restons sur Ben Hur. Et notons l'emprunt - sans doute inconscient - à ce dernier dès la première planche de l'album: Alix se trouve sur les toits, une pierre cède sous sa main et tombe dans la rue au moment où passe le char du général Marsalla Oui, c'est bien le moment qui cristallise la chute de Ben Hur dans le roman éponyme! Autre parenthèse qui renforce la filiation: le jeune esclave qu'est Alix au début de l'album sera adopté par Honorus Gala, un patricien romain. C'est le sort également réservé à Ben Hur. Loin de souffrir de ces comparaisons, Alix s'inscrit ainsi dans une pérennité dont il n'aura pas à souffrir car c'est tout un monde, une mémoire de ce monde, qui va s'élaborer à partir de cet album mythique qui plante solidement les fondations de l'oeuvre à venir. Au niveau de la narration, l'album est serré, les vignettes nombreuses (époque oblige), les récitatifs importants. La profondeur de champ en souffre parfois, certaines coupes sont rudes, les bras se tendent vers le cadre mais n'en sortent jamais, aucun prolongement n'est permis et pourtant tout fonctionne déjà car la force de la narration, du conteur, emporte tout sur son passage. Et Jacques Martin réussit dès son premier album le fameux doublé: On s'attarde autant sur l'instant, sur la séquence (la planche) qu'au tout, au récit lu dans son ensemble (l'album). Lecture dans l'arrêt, lecture dans la continuité. Il y a le regard de l'auteur, il y a celui de l'éditeur. Cela ne se passe pas forcément sur la même planète. Nous trouvons dans le lot une curiosité, La demande faite par Raymond Leblanc, l'éditeur, à l'auteur Jacques Martin de reprendre trois cases de la première planche qui ne semblaient pas le satisfaire. L'auteur s'exécuta. Un « repentir » ou « exécution » que l'on ne retrouva plus guère dans la carrière du maître. L'album, dès le départ, est conçu pour paraître en feuilleton dans le journal TINTIN . Ses ressorts dramatiques (qui présentent un blanc et noir d'une force indéniable) empruntent à la formule de la coursepoursuite, entraînant Alix de Khorsabad à Rome puis en Gaule. Entre la parution dans le journal (1948 pour les premières planches) et la sortie de l'album (1956), il s'écoulera 8 longues années. L'album tiendra la distance. Il la tient toujours. Jean Dufaux.

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Jacques Martin  (1921-2010),  « Le cheval de Troie ».

Ensemble composé de 54 pièces, dont: 45 planches originales à l'encre sur 56 de l'album (planches numéros: de 1 à 35 et de 37 à 46) de l'album 19 (1988): la couverture originale à l'encre et sa mise en couleur et celluloïd, un projet de couverture avec le bandeau titre (maquette) crayon et feutre noir, un second projet de couverture avec le bandeau titre, (crayons de couleurs, pinceau, aquarelle) un troisième projet de couverture avec le bandeau titre (maquette) également en couleurs (aquarelle), un croquis de projet de couverture en couleurs, le dessin original du cul de lampe à l'encre ainsi que son projet en couleurs (crayons de couleurs).

Scénario découpages et croquis.Les planches 2 et 3 sont signées. Contenu des phylactères: Tous les phylactères de toutes les planches sont vierges, les planches 5, 7, 12, 17, 18, 21, 22, 26, 29, 32, 37, 38, 39, 40, 41 et 45 sont recouvertes d'un calque avec les dialogues des phylactères.» Planches originales: H_36,6 cm L_48 cm (chaque) Couverture orginale: H_51,3 cm L_36,4 cm Mise en couleur originale: H_43,3 cm L_31,7 cm Projet de couverture feutre noir: H_29,3 cm L_22,4 cm Second projet de couverture avec son bandeau titre: H_27 cm L_22,5 cm Troisième projet de couverture: H_27 cm L_22,5 cm Croquis du projet de couverture: H_15 cm L_19 cm Dessin original du cul de lampe: H_30 cm L_18,2 cm Projet du cul de lampe: H_25 cm L_15 cm

Estimation : 150 000 - 200 000 €

LE CHEVA L DE TROIE. C'est le dernier album conçu et dessiné entièrement par Jacques Martin. Dès le suivant, O ALEXANDRIE , Rafael Morales participera aux décors et à la conception de certains personnages (en compagnie de Marc Henniquiau). Comme nous disposons pour cet album de la quasi-totalité du chantier opéré par Jacques Martin, il nous est loisible de le suivre tout au long de sa conception, privilège rare en bande dessinée où des éléments différents doivent patiemment s'assembler, s'emboîter pour atteindre l'unité: synopsis, découpage, pistes, orientations, synopsis, découpage, repentirs, l'idée première et l'idée qui fluctue en raison de la documentation fournie et des orientations revendiquées, par certains acteurs du drame, tout participe à un concept puissant: retrouver le Cheval de Troie, symbole de la défaite d'un peuple, d'une idée, d'une civilisation. Un album qui, une fois de plus, parle de croyances, de forces obscures, de magie divinatoire... et de manipulations.
Beaucoup de moments forts aussi: Olympie, Epidaure, siège de Troie, batailles navales, figuration nombreuse, d'évidence, nous nous trouvons devant une production lourde qui demande des moyens conséquents. Et c'est dans LE CHEVAL DE TROIE que nous assistons au retour - différé, si je puis dire - d'Arbacès! Après tant d'années, de substituts, de détours... La preuve est faite, une fois de plus, du pouvoir acquis par certains personnages que l'on crée. Ils peuvent vous échapper, ils peuvent vous supplanter, ils peuvent vous contredire, quels que soient les chemins empruntés, c'est un murmure qui revient, qui s'approche... à un moment donné, il ne sera plus possible de l'ignorer. Arbacès, pas vraiment. Puisque c'est son frère qui se présente d'abord à nous, à Alix et Enak. Son frère déguisé en Arbacès! On admirera les détours empruntés par l'auteur pour affronter à nouveau le monstre qu'il créa plus de 40 ans auparavant. Et il faut repasser par l'étape du déguisement pour que cette rencontre puisse se concevoir! Arbacès jouait-il jeu égal avec Jacques martin? À vérifier.. Après LE CHEVAL DE TROIE qui paraît en 1988, huit années s'écouleront avant la parution d?un nouvel album d'Alix. Certes, des difficultés vont opposer l'auteur à son éditeur mais surtout, en 1991, une maladie de l'oeil va affecter durablement Jacques Martin. Il y fera face avec le courage qui le caractérise. Mais... L'ennemi s'est introduit dans la place. On ne se méfie jamais assez des chevaux de bois. Jean Dufaux

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix et le Dieu Sauvage.

Couverture originale sur papier, du journal de Tintin, à l'encre « Alix et le Dieu Sauvage » du 1 mai 1969. H_51 cm L_39,3 cm - Estimation : 10 000 - 15 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Iorix le Grand, 1971.

Couverture originale, du journal de Tintin, à l'encre « Iorix le grand » H_51 cm L_36,3 cm -  Estimation : 10 000 - 15 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix et Enak.

Grand dessin original au crayon, très abouti, D'Alix et Enak « Après la Bataille ». Reproduit dans le portfolio « Jacques Martin » aux éditions Ligne Claire (1983). H_51 cm L_36,5 cm - Estimation : 6 000 - 9 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix et Enak, 1987.

Dessin original à l'encre avec ses deux mise en couleur. Dos de couverture de « l'Odyssée d'Alix » (éd.Casterman). Dessin original: H_48 cm L_37 cm 2 mises en couleur: H_50,4 cm L_42,5 cm et H_48,5 cm L_36,8 cm - Estimation : 5 000 - 8 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Couverture Tintin 7 Avril 1949.

couverture originale à l'encre de l'hebdomadaire de Tintin du 7 avril 1949 signée, sa mise en couleur et l'hebdomadaire de l'époque. couverture: H_37,5 cm Mise en couleur: L_31,8 cm H_27 cm L_21,5 cm Hedbomadaire: H_30 cm L_20,5 cm (3 pièces) - Estimation : 5 000 - 7 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Couverture Tintin, 16 Juin 1949.

Couverture originale à l'encre de l'hebdomadaire Tintin du 16 Juin 1949 signée et le magazine du même nom (2 pièces). Couverture: H_35,3 cm L_32 cm L'hebdomadaire: H_30 cm L_20,5 cm - Estimation : 5 000 - 7 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Couverture Tintin, 6 Janvier 1949.

couverture originale à l'encre de l'hebdomadaire Tintin du 6 Janvier 1949 signée, sa mise en couleur originale et le magazine du même nom (3 pièces). couverture: H_35,5 cm L_32,6 cm Mise en couleur: H_23,5 cm L_21 cm Hedbomadaire: H_30 cm L_20,5 cm - Estimation : 5 000 - 7 000 €


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Jacques Martin  (1921-2010),  « Le Triomphe »

Planche originale à l'encre composée de 3 cases. Reproduit dans le portfolio « Jacques Martin » aux éditions Ligne Claire (1983). H_60 cm L_36,6 cm - Estimation : 4 000 - 6 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010), Alix Dessin à l'encre sur papier pour page de garde « Avec Alix »,

échelle 1 sur 1, et sa mise en couleur au même format, fond doré. H_35,6 cm L_50,4 cm et H_34 cm L_48,5 cm 27 - Estimation : 3 000 - 5 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix et Enak, 1985.

Dessin original à l'encre sur papier, Alix et Enak à cheval pour l'affiche « Vercingétorix » H_40 cm L_50,8 cm - Estimation : 3 000 - 4 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix. Dessin à l'encre, « Alix arché »,

signé. H_72,8 cm  L_50,9 cm - Estimation : 2 500 - 3 500 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix Dessin à l'encre, Alix et Enak « L'Empereur de Chine ». Vers 1982.

H_72,8 cm L_50,9 cm - Estimation : 2 500 - 3 500 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix et Enak. Dessin à l'encre sur papier, Alix et Enak « L'empereur de Chine » Vers 1982.

 H_72,7 cm L_48,8 cm - Estimation : 2 500 - 3 500 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix. Etude de personnage à l'encre sur papier avec cotes. Alix en Pied.

H_30 cm L_18 cm - Estimation : 2 500 - 3 500 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix .

Dessin original. Technique mixte sur papier. 2e version. H_32 cm L_24 cm - Estimation : 2 000 - 3 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix et Enak. Étude des personnages Alix et Enak, encre de Chine. Vers 1982.

H_50,8 cm L_36,4 cm - Estimation : 2 000 - 3 000 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Ensemble composé de: Trois hebdomadaires et leur mise en couleur sur papier Hebdomadaires Tintin des 14 Octobre 1948, 25 Novembre 1948 et 19 Mai 1949.

Mises en couleurs: H_26 cm L_21,8 cm H_25,5 cm L_22 cm H_24 cm L_21,5 cm - Estimation : 1 000 - 1 500 €

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Jacques Martin  (1921-2010),  Alix, Publicité pour display.

Dessin original au crayon. Vers 1980. On y joint un display pour la version néerlandophone. H_49 cm L_31,8 cm - Estimation : 800 - 1 200 €

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Jacques Martin (1921-2010),  « Alix l'intrépide », 1956.

Jacques Martin (1921-2010),  Album original édition belge du Lombard. H_29 cm L_22 cm - Estimation : 150 - 200 €

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Jacques Martin (1921-2010),  « Le sphinx d'or », 1956.

Album original édition belge du Lombard. H_29 cm L_22 cm - Estimation : 150 - 200 €

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Jacques Martin (1921-2010),  « La tiare d'oribal », 1958.

Album original édition belge du Lombard. H_29 cm L_22 cm - Estimation : 150 - 200 €

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Jacques Martin (1921-2010),  « La griffe noire », 1959.

Album original édition belge du Lombard. H_29 cm L_22 cm - Estimation : 150 - 200 €

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Jacques Martin (1921-2010),  « Empereur de Chine » 1983.

Album alix tirage de tête. H_31 cm L_23 cm - Estimation : 80 - 100 €

Pierre Bergé & associés. Bandes dessinées. Lundi 17 octobre à 18h00. BRUXELLES Grand Sablon 40 Grote Zavel. Bruxelles B-1000 Brussel EMail : contact@pba-auctions.com - Tél. : Paris +33 (0)1 49 49 90 00 - Bruxelles + 32 (0)2 504 80 30

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