Bouteille au paon et simorgh. Art safavide, seconde moitie du XVIIe siecle
Iran. Bouteille au paon et simorgh. Art safavide, seconde moitie du XVIIe siecle. Photo Beaussant Lefèvre
Ceramique siliceuse a decor peint sur glacure au lustre metallique. Bouteille piriforme a long col, sur petite base. Sur la panse, paysage sinisant et riviere animes d'un paon, de cypres, de fleurs de pavots, d'un pin-parasol. A l'epaulement, frise de rinceaux de palmettes bordee d'une ligne de fleurons. Simorgh sur un fond floral sur le col, delimite par une frise de rinceaux de palmettes. (Trois traces de pernettes sous la base. Un eclat au rebord du col).. Hauteur: 26,5 cm - Estimation : 30 000 - 40 000 €
Provenance: Une ancienne etiquette sous la base indique "Jacques Martin (ancienne collection Arthur Martin), Reproduite dans Les Arts Musulmans, XVIe siecle, Qualite exceptionnelle"; une autre mentionne "Collection AM , n° 15"; a l'encre, est inscrit sur la glacure "Expos. Les Arts Musulmans".
Exposition: Exposition des Arts Musulmans, Musee des Arts Decoratifs, 1903. Sous la bouteille, l'etiquette mentionnant "Collection AM , n° 15" ne semble pas faire reference a une autre publication ou exposition, mais probablement a un inventaire interne de la collection d'Arthur Martin. L'inscription a l'encre et l'etiquette mentionnant "Les Arts Musulmans" font reference a l'exposition de 1903.
Publication: Catalogue de Gaston Migeon et Max van Berchem, Exposition des Arts Musulmans au Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1903 (pl. 36 et notice 4563 p.62), ainsi que dans l'ouvrage en trois volumes de Jeanne Giacometti, La céramique, Paris, 1933-35 (vol. 1, fig. 56). D'une exceptionnelle qualite de conservation, la bouteille au paon et Simorgh illustre le renouveau du lustre metallique sous les Safavides dans la seconde moitie du XVIIe siecle: une remarquable production constituant un ensemble homogene d'une grande qualite technique. Les ceramiques lustrees de cette periode ne seront vraisemblablement jamais produites a grande echelle; elles pourraient etre l'oeuvre d'une ou de deux familles de potiers dont les ateliers n'ont guere ete localises (Alan Caiger-Smith, Lustre Pottery, Londres, 1985, p. 81; sur les lustres safavides, voir egalement: Arthur Lane, Later Islamic Pottery, Londres, 1957, p. 102-104, Jean Soustiel, La céramique islamique, Fribourg, 1985, p. 282-83, Oliver Watson, Persian Lustre Ware, Londres, 1985, p. 163-69).
Les grandes collections museales renferment quelques exemples de ces bouteilles lustrees safavides, dont la forme differe peu d'un modele a l'autre. Ces pieces presentent bien souvent un fond cobalt, et une composition en registres verticaux (cf. notamment: musee du Louvre, OA 6122, OA 3781, OA 6322; musee national de Ceramique a Sevres, inv. 15473). Les bouteilles qui, comme celle au paon et Simorgh, se composent d'un
decor non compartimente execute en lustre metallique monochrome sur un fond creme sont moins frequentes. Pour des exemples comparables, voir: celle de la collection al- Sabah au Kowait National Museum, LNS 170C (Oliver Watson, Ceramics from Islamic Lands, Londres, 2004, p. 479), la bouteille a decor animalier du musee du Louvre, OA 3373 (Francis Richard, Eloise Brac de la Perriere, Chefs-d'oeuvre de la collection des arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris / Riyad, 2006, p. 104), celle du Victoria and Albert de Londres (publiee dans Lane 1957, fig. 84), ou cf. Arthur Upham Pope, A Survey of Persian Art, Londres, 1938-9, II. P. 1657-1658 et ill. dans V, 795-797. Aucune piece comparable n'est passee en vente publique ces dernieres annees - a l'exception d'une bouteille, de bien moindre qualite, passee chez Sotheby's a Londres le 13 octobre 2004 (lot 119). La bouteille au paon et Simorgh possede une histoire remarquable, puisqu'elle compte parmi les premiers objets d'art islamiques montres au grand public francais. La piece a en effet ete presentee a l'une des toutes premieres grandes expositions d'arts islamiques: la fameuse Exposition des Arts Musulmans de 1903, organisee par Gaston Migeon au musee des Arts decoratifs de Paris, qui visait a promouvoir et faire decouvrir les arts de l'Islam en France. Les plus beaux fleurons de nombreux collectionneurs ou antiquaires avaient ete selectionnes pour representer les arts de l'Islam au pavillon de Marsan (Gaston Migeon, Max van Berchem, Exposition des Arts Musulmans au Musée des Arts décoratifs, Paris, 1903). Notre bouteille appartenait alors a Arthur Martin, preteur de plusieurs oeuvres pour l'exposition - trois ceramiques et cinq fragments de tapis safavides, cinq textiles ottomans - aux cotes d'illustres collectionneurs tels que Delort de Gleon, Ambroise Baudry, Raymond Koechlin, Stora, Edmond de Rothschild et tant d'autres. A la mort d'Arthur Martin, la bouteille au paon et Simorgh passe en possession de Jacques Martin. En pretant des oeuvres issues de leur riche collection, les Martin se sont incontestablement inscrits parmi les quelques amateurs eclaires qui jouerent un role significatif dans la promotion des arts islamiques en France, et ce des la fin du XIXe siecle: car des 1894, c'etait Georges Martin qui, deja, figurait parmi les preteurs de l'Exposition d'art musulman du palais de l'Industrie, a Paris (Georges Marye, "Exposition d'art musulman", Gazette des Beaux-Arts, X-XI, Paris, 1894).
Beaussant Lefèvre. Mercredi 19 octobre à 14h00. Paris - Drouot Richelieu - salle no 4. EMail : contact@beaussant-lefevre.com - Tél. : 01 47 70 40 00