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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
11 novembre 2011

Faune formant bougeoir. Italie, Florence, milieu du XVIe siècle

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Faune formant bougeoir. Italie, Florence, milieu du XVIe siècle. Photo Marc-Arthur Kohn

Bronze, socle en marbre. H. 30 cm, L. 10 cm, P. 8 cm. Socle: H. 10 cm, diam. 11 cm. Estimation : 60 000 - 80 000 €

Ce remarquable bronze conçu en ronde-bosse présente un faune, debout, une urne posée sur sa tête. La très grande qualité de fonte et de patine apparaît au niveau de son torse souligné par une puissante musculature. Ses longues cuisses sont finement ciselées d'un pelage dru et velu, terminées par des sabots fourchus. Il adopte un visage traité avec une grande expressivité au regard de ses yeux fins et malicieux soulignés par une mince bouche souriante. Deux petites cornes sont plantées au-dessus de son crâne, autre attribut de ce personnage mythologique. Son bras appuyé sur un tronc d'arbre lui permet de se maintenir en équilibre tandis qu'il tient de son autre main une urne ouvragée. La panse de celle-ci s'orne d'un masque grimaçant dont la bouche, travaillée en haut-relief, forme dégueuloir. Ce superbe vase est surmonté de trois putti assis sur le col, les jambes croisées, achevant de donner à la composition toute son allure et son élégance. L'arrière a également fait l'objet du plus grand soin
par notre bronzier qui utilisa la même dextérité pour réaliser le pelage et montrer cette petite queue en tire-bouchon, autre détail burlesque de notre sujet.

Chef-d'oeuvre technique par sa fonte et sa patine, ce bronze témoigne également du grand sens artistique de notre artiste au regard de ses qualités
plastiques. Il est parvenu à donner au spectateur un sentiment de véritable harmonie et d'équilibre à cette oeuvre malgré la position totalement improbable du faune. Ce dernier adopte en effet une posture complètement incongrue au regard de la situation de ses jambes, la torsion de son buste et cette urne monumentale posée sur un coin de son visage. Le mouvement et le dynamisme sont les véritables sujets de ce bronze ou chaque partie du corps est animée de gestes contradictoires. Ces disproportions, bras et corps trop longs, vase trop lourd pour un si fin visage, de pure tradition et d'influence maniériste, soigneusement orchestrées par notre artiste, sont compensées par ce tronc d'arbre qui permet à notre personnage de prendre appui et de se maintenir debout. Cependant, lui même se contorsionne et semble prêt à craquer. Seul le vase situé au sommet, bien que tenu à une seule main, semble constituer l'unique élément stable et vertical de la composition. L'ensemble de ces prouesses à la
fois techniques et artistiques rattachent notre sculpteur à un atelier florentin du milieu du XVIe siècle.

On peut notamment comparer le visage de notre faune avec le Hercule ou Caïn du Kunsthistorisches Museum de Vienne (ci-dessous).

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Ce bronze florentin de cette époque adopte un visage où l'on retrouve la même douceur réaliste des traits, ce port de tête légèrement incliné coiffé d'une longue chevelure bouclée traitée avec nervosité. Notons également que cette curieuse forme de dégueuloir créé par la bouche du masque de vieillard barbu se rencontre dans certaines oeuvres padouanes du second quart du XVIe siècle. Si le style est différent, on retrouve ces figures, avec une bouche véritablement ouverte et tendue en avant, dans deux lampes à huile appartenant au Musée de Cleveland (ci-dessous).

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Un satyre datant de la moitié du XVIe siècle provenant de la collection Thyssen- Bornemisza adopte une posture tout à fait comparable à celui que nous présentons (ci-dessous)

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Issu d'une école vénitienne, on constate cependant cette même distorsion du corps, ces gestes amples, cette jambe en avant et une grande attention portée au traitement du pelage des cuisses. Les plus grands artistes bronziers italiens ont su faire de ces objets domestiques (encriers, bougeoirs, lampes à huile, heurtoirs) de véritables oeuvres d'art, la fonctionnalité de l'objet laissant place aux qualités plastiques et techniques.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Wiliam D. Wixom, Renaissance bronzes from Ohio Collections, éd. The Cleveland Museum of Art, 1975
Collectif, Renaissance Master Bronzes from the collection of the Kunsthistorisches Museum of Vienna, éd. Scala, Londres, 1986

Marc-Arthur Kohn. Mercredi 16 novembre à 14h00. DROUOT-RICHELIEU SALLE 1. EMail : auction@kohn.fr - Tél. : +33 1 44 18 73 00

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