Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
29 novembre 2011

Exceptionnel camée à tête de Méduse. Fin de l'Époque Hellénistique, ca. IIe-Ier siècle av. J.-C

372

Exceptionnel camée à tête de Méduse. Fin de l'Époque Hellénistique, ca. IIe-Ier siècle av. J.-C. Photo Pierre Bergé & associés

Camée ovale sculpté en fort relief du visage de face de Méduse. Les sourcils sont finement gravés et surmontent les yeux profonds à la pupille marquée. Le nez est long et droit et la bouche légèrement entrouverte. L'abondante chevelure, formée de mèches torsadées et ondulées, est flanquée des deux ailes temporales. Sous le menton sont entrelacés des serpents à la façon du nœud herculéen.
Il est enchâssé dans une monture en argent.
Cristal de roche et argent (monture). H_5,1 cm L_4,2 cm - Estimation : 55 000 - 60 000 €

Hellenistic rock crystal cameo Medusa head. Ca. 2st-1nd century B.C. 2 in. high - 1,7 in. long.

Collection particulière de Monsieur M. , acquis en 1981.

Ce monument à été étudié par le Professeur Dr. Bernhard Overbeck du Staatlichen Münzsammlung de Munich (époque hellénistique, au plus tard augustéenne).

Les Gorgones étaient les filles de Phorcys et de Céto. Créatures malfaisantes, d'une telle laideur que quiconque les regardait en mourait pétrifié, seule Méduse était mortelle.
Leur tête était entourée de serpents et elles étaient pourvues d'ailes d'or qui leur permettaient de voler. Seul Poséidon n'avait pas craint de s'unir à Méduse.
Elle fut décapitée par Persée ; de son cou tranché sortirent les deux êtres engendrés par Poséidon : le cheval Pégase et Chrysaor brandissant une épée d'or.
Méduse a souvent été représentée sur des camées selon des schémas iconographiques grecs où seuls le traitement de la chevelure, la place des ailes et des serpents peuvent varier.
Le côté apotropaïque est conforté par le nœud herculéen, ici formé par les serpents, la bouche à demi ouverte et l'accentuation de l'expression des yeux.
Ce camée, selon le Dr. Bernhard Overbeck, peut être rapproché stylistiquement d'un en améthyste de la collection Colonna à Rome, et d'un en sardoine du Hessisches Landesmuseum de Darmstadt.

Bibliographie comparative : H. Gebhart, Gemmen und Kameen, Berlin, 1925, p. 63, fig. 74.
G. S. Chiesa, Gemme dalla corte imperiale alla corte Celeste, Milan, 2002, p. 36, fig. 6.

Pierre Bergé & associés. Jeudi 01 décembre à 14h00. Drouot Montaigne - Paris. EMail : contact@pba-auctions.com - Tél. : Paris +33 (0)1 49 49 90 00. Bruxelles + 32 (0)2 504 80 30

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité